Vague Souvenir – Le Plus Silencieux Murmure
Voici un texte que j’ai écrit alors que Your Favorite Enemies enregistrait la chanson « I See A Darkness », dans le studio The Upper Room. Il fût inspiré par un tweet de Jeff que j’ai lu cette nuit-là, un tweet qu’il a fait alors qu’il était assis avec moi dans le studio, écoutant Alex et Miss Isabel enregistrer les voix de la chanson… Encore une fois, c’est juste un petit aperçu des émotions que j’ai vécu, alors que j’assistais à ce qui se passait autour de moi…
– Stéphanie
———-
Le Plus Silencieux Murmure
28 juin 2012
8:00pm
Hearing @umitohanasuhito & @Miss_Enemy sing together, is something I’ll always be amazed by… Fills the church with so much soul
– @Jeff_Enemy
(J’écoute @umitohanasuhito (Alex) & @Miss_Enemy (Miss Isabel) chanter ensemble, c’est quelque chose qui m’épate toujours… Ça remplit l’église d’une telle âme – @Jeff_Enemy – ndlt)
C’était l’enregistrement des voix pour une chanson sur « Vague Souvenir » aujourd’hui, une chanson appelée « I See A Darkness ». Le groupe a enregistré la chanson ensemble les 2 nuits précédentes, mais comme Miss Isabel jouait au piano à ce moment-là, elle devait enregistrer des choeurs pour accompagner la voix d’Alex.
En lisant le tweet de Jeff, j’ai pensé combien c’était incroyable de pouvoir les écouter, répéter ensemble, avec Ben jouant de la guitare acoustique à leurs côtés, alors que le soleil se couchait, recouvrant l’église d’une teinte profonde et automnale alors qu’il brillait à travers les vitraux. Ça donnait au tout un sentiment lumineux, gai et chaleureux qui contrastait nettement avec le ton triste de la chanson qui est presqu’un soupir. Mais même le murmure le plus silencieux peut suffire pour que d’un son naisse la vie à travers le désespoir… Et quelque part, c’est de ça dont il est question sur « Vague Souvenir »… Un cri de vie qui commence par un murmure…
Ce n’est pas juste Alex et Miss Isabel chantant ensemble qui est beau, mais c’est quand ils sont en harmonie avec les sons organiques du groupe, bien mixés ensemble, qu’ils atteignent le summum. Parce que l’âme de tous les membres du groupe ne fait plus qu’une…
Comments (4)
Sandra
| #
Merci Stéphanie de prendre cette place au sein du groupe. Ton point de vue sur les chansons est vraiment génial. Toutes les chansons du groupe amènent toujours un souffle nouveau sur ce que l’on vit. Elles mettent en place les morceaux de nos casse-têtes pour nous faire comprendre de nouvelles perspectives sur nos vies. Je suis contente d’avoir découvert plus sur cette chanson. Et elle est vraiment comme un léger mais très puissant murmure. Un cri doux mais assez fort pour briser le silence et ébranler les murs autour. Un cri de vie…
Reply
Juliette
| #
Je me souviens de ce tweet de Jeff et comme ça m’avait frappé de lire ça. Même si nous n’étions pas là physiquement, nous pouvions sentir dans ses mots à quel point le moment était puissant. C’est drôle parce que tu peux imaginer que quelque chose d’intense se passe mais dans une telle liberté. C’est peut-être ça qui remplissait le coeur de l’église, l’âme, le coeur, l’esprit de la musique qui transmet la vie.
Je ne me lasse pas d’écouter cette chanson et ce qu’elle peut même faire vivre comme émotion. Et en même temps de me dire, peu importe ce qui vit en dedans et à quel point parfois j’ai l’impression que c’est un chaos incontrôlable, l’important est cette paix que je veux laisser m’habiter et transmettre par la suite. Ce cri de vie dans un murmure comme tu le dis si bien Stéphanie.
Reply
Valérie
| #
C’est toujours un vrai régal Stéphanie de te lire à propos des séances de studio du groupe ! C’est vraiment un privilège que nous avons de connaître les moments intimes que le groupe vit ensemble à travers la composition.
La première fois que j’ai entendu cette chanson, je l’ai trouvé tellement intense que je vivais comme un profond inconfort. Quand tu parles de murmure, c’est ce que j’ai tout de suite compris de la chanson. Le murmure te transporte à un endroit très intense et vrai.
Nous avons discuté ce matin quelques personnes de l’équipe ensemble et nous disions que c’est l’inconfort qui te transporte vers un changement. Toujours rester dans le confort et dans une zone de sécurité te garde au même endroit.
C’est ce que le groupe m’inspire à travers leur musique et tout leur processus de composition.
Reply
Max
| #
C’est drôle parce qu’alors que je lisais ton blog, j’avais le premier vidéo qui présentait Vague Souvenir en tête: http://www.youtube.com/watch?v=AT4M1d-_IWo
Ça avait été diffusé pour le Bla Bla Bla!
C’est vrai… Lorsqu’Alex et Miss Isabel chantent ensemble, c’est tellement beau!! Tellement d’émotions! Comme s’ils se parlaient… 2 amis tentant de construire d’une façon qu’ils n’avaient jamais encore essayé… Pas qu’ils n’ont pas essayé avant, mais à la recherche de quelque chose de nouveau… Quelque chose de différent que la douleur… parce que c’est possible! Ça me donne des frissons à chaque fois!
Reply