Une des premières performances du Bla Bla Bla
Dans ce blog dédié à l’album « Vague Souvenir », nous voulons vous emmener dans l’univers de l’album, pour vous donner une nouvelle perspective de chacune des chansons, pour vous dire ce que nous ressentons à travers elles, ce qu’elles signifient pour le groupe, pour l’équipe. Cette semaine, je voulais parler avec vous de la chanson « The Mightiest Of Guns », la toute première de l’album que nous avons joué en direct sur le plateau du Bla Bla Bla, un moment que nous avons vécu tous ensemble. La semaine prochaine, Alex partagera avec nous sa perspective de la chanson, un choix qui nous a tous pris par surprise, comme personne ne l’avait jamais entendue…
– Stéphanie
—————–
Une des premières performances du Bla Bla Bla
The Mightiest Of Guns est la toute première chanson de Vague Souvenir, ainsi que la première performée en direct sur le plateau du Bla Bla Bla, qui apparaît sur l’album. Elle a été jouée en novembre, peu de temps avant l’anniversaire d’Alex. Et il était terriblement malade quelques jours avant le Bla Bla Bla, tout comme le jour J… La veille de l’émission, bien que nous insistions pour annuler le concert en direct qui avait lieu très tôt le matin (nous voulions même reporter le Bla Bla Bla au complet pour qu’il se repose), c’était hors de question pour lui… Il voulait jouer… Il voulait partager ce moment avec les gens… Il a passé une nuit blanche à répéter la chanson dans le studio B !
La répétition elle-même était très spéciale, vraiment intense, passionnée et aussi vraie que possible… Dans l’intimité du studio B, sous une lumière pâle, le groupe a pratiqué la chanson à effectif réduit, puisque tous les membres du groupe ne seraient pas impliqués dans cette performance acoustique…
Et le matin de l’émission, il nous a dit qu’il verrait comment il se sent, pour ensuite décider s’il pouvait chanter ou non… Sa façon indirecte de nous dire qu’il n’y aurait rien pour l’arrêter à ce stade là… lol!
Les Bla Bla Bla sont toujours des moments remplis d’émotion, très intenses, et celui-ci n’a pas fait exception… L’émission a été incroyable… Et la performance live lui a donnée une autre direction, ajoutant une touche particulière qui n’avait jamais été vécue auparavant… Un moment spécial qui est, encore aujourd’hui, difficile à décrire avec des mots… Je crois que le retour sur le plateau, juste après la performance, l’a très bien illustré… Il y a un profond sentiment de nostalgie qui y est rattaché, comme un vieux souvenir, brumeux et flou, devenant soudainement clair… Plus j’écoutai cette chanson après le Bla Bla Bla, plus je pensai qu’il n’y avait pas que de la nostalgie dans tout ça… Ça ne correspondait plus à ça. Vous savez, quand il y a quelque chose qui cloche quelque part et vous le savez mais vous ne pouvez pas mettre le doigt sur ce que c’est exactement ? Le même genre d’impression. Il y avait une pièce manquante au puzzle que cette chanson est devenue pour moi… Une chanson à propos de rédemption, de salut, de liberté… des choses dont nous avons beaucoup parlé la dernière année… un sujet qui est revenu dans toutes les discussions que nous avions… que j’ai toujours compris mais jamais saisi pleinement jusqu’à ce que je comprenne que ce qui détermine nos lendemains n’est pas ce qui s’est passé hier, mais la paix que tu as par rapport à ce qui s’est passé la veille. Cette chanson me rappelle simplement ça… tout comme la musique est puissante…
Et d’une certaine façon, juste d’une certaine façon, ce moment très spécial est aussi devenu l’origine de quelque chose de plus grand qui prendrait place un peu plus tard… Vague Souvenir…
– Stéphanie