Si on se doit d’être…

Cette semaine, nous vous faisons découvrir la chanson « Firstborn », le 2ème transit qui apparaît sur ce voyage spécial appelé Vague Souvenir. Performée en direct sur le plateau du Bla Bla Bla: The Live Show le 3 juin 2012, cette chanson devait encore nous faire voyager dans différents endroits, le voyage ne faisant que commencer. Ce blog n’est pas pour vous fournir une explication de ce que « Firstborn » devrait être, mais simplement pour vous donner différentes perspectives sur la chanson… Une chanson ne peut jamais véritablement être définie… On peut en examiner et en analyser les mots, les notes, les mélodies, mais les émotions ne se plient à aucune explication logique… Dans ce blog, je vous présente à quel point la chanson a eu un impact significatif pour moi…

– Stéphanie

———
Si on se doit d’être…

Ça m’a toujours impressionnée… Comment 6 membres d’un groupe pouvaient se retrouver ensemble, chacun avec leur compréhension personnelle sur une chanson, mais lorsqu’ils jouent, chaque note s’harmonise parfaitement avec la suivante, comme si elles étaient les mêmes… Ils ont des instruments différents… différentes façon de jouer… différentes façons de s’exprimer… différentes façons d’être… Ils sont différents. Simplement différents. Et nous le sommes tous. Être différent, j’ai appris, n’est rien pour avoir honte. Nous sommes tous différents. Nous avons différentes croyances. Différents langages. Différents goûts. Nous expérimentons différentes choses. Ces expériences nous atteignent de façons différentes. Et nous les exprimons de façons différentes.

Mais en quelque sorte, nous sommes aussi tous les mêmes, car nous avons tous ce désir d’être aimé, d’avoir un endroit où l’on se sent à la maison, où l’on se sent en paix, nous voulons tous être fiers de nous… Et c’est ce que j’aime à propos de cette chanson… Lorsqu’on prend le temps d’en lire les paroles, on peut y sentir un désir honnête, un désir de vivre selon ces mots qui y sont écrits, de trouver cette paix que l’on recherche tous.

Nous devons tous faire des choix. Quelques-uns fondamentaux. Quelques-uns futiles. Mais peu importe quelle que soit la sorte de choix qu’on doit faire, il est impossible de les éviter. Ils reviennent à la charge. Nous sommes destinés à faire des choix. Et c’est ce que représente cette chanson pour moi. Faire des choix. Et savoir pourquoi. Une fois que l’on sait, la perspective que l’on tient face aux choix prend une toute autre tournure… Les choix n’en sont pas ni plus ni moins compliqués, seulement, on sait pourquoi on les fait. Bien qu’on puisse ne jamais comprendre la résultante de ces choix pleinement, ils se doivent toutefois d’être fait de plein coeur. On doit être prêt à y donner tout ce qu’on possède. Sans compromis. Mais de faire un choix, d’y donner tout ce que l’on a, ça prend du courage… Le courage de regarder seulement vers l’avant, sans la peur de perdre quoi que ce soit que l’on croit posséder… Et c’est là que la véritable liberté se trouve… Lorsqu’on peut voler avec les ailes déployées sans avoir peur de ne jamais revenir à la maison… La maison est peu importe où notre coeur se retrouve, tant et aussi longtemps que nous sommes vrais à ce coeur.

Et ça, les gens qui m’entourent me l’ont démontré à de nombreuses reprises, dans plus de façons que je n’aurais cru possible d’imaginer. La liberté se retrouve dans le fait d’être qui on est, tout simplement.

« Choisis ta voie parce que c’est celle en laquelle tu crois. Donnes-y ton maximum. Et fais-le pleinement. Même si tu trébuches, tu trouveras toujours cette lumière à tes pieds, même si elle est faible, qui te guidera là où tu dois aller. Même si tu tombes, tu trouveras toujours cette main tendue vers toi pour t’aider à te remettre sur tes pieds. »

Si on se doit d’être… Soyons qui nous voulons véritablement être. Pleinement.

C’est ce que la chanson « Firstborn » me fait vivre… Du moins, pour l’instant… À quel point il est magnifique d’être qui on est véritablement, d’être tout simplement… Je me souviendrais toujours la fois où Alex est revenu sur le plateau du Bla Bla Bla: The Live Show, tout de suite après avoir performé cette chanson… Un moment spécial, émotionnel… Bien que la perfomance m’ait touchée profondément, de voir Alex les yeux mouillés alors qu’il parlait de la signification qu’avait la chanson pour lui m’a prise complètement par surprise… Un moment qui était vrai, réel, où Alex s’est simplement permis de vivre les choses comme elles étaient… où il s’est permis d’être, tout simplement…

Et vous pourrez en lire tous les détails bientôt…

– Stéphanie

Comments (17)

  • Julie

    |

    Wow! Vraiment touchant de te voir te dévoiler comme ça Stéphanie!
    Je dois dire que dès le début, l’intro d’Alex m’a fait réaliser que bien des mots dans mon passé m’ont détruite….
    mais que bien des mots qui m’ont été dit dans mon présent, et que j’ai fait le choix de croire, m’ont construite!!!

    C’est avec ce choix, et cet espoir d’apprendre à vivre la joie du moment présent, que j’entreprends de savourer chaque jour de ma vie en découvrant et vivant simplement et pleinement qui je suis!
    -Julie

    Reply

  • Sef

    |

    C’est vraiment intéressant de constater le questionnement et réflexion que cela a suscité en toi de comment une oeuvre puisse prendre son sens, être un tout en soi au travers de gens qui sont différents, avec une compréhension et une façon de le vivre bien distinctes pour chacun d’eux…Je ne crois pas qu’il y ait d’explications logiques
    pour traduire cette réalité…sinon de ce choix de le vivre…C’est à cet endroit où je crois que tu peux être témoin de cette richesse qui vit en toi pour ainsi le partager avec les tiens… »For all the lies I used to feed »…Ce n’est qu’après avoir vécu dans toute sa simplicité ce moment que je peux être habité de cette pensée qui n’est pas soumise aux limites définissant mon monde…mais bien de ce qui est vrai et éternel!

    Reply

    • Stephanie

      |

      Je crois aussi qu’il n’y a pas vraiment d’explication pour ça… Ne serait-ce que le désir commun d’être en vie… d’être, tout simplement… Je crois que la seule explication se retrouve là… Bien que tous différents, il y a un désir commun, qui s’exprimera de façon différente à chacun, mais qui n’en n’est pas moins commun à vous tous…
      Tu cites dans ton texte une partie des paroles qu’Alex a ajouté à la toute fin de la chanson… Je serais curieuse de savoir ce qu’elles veulent dire pour toi…!!!!

      Reply

      • Sef

        |

        Pour moi, ces paroles représentent tous ces mensonges que j’ai pu croire et que j’ai nourri au prix de cette fausse sécurité… et si j’ouvrais cette porte donnant ainsi accès aux gens à ce qui a de plus laid en moi? C’est certain que je me retrouverais seul… délaissé et misérable…Et si les gens qui m’aiment véritablement voient déjà au-delà de ce masque? Tous ces efforts, ce mal que je me donne à me priver de ces moments où l’amour désire me témoigner de cette puissance à travers ma propre faiblesse… cette espérance qui n’est pas soumise au refuge de notre propre humanité…!

        Reply

  • Valérie

    |

    Merci Stéphanie de partager ce que tu as vécu durant ce Bla Bla Bla. Il a été très intense, tellement vrai et surtout sans limites. Je te comprends très bien d’avoir été surprise par les émotions vécues par les membres du groupe à leur retour sur le plateau. Tu as été toi-même saisie par tes propres émotions alors que tu avais décidé de te laisser aller à vivre ce moment avec les membres du groupe malgré les caméras. Et surtout tu devais reprendre tout ça pour diriger le show. J’ai trouvé ça très inspirant !

    Plusieurs choses me font réagir et réfléchir dans ce que tu nous partages. Je crois que ce que nous vivons à travers les moments nous apprend beaucoup sur nous-même et sur les autres. Les moments où je me suis permise d’être bien et libre m’ont beaucoup appris sur qui j’étais et sur ce que je pouvais apporter aux autres.

    Lorsque j’ai écouté la chanson Firstborn pour la première fois, j’ai été saisie par le son de la guitare. Je trouve q’elle apporte une paix et te transporte vers quelque chose de nouveau et de rafraichissant. Elle me rappelle toujours cette liberté que je peux goûter à me laisser aller et vivre le moment. Elle me donne le goût d’en apprendre plus sur moi et de redéfinir qui est Valérie !

    Reply

    • Stephanie

      |

      En réécoutant la chanson, après le Bla Bla Bla, je dois avouer que les sons de la guitare sont parmi ceux qui m’ont le plus surprise, car ils sont totalement absents de la version originale de la chanson… Ils sont aussi ceux qui me rejoignent le plus en un sens, car ils ajoutent, à leur façon, un sentiment d’urgence à la chanson, tout comme le fait la voix d’Alex… 🙂

      Reply

  • Céline A. GALANT

    |

    Je ne cesse d’écouter Vague Souvenir, et j’affirme ici que c’est l’un des plus beaux albums que j’ai pu écouter en cette année 2012. Il faut absolument que vous fassiez votre retour en France avec cet opus sans plus tarder et je me ferai un plaisir de contribuer.
    Ensuite, je voulais dire que j’allais passer une nouvelle comande ce matin.
    Et waouh quel succès pour les bijoux Red Crowne Crane. Donc je vais me dépêcher avant qu’il n’y ait plus rien, et j’ai bien fait d’acheter les fairy crane dans les débuts…

    Je vous embrasse toutes et tous,
    Bon dimanche ☼

    Reply

    • Stephanie

      |

      Merci Céline pour la commande que tu as passée!!! Je suis certaine que l’album, le sac et le t-shirt te plairont!!!!! Tout comme le collier Red Crown Crane d’ailleurs!!!
      Tu devras nous envoyer des photos lorsque tu les recevras!!!!

      Reply

  • Juliette

    |

    Après le Bla Bla Bla, alors que le groupe a joué cette chanson qui nous a tous ému aux larmes, j’ai voulu la réécouter. Mais Vague Souvenir n’était pas encore né alors j’ai trouvé la version de J.Tillman sur You Tube. Dès les premières images de la vidéo amateur, j’ai compris que c’était plus encore que ce que j’avais pu en percevoir. Des oiseaux volent et tournent en rond dans un ciel bleu. La version est différente mais le texte reste le même. Et de voir chaque chose avec une perspective différente et les choix à faire dans nos vies.

    Mais surtout cette paix qui s’en dégage comme le dit si bien Stéphanie, que dans chaque circonstance, il y a une lumière pour nous guider, et des gens autour pour nous soulever, nous entourer ou simplement nous étreindre. Et d’être cette même sécurité pour les autres autour. Ça ne s’explique pas mais comme l’oiseau qui vole pour la première fois, peut-être devra-t-il être un peu poussé mais lorsqu’il y est, il est libre, parce qu’il est lui-même dans tout ce que ça veut dire. C’est la vie qui est et qui se poursuit finalement…

    Reply

    • Stephanie

      |

      Merci beaucoup pour ta réponse, Juliette!!! Je suis vraiment contente que tu aies pris le temps de commenter sur mon blog… Le vidéo m’a lui aussi beaucoup touché… Avant même d’avoir porté attention aux paroles ou bien même à la musique, c’est le vidéo qui a d’abord capté mon attention… Et quelle plus belle image de liberté que des oiseaux… 😉
      Le vidéo, par contre, n’est pas un vidéo amateur, mais bien le vidéo officiel de la chanson… 🙂

      Reply

  • Max

    |

    C’est vrai, on est tous différent et pour des raisons qu’on ignore, c’est si difficile de s’exposer parfois… ou bien dire ce qu’on pense simplement… Mais j’aime beaucoup dans la chanson quand il dit: « If you have to speak, tell it like a condemned man »
    Ça me fait penser à si j’allais mourir… je me demande ce que j’aimerais dire… Je ne chercherais pas à plaire à personne… J’aimerais simplement être honnête…..
    Comme si je n’avais plus rien à prouver… ou plus rien à perdre… Mais en fait… Qu’est-ce qu’on a vraiment peur de perdre?
    Je crois que c’est plus l’illusion du contrôle que j’aurais peur de perdre parce que peu importe ce que je dirais… Ça ne change rien à ce que je suis… autant dans ce que j’aime que dans ce que je n’aime pas!
    Je crois que je demanderais le pardon…
    Mais ce que j’aurais dit alors que j’aurais été « condamné »… Je n’ai pas à attendre pour le dire…
    Max

    Reply

    • Stephanie

      |

      Salut Max!
      Merci de partager avec nous ce que cette chanson signifie pour toi, et ce qui t’as le plus touché aussi! Je dois avouer, cette partie des paroles est aussi l’une de mes favorites! Par contre, ma perspective n’est pas tout à fait comme la tienne, sans toutefois être tout à fait différente non plus!
      Un homme condamné a droit à ses derniers mots, et doit donc les choisir comme il faut, afin qu’ils soient significatifs pour lui. D’une certaine façon, c’est ce dont les gens se souviendront de lui…
      La façon dont je le vois, est que chaque mot que l’on prononce doit être signe d’être ces derniers mots… Ils doivent être significatifs et vrais. Les mots sont puissants, et de leur propre façon, ont pouvoir de vie et de mort sur les gens. Nous devons donc les choisir avec soin. Dire chaque mot comme s’il était le tout dernier. Tout comme nous devons vivre chaque moment comme si c’était le dernier…

      Reply

  • Sandra

    |

    Merci Stéphanie pour ton blog! J’ai bien réécouté la chanson « Firstborn » avant d’écrire un quelconque commentaire…J’ai vraiment pris le temps de me replonger dans les mélodies, les sons et les paroles. Et c’est à 3 minutes et 23 secondes que j’ai fait le lien entre la chanson et ce blog qui parle d’être soi-même jusqu’au bout, d’être qui on est sans aucun filet. Car à ce moment de la chanson, le son des guitares devient plus intense et Alex chante sans aucune retenue. Ce moment précis de la chanson m’a rappelé la beauté de s’exprimer librement, de déclarer ce que moi je désire dans la vie sans crainte de ce qui va se passer ou de ce que les autres vont penser. À ce moment de la chanson, j’ai vu la liberté de juste laisser aller mes barrières. Wow! Et par la suite, le rythme devient plus calme et paisible. C’est comme si après avoir tout donné de qui nous sommes, nous pouvons juste être en paix. Ce n’est pas la chanson que j’ai le plus écouté sur l’album mais j’y ai découvert quelque chose de vraiment beau pour moi. Je suis contente d’avoir pris ce temps pour l’écouter avec plus d’attention. J’aime énormément « Mightiest Of Guns » mais peut-être que « Firstborn » deviendra aussi une de mes chansons à écouter à tous les jours…lol…

    Reply

    • Stephanie

      |

      Salut Sandra!
      Ce moment de la chanson est aussi un des mes préférés… Où plus rien n’est retenu vers l’arrière, et où tout prend sa place… L’action de lâcher prise est toujours la plus difficile… mais la paix qui s’ensuit est d’une légèreté extraordinaire…
      Je ne sais pas si « Firstborn » deviendra une de tes chansons favorites sur l’album… mais l’important est qu’elle te fasse vivre quelque chose de vrai… 🙂
      Merci d’avoir partagé ça avec nous… 🙂

      Reply

  • Céline A. GALANT

    |

    Hej à toute l’équipe d’YFE et à Stéphanie. Le blog est superbe et c’est vraiment chouette de prendre de votre temps pour écrire des articles afin d’informer les fans. Je ne me lasse pas des boucles d’oreille
    Bisous bisous de Lille ( France!)

    Reply

    • Juliette

      |

      Quel plaisir de te lire ma chère Céline, merci d’avoir écrit ici et de partager tout ça avec nous. Je suis certaine que tu portes les boucles d’oreilles Red Crown Crane comme personne, d’autant plus que chaque pièce est unique. Et un peu comme Stéphanie le dit dans son blog, c’est en étant différent mais aussi tous les mêmes que nous pouvons partager, nous comprendre, vivre et puis aimer et être aimé aussi.

      Bref je voulais te dire merci et puis tu peux passer par cette page aussi souvent que possible comme il y aura un blog pour chacune des chansons de Vague Souvenir. Cet album est un voyage indispensable à faire pour mieux comprendre ce qui fait de nous qui nous sommes, et chacun peut y trouver un peu de soi. Tu pourras même nous dire là où tu te retrouves le plus.

      Reply

    • Stephanie

      |

      Bonjour Céline!!!
      Merci beaucoup du commentaire… Je suis bien contente de savoir que tu as aimé le blog!!! De pouvoir partager sur la musique comme ça, c’est vraiment un privilège unique dont j’apprécie chaque instant… 😉 Cet album est très spécial, et plus je l’écoute, plus j’apprends à le découvrir… 🙂

      Reply

Leave a comment