From A Spark To A Song – If You’re Passing By

« If You’re Passing By » est une chanson à propos de rédemption, de grâce qui émane de la confession et de paix qui naît du pardon. C’est une chanson à propos de la liberté qui se retrouve derrière le fait de lâcher prise afin de redéfinir sa propre vie, à propos d’accepter sans se soumettre. C’est de se permettre d’être fragile sans la peur d’être perçu comme faible. C’est de sortir du désespoir. C’est à propos du courage de quitter, pas de la détresse de la fuite… s’élever et évoluer… se permettre de renaître… « I guess it’s time to go »
 
J’ai écrit « If You’re Passing By » pour l’album « Love Is A Promise Whispering Goodbye », mais j’ai finalement décidé de la garder pour moi, comme tellement d’autres chansons écrites pendant cette période de ma vie particulièrement confuse et mélancolique, étant en quelque sorte un peu réticent à dévoiler publiquement la réminiscence de ces moments inhibés, pensant qu’ils nourrissaient la tristesse perpétuelle du désespoir avec lequel j’acceptais de vivre à ce moment là. J’ai appris au fil des ans que le temps ne guérit rien, il donne simplement à ce qui est mort une apparence de vie plus réussi et devient l’incarnation de couleurs lumineuses de notre même bon vieux noir et blanc rempli d’illusions et de fausses chimères artificielles.

Je suis donc vraiment reconnaissant à l’album “Vague Souvenir” qui m’offre l’opportunité de revisiter des souvenirs brumeux et un peu flous. Surtout quand je regarde en arrière sur ce que je pensais être la signification de « If You’re Passing By »… Revenir sur ce que j’ai laissé derrière après toutes ces années m’offre une meilleure perspective sur une chanson que je pensais refléter mon terrible état d’esprit pessimiste et être l’expression de mon désespoir fataliste… Comme si, peut-être, je pensais que l’honnêteté émotionnelle brute était négative en quelque sorte. Je réalise maintenant que je ne pouvais pas être plus loin de la vérité, que je ne pouvais pas être plus loin de ce que cette chanson veut dire. Même si mon cœur peut avoir été trop troublé pour percevoir les multiples couches des étincelles de vie intuitives que mon âme semait à travers les mots et la mélodie, ce qui semble avoir été caché à ce moment-là brille maintenant clairement face à moi.

 « If You’re Passing By » est une chanson sur la communion de douleurs rédemptrices et de pardon rempli d’espoir. C’est renaître à travers la confession, évoluer à travers la grâce. Ce n’est pas à propos d’acceptation, c’est vraiment l’action de lâcher prise.

– Alex

Comments (5)

  • Max

    |

    C’est vrai qu’on a parfois l’impression que l’honnêteté émotionnelle brute est négative… En fait, peut-être que c’est souvent la raison, additionnée de la peur de s’exposer, pour laquelle on ne veut pas s’ouvrir d’une telle façon… Mais je le vois d’une autre perspective… « If You’re Passing By » est un témoignage puissant de l’espoir que tu as pu trouver à travers des jours très sombres! C’est très inspirant… Si l’espoir se trouverait simplement dans « I guess it’s time to go »… C’est assez pour moi!

    Reply

  • Sef

    |

    « …le courage de quitter, pas de la détresse de la fuite… ». Après avoir lu ce blog, ces mots continuèrent de faire écho en moi… Des situations que j’essaie d’éviter, la honte d’exposer ce qu’il y a de laid en moi… Ces moments où tu es exposé, où la lumière fait ressurgir en plein jour ce qui t’habite véritablement… Cette chaleur qui traverse mon corps en entier, je voudrais que tout cesse, que les gens arrêtent de me regarder… C’est comme si cette souffrance était insoutenable… Je réalise que ma vision bien arrêtée des choses, me portant bien plus à vouloir gérer la situation en fonction du regard des autres que de saisir cette opportunité de faire face à ce que j’ai décidé de laisser vivre en moi jusqu’à ce jour… Quitter le rivage de mon propre égocentrisme, cette petite île où il n’y a plus rien à découvrir sinon ces paysages sombres et gris dégageant la même odeur de soufre dont mes propres sens ne font plus maintenant la distinction pour aller vers un horizon qui n’est plus délimité par mes propres peurs et doutes… vers l’océan… dépouillé de mes propres ambitions pour vivre cette communion avec les miens… avec vous tous !

    Reply

  • Sandra

    |

    Rien de mieux que ces mots d’Alex pour décrire ce que cette chanson me fait vivre et m’amène aussi comme réflexion face à la vie. Nous savons tous très bien lorsqu’il est temps de partir d’un point dans nos vies pour se diriger vers un nouvel horizon. Le signal, on l’entend tous et au fond de nous-même, nous savons que notre place n’est plus là où nous sommes. Mais tellement de peurs, de doutes peuvent nous empêcher de juste se lever debout et partir. La peur de ce que les gens vont penser de nous. La peur de l’échec… La peur de se tromper… La peur de quitter un endroit que l’on connaît pour aller vers un autre totalement inconnu. Mais ce courage qui nous fait lever sur nos deux pieds et faire le premier pas de marche habite en chacun de nous. Nous pouvons tous redéfinir nos vies. Nous avons tous le potentiel et la possibilité de croire en une vie différente. Mais il faut accepter qui nous sommes, accepter que l’endroit où nous sommes n’est plus pour nous, il faut se lever et entamer un pas à une cadence qui souvent nous est inconnue. Ce qui est en avant est inconnu mais cette chanson me donne le courage de ne plus regarder en arrière. Elle me rappelle que je peux me lever sans la honte de mon passé. La honte peut ne plus être un frein à mon envol mais un tremplin vers de nouvelles découvertes. Je connais mon passé mais j’ai tout à redéfinir de mon présent et de mon futur.

    Reply

  • Moose

    |

    Est-ce que l’espoir est un endroit sûr? Le tableau et la saison que représente cette chanson m’auraient laissé sur une toute autre note il y a quelques années de ça. Le questionnement, le tourment et la mouvance qu’amènent « If You’re Passing By », était une avenue que je m’étais à peine permis d’explorer. C’est au fil des ans que j’ai ouvert les yeux sur une vie qui n’était qu’une réaction aux choix des autres, m’enlisant à coup sûr dans la culpabilité et le regret. Une vie qui à défaut d’amour véritable, évoluait au rythme de bonheurs illusoires. « If You’re Passing By » évoque l’image d’une vie qui pendant des années semblait être sur un chemin de fer. Une vie qu’on ne semble pas voir autrement que suivre son cours sans vraiment pouvoir y changer quoique ce soit alors que c’est tout à fait le contraire. L’espoir ne penche pas vers l’utopie lorsque je garde mes mains ouvertes, lorsque que confesser ne rime pas avec une pression externe mais bien avec un désir de passer à autre chose, de vivre finalement.

    Reply

  • Juliette

    |

    La peur est une limite, la liberté est une renaissance. Je dirais simplement que ce blog m’inspire et qu’alors que j’écoute cette chanson, je sais que tout est entre mes mains. À moi de les ouvrir pour qu’il n’y ait plus de ces silences gênées ou de ces refus de s’exposer. C’est lorsqu’on accepte qui on est qu’on le devient, de s’approprier sa vie et de la partager autour.

    Reply

Leave a comment