The Story Of A Journey

Alors que nous étions en train d’élaborer l’idée du blog « The Story Of A Journey: From A Spark To A Song », qui invite l’auteur Alex Foster à revisiter les histoires derrière chacune des chansons de l’incroyable album Vague Souvenir afin de nous offrir une perspective des plus unique sur le flot émotionnel qui définit l’identité de cette aventure musicale, nous espérions vraiment qu’Alex, qui est habituellement réticent à expliquer la signification de ses chansons, nous permettrait de voir, ne serait-ce qu’un peu, les couleurs invisibles qu’il a utilisé pour peindre les chansons de cet album.

Nous lui avons écrit il y a environ 2 semaines, lorsqu’il était au Japon, et sa réponse nous donnait déjà un aperçu de ce que « Vague Souvenir » représente pour lui:

« Hey Stéphanie, merci pour le message… « From A Spark To A Song » semble une idée vraiment intéressante… surtout pour un album aussi senti que « Vague Souvenir ». Je suis d’accord sur le fait que ma perspective sur les chansons pourrait ouvrir différentes avenues à quiconque veut en découvrir plus sur l’âme de l’album. Ma seule réticence n’est pas de dévoiler des émotions très personnelles ou de mettre à nu des fragments de moments très intimes… C’est plutôt dû au fait que « Vague Souvenir » est une invitation pour tous à définir la nature de leur voyage personnel et à redéfinir les couleurs que prendra leur propre décision de lâcher prise. Ce serait dommage que les mots impliqués dans « From A Spark To A Song » dérobent cette liberté à qui que ce soit. Je sais ce que ça m’a coûté de lâcher prise… Et je ne veux pas compromettre cette essence ni cette liberté dans le simple intérêt d’un blog.

Tu me connais, Stéph. Je ne recule jamais devant le fait de devoir exposer ni mes côtés clairs, ni mes côtés obscurs. Mais je ne veux pas compromettre la véritable nature de cet album en le transformant en une sorte d’entité étrange à la « Alex vous dévoile tout ». La nature de cet album, son honnêteté, son imperfection et sa fragilité, son invitation à rêver de nouveau, à être libre du passé et à vivre en tant que tel… c’est tout ce qui m’importe réellement. Le reste pourrait si facilement être transformé en victime d’ambitions quelconques. C’est pour ça que j’ai refusé de faire de l’album une opération de masse médiatique. J’ai opéré mon droit de véto sur tous les plans de marketing et toutes les énormes idées des conglomérats pour la même raison. C’est un projet trop vrai et un voyage émotionnel trop honnête. C’est brut… et je ne veux pas le polir, ni le réécrire. Cet album, c’est une mort à soi-même sans l’espoir de renaître. C’est seulement en lâchant prise sur tout que nous avons été capables de vivre cet album. Tu le sais… et tu me connais. Je ne me prostituerai pas dans l’intérêt de me sentir spécial l’espace d’un moment. C’est à propos de lâcher prise et de vivre, pas à propos de mon expérience en tant qu’auteur… Tu comprends ce que je veux dire…

Je ne veux pas que tu penses que je ne crois pas dans la légitimité de « From A Spark To A Song », ou que je crois que ce n’est pas un projet assez véritable en soi. Je ne suis pas une rock star précieuse qui se fait supplier de prendre part à des projets. Je suis véritablement mort à moi-même pour « Vague Souvenir », alors j’ai besoin de temps pour trouver un peu de repos émotionnel. Je ne veux simplement pas prendre part à quoi que ce soit d’engageant au point de vue émotionnel si je ne suis pas prêt à mourir pour. J’ai été suffisamment témoin de ces putasseries ayant pour seul but une gloire éhontée composée d’éléments génériques, sans vie et sans âme, où l’art n’est rien de plus qu’un vulgaire bout de plastique que l’on vend à prix fort… illusions du précieux… clinquant de l’odieux… Il faut que ce soit vrai. Autrement, je ne fais qu’ajouter au son insignifiant qui nourrit le monde du spectacle. Bravo, j’aime vraiment le nom… Ça fait changement de mes projets dont les titres ont chacun 25 mots… lol…

Oh, en passant… Tu peux croire que ça fait 5 ans depuis la première fois que nous sommes venus au Japon? Il me semble que c’était hier. C’est bon de se retrouver ici à nouveau, d’être à la maison. Après avoir lâché prise sur tout ce que j’avais afin d’écrire « Vague Souvenir », le Japon est vraiment l’endroit où je voulais me retrouver. Ça peut sembler un peu trop spirituel, mais d’être ici après un tel voyage signifie quelque chose de vraiment important pour moi. C’est véritablement la première journée de ma vie…

Prends soin de toi, tu me manques…

Alex

PS: Dis à Sef que je l’aime avant qu’il aille se coucher… Il ne peut pas dormir autrement lolol »

—–

Grâce au temps incroyable qu’il a passé au Japon, Alex nous a dit qu’il prendrait part au projet de blog spécial « The Story Of A Journey: From A Spark To A Song » avec plaisir, nous offrant ainsi une perspective personnelle sur chacune des chansons de l’album, sur les idées qui ont donné naissance aux vidéos accompagnant les chansons, et bien plus encore… Ne manquez pas ça, les blogs seront publiés tous les jeudis!

– Stéphanie

(traduit de l’anglais par Stéphanie)

Comments (3)

  • Denis

    |

    Quelle belle découverte. Une jeune femme (charmante) m’a présenté votre album, il y a quelques minutes. J’étais un peu réticent à prendre du temps pour ça… ya tellement d’arnaque ou de vendeur de n’importe quoi de nos jours. Elle m’a fait écouter quelques extraits et j’ai vraiment aimé. J,aimerais vraiment vous voir performer en concert. Pourquoi ne pas le faire dans votre église? Il y aurait surement possibilité de créer un bel évènement! Bonne chance!

    Reply

  • Alin

    |

    J’aime beaucoup votre album. Je remercie le jeune vendeur qui m’a fait connaître votre musique. Continuer a créer c’est comme ça que les gens ont besoin de nous. Soyez heureux de ce que vous faites!

    Reply

  • Marlène Deslandes

    |

    Wow !!

    Merci à toi Stéphanie de partager de moment avec nous !!! 😉 xx

    Merci également à toi Alex, de partager ces blogs, qui je crois, va avoir un impact positive majeure dans ma vie… Je dois avouer, que depuis que j’ai fais votre connaissance, ma vie a beaucoup changé, et grâce à tous ces moments que nous avons partagé ensembles depuis 4 ans… Votre support, votre amour, votre amitié, etc.., furent très révélateurs pour moi et ça m’a permis d’apprendre à lâcher prise… Avec l’album Vague souvenir, et à lequel je m’identifies beaucoup, et comme tu me disais, il me fait autant de bien comme il l’aura été pour toi en l’incarnant !!! 😉

    Vraiment Chapeau !!! Je suis si fière de vous tous !!
    Avec tout mon amour !!
    Votre petite soeur 😉 xxx
    Marlène

    Reply

Leave a comment