Vague Souvenir – Derrière la poussière
Une journée froide en mars, une journée comme toutes les autres, remplie de son lot d’événements inattendus, je me trouvais assise devant mon ordinateur, à chercher quelque chose à écouter. Vous savez, ces journées où vous n’avez pas envie d’écouter même vos chansons favorites, ces classiques qu’on ne se lasse pourtant jamais d’entendre? Et bien, cette journée en était une comme ça… Je me suis alors retournée vers Alex à la recherche de quelque chose de nouveau à écouter. Alex possède plus d’albums dans sa librairie iTunes que plusieurs disquaires en tiennent maintenant en boutique – et il faut comprendre que tous les albums qu’il a ne sont pas sur iTunes! Je lui ai alors demandé ce qu’il écoutait récemment, ce à quoi il m’a répondu « Sea Wolf ». Jamais entendu parler du groupe avant aujourd’hui… aucune idée de quel genre de musique ils font non plus. Je fais donc une recherche sur YouTube… beaucoup trop de chansons parmi lesquelles choisir! Je veux dire, quand on s’apprête à écouter un groupe pour la première fois, il faut prendre les moyens pour en recevoir une bonne impression! Alors je demande à Alex plus de détails. Quel album écoute-t-il? Quelle chanson? « White Water, White Bloom » me répond-il, la chanson est « Turn The Dirt Over ». Alors voilà! J’ai une chanson avec laquelle commencer mon écoute, puis ensuite un album complet! Il me dit par contre d’attendre avant d’écouter la chanson, que la première que je devrais écouter est « Dew In The Grass ». Encore mieux! Et voilà comment a débuté ma découverte de Sea Wolf. Elle n’a par contre pas duré longtemps, car les jours suivants, je n’ai pas eu l’occasion d’écouter quoi que ce soit… Et ainsi, Sea Wolf est tombé dans les oubliettes pour un certain temps. Jusqu’à ce qu’on commence à parler du prochain Bla Bla Bla, de la performance live que le groupe ferait sur le tout nouveau plateau qu’on avait construit à cet effet, et de la chanson qui serait performée. Et c’est à ce moment que le nom « Sea Wolf » a refait surface. Alex voulait faire une reprise de ce groupe. Il hésitait entre 2 chansons, « O Maria » et « Turn The Dirt Over ». Mais à cause du plateau (et plusieurs autres raisons que je ne peux que m’imaginer), le groupe a décidé que « Turn The Dirt Over » serait la chanson qui serait performée.
Je me souviens clairement la première fois que nous avons écouté l’album dans le café. Premièrement sur vinyl. Et plus d’une fois. Lorsqu’on parlait, mangeait… Pour plusieurs jours, Sea Wolf a été la seule musique que nous écoutions dans le café. Encore et encore. Et nous l’apprécions tous. Lorsqu’on entend de la musique qui est honnête, qui est pure, il est impossible d’en douter, et il y a dans cette musique quelque chose d’attirant… Il faut l’écouter encore et encore. Il faut s’approprier cet éclat de vérité.
Et alors, maintenant que la chanson qui serait performée au Bla Bla Bla était choisie, le temps de préparer les arrangements est venu. C’est ce que j’aime de Your Favorite Enemies… Même lorsqu’ils font des reprises d’autres groupes, ils apportent, sans aucun doute, leur propre son bien à eux à travers les chansons. Elle n’est plus simplement une copie de l’originale, mais l’interprétation des émotions qu’ils ont vécu alors qu’ils écoutaient l’artiste y déverser son coeur. Ce n’est pas à propos de reproduire parfaitement quelque chose qui existe déjà. C’est à propos de vivre le chanson pour ce qu’elle est. C’est à propos d’eux-même, à propos de leurs émotions face à la chanson, et à la façon de transposer celles-ci en musique. Et vous connaissez les gars, ils sont tous très passionnés, alors les conversations qui s’en sont suivies ont été plutôt enflammées! Ils ne se chicanent pas, ils ne sont pas fâchés, mais chacun veut faire valoir son point. Il est question d’émotions, et il n’y a donc pas de vrai ou de faux… et ils sont bien au courant!
Le 22 avril est arrivé, ainsi que le temps pour la performance en direct… la toute première sur le nouveau plateau du Bla Bla Bla, la première de plusieurs performances à venir! Un moment touchant qui a réuni plusieurs personnes qui l’ont vu en direct, et pour tous les autres qui allaient télécharger gratuitement ce moment spécial pour la suite. J’ai simplement adoré la performance, la façon dont Your Favorite Enemies a interprété « Turn The Dirt Over ». J’en ai eu des frissons la première fois que je l’ai écouté, et toutes les fois après, aussi! Le tapis rouge, les lumières vives confèrent un sentiment réconfortant à cette chanson qui autrement me rappelait un sentiment similaire à perdre quelque chose de précieux, un être cher… Et puis, à la fin de la chanson, lorsque tout devient intense… Les cris d’Alex transmettent un sens étrange de paix et d’harmonie… Comme une explosion de liberté…
Après la performance, Alex a expliqué que la chanson était à propos de perdre quelqu’un et d’avoir le courage de vivre à nouveau… Et c’est exactement ce que cette chanson me fait vivre… Vivre avec l’impression d’avoir perdu quelque chose ou quelqu’un d’important n’est jamais chose facile. Et cette impression de m’être moi-même perdue, de ne plus savoir qui je suis, je l’ai vécu plus d’une fois… Le désespoir de me voir me perdre, m’enfoncer, sans pouvoir rien faire… jusqu’à ce que je retrouve le courage de vivre à nouveau, de me retrouver, à partir d’une étincelle qui est apparue aussi soudainement que les cris d’Alex lorsqu’il chante… Une étincelle que je suis incapable de décrire, mais qui n’en est pas plus vraie… Pour moi, c’est ça, « Turn The Dirt Over »… où cette poussière a trop souvent été l’excuse que je me suis donnée pour ce que je refusais de voir de mes propres yeux: l’espoir, la vérité… et la vie…
– Stéphanie
PS: Alors que je viens tout juste de terminer l’écriture de ce blog, le relisant et me demandant ce que cette chanson veut dire pour vous, je peux entendre quelqu’un, quelque part dans la maison, écoutant la même chanson… Je n’ai pu m’empêcher de sourire…
Comments (9)
Valérie
| #
Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre lorsque j’ai su que le groupe allait performer des chansons acoustiques en direct du plateau du Bla Bla Bla. Le dernier concert de YFE auquel j’ai assisté était à Toronto en mars 2011 au CMW. C’était une ambiance vraiment différente de ce que le groupe voulait transmettre à travers les chansons du Bla Bla Bla.
Je ne connaissais pas du tout le groupe Sea Wolf avant d’entendre la performance du groupe. Tout comme toi Stéphanie, j’ai été moi aussi saisie d’émotions et c’était d’entendre la voix d’Alex et le son de la guitare nous transporter. Je sentais que le groupe vivait quelque chose de vraiment intense et profond en la jouant. Un empressement à communiquer le fond de leur coeur. Cette chanson a su me pousser à rechercher ce que c’était pour moi de vivre en paix et à rechercher une liberté. Ce fut le début de cette recherche bien sûr. 😉 Ce moment tous ensemble sur le plateau était vraiment spécial. Je me rappelle très bien la paix qu’on pouvait ressentir au retour du groupe devant les caméras du plateau. Comme s’il n’y avait aucun mot qu’on pouvait y ajouter mais seulement apprécier le moment. Et tu devais reprendre tout ça avec courage lol C’était vraiment un moment que j’ai adoré.
Reply
Juliette
| #
Merci beaucoup Stéphanie de nous ouvrir les portes de ton coeur de cette façon. C’est drôle d’imaginer le parcours de « Turn The Dirt Over » à tes côtés, de ce moment plus intime avec Alex à celui partagé dans le café avec le groupe, pour finalement se terminer sur le plateau du Bla Bla Bla avec le monde entier. Pourquoi cette chanson plus qu’une autre…? Personne ne se doutait peut-être encore de ce qu’elle allait devenir pour nous tous.
Sea Wolf est un artiste que j’ai moi-même découvert à travers la reprise que Your Favorite Enemies en a faite. Je dois avouer que j’ai encore beaucoup à écouter de lui comme je n’ai pas encore exploré en profondeur, mais comme toi, je vis la musique comme je suis en quelque sorte. Alors il y a les indétrônables, les découvertes qui le deviennent, celles qui se rattachent à un moment particulier ou à une personne, celles qui resteront de passage… C’est quelque chose de tellement personnel finalement.
Mais ce que j’aime à me rappeler, c’est ce moment sur le plateau du Bla Bla Bla, alors que la musique est devenue notre lien à tous, alors que nous vivions le moment ensemble et de partout à travers le monde. Quand on prend le temps d’y réfléchir, c’est fou non ?! Je crois que je vais la réécouter aujourd’hui, et la laisser grandir en moi, comme les autres… Parce que Vague Souvenir est mon histoire et notre histoire à tous…
Reply
Stephanie
| #
Oui, tu as tout à fait raison… Ce moment que nous avons partagé tous ensemble sur le plateau du Bla Bla Bla a été incroyable… Pas seulement celui-là, mais tous les autres aussi… Les Bla Bla Bla en soi sont magiques en ce sens, mais les performances apportent toujours quelque chose qui est tout à fait différent… Elles apportent un sens de proximité sans aucune limite comme il est rare d’en vivre, je dois avouer… Car peu importe la langue qu’on parle, l’endroit où on se trouve, l’impact que la musique a sur nous tous est indéniable… Et même toi, pour être sur le plateau, un peu plus loin derrière les caméras pour faire les traductions, tu dois te rendre compte du changement d’atmosphère non seulement pendant, mais aussi après les performances en direct… Il est impossible de dire que rien ne s’est passé… Et c’est ce qui rend la musique si spéciale… Elle ne connait aucune limite, et refuse de se confondre à quelque barrière que ce soit…
Reply
Sef
| #
C’est vraiment intéressant avec le recul de plonger le regard sur ces moments qui sont à l’origine de ce qu’est devenu « Turn The Dirt Over » selon le coeur qu’on lui a dédié…à travers ces moments partagés avec les tiens, de leur façon de les vivre, ce que ça représente pour chacun…cette tension pouvant, selon notre choix de lâcher prise ou pas, nous amener à remettre en question ce que l’on croit être ou devrait être…oui, ça peut créer un inconfort, un déséquilibre…mais si les bases sur lesquelles tu t’appuies sont la source de cette confusion te résignant à rester à ce même endroit? Qu’est-ce que j’ai si peur de perdre? Je crois que c’est là où tu as les mains ouvertes que tu réalises que le voyage se poursuit toujours et qu’il y a quelque chose d’extraodinaire derrière ton propre horizon… Je n’ai pas la prétention de saisir tout ce que représente « Turn The Dirt Over » selon Alex Brown Church mais d’y avoir fait le voyage pour y apporter mes propres couleurs a donné naissance à des moments qui me rappellent cette vie émanant d’un coeur ouvert à vivre cette communion, ce partage avec les tiens…!
Reply
Stephanie
| #
Peu importe ce que Alex Brown Church, le leader de Sea Wolf voulait dire dans sa chanson, ce qu’il voulait exprimer, je crois que ce qui est réellement important est que cette chanson ait pu trouver un chemin jusqu’à toi, et qu’elle possède maintenant sa propre signification… Qui sera probablement différente de celle de Sea Wolf, et différente de la mienne, et de celle des autres… C’est ce qui fait que cette chanson peut tous nous rejoindre, sans limite aucune… Car nous nous l’approprions pour nous-mêmes… Et c’est aussi pourquoi il n’y a aucune bonnes ni mauvaises interprétations… Nous sommes tous différents, les interprétations qu’on a des mêmes chansons sont toutes différentes, mais se rejoignent toutes en un même point: elles sont véritables… Et c’est ce qui fait de la musique, de l’art, un langage universel sans frontières, compris à travers le monde, et à travers les différentes époques…
Reply
Max
| #
Moi, quand j’ai entendu cet album de Sea Wolf (White Water, White Bloom)… Je n’ai pas accroché… On ne peut nier quand un album est honnête… par contre, la musique ne m’a pas accroché simplement… Alors c’est la « version YFE » de « Turn The Dirt Over » que j’ai écouté à maintes reprises, avec toutes les émotions que ça implique… j’aime beaucoup le texte (Je trouve d’ailleurs que « Turn The Dirt Over » et « À La Fenêtre » se ressemblent beaucoup)… quand je l’écoute je m’imagine à la fenêtre… Pensif… mais observant un paysage paisible et merveilleux (j’adore la neige d’ailleurs!)… Comme si le paysage m’apaisait assez pour calmer tout ce qui pourrait me déranger!
J’ai le choix d’ouvrir les volets… ou bien de rester enfermé et continuer à m’entretenir de ce qui me dérange…
J’ai beaucoup aimé le nouvel album de Sea Wolf par contre… Si ça peut vous rassurer… lol
Je crois même pouvoir dire que cet album se retrouve maintenant dans les albums que j’écoute fréquemment!
C’est vrai qu’il y a des jours qu’on aimerait découvrir des nouveaux albums… Mais on ne tombe pas toujours sur les albums qui nous touchent… Il y a plein de bons artistes, si on cherche vraiment… Mais il s’agit qu’on tombe sur un album qu’on n’était pas dans le mood pour entendre et voilà que c’est fini… Ce n’est pas une question de qui est meilleur… Simplement que la musique est tellement rattachée avec nos sentiments que c’est presque une question de chance…
Merci pour le blog Steph! J’ai dérivé un peu de ce que tu nous as demandé « ce que cette chanson veut dire pour vous »… lol… Mais c’est ça que ton blog m’a fait penser!
Bonne journée! Max
Reply
Stephanie
| #
Ahaha! Pour ce qui est du blog et de la réponse que tu aurais dû faire… je suis contente que tu aies pris le temps de répondre de la façon dont tu en avais envie! Et tu as tout à fait raison…
Je me souviendrai toujours la première fois que j’ai écouté le dernier album de RHCP, « I’m With You ». Je n’ai vraiment pas aimé! Ce n’était pas ce à quoi je m’attendais, et ça me semblait beaucoup trop joyeux et sans souci comme musique… jusqu’à ce que je décide de lui donner une autre chance! J’ai réalisé que je n’étais probablement pas dans le bon état d’esprit pour l’écouter lorsque je l’avais fait la première fois. Les émotions et les attentes que nous avons suffisent pour tuer tout impact qu’une chanson, un album, ou même un artiste pourrait avoir sur nous! Mais comme Alex l’a déjà dit auparavant, une chanson se révèle par petites étincelles de vie, qui apparaissent aux moments les plus inattendus! Je suis vraiment contente que la version de YFE ait pu être une de ces étincelles pour toi…!
Reply
Sandra
| #
Merci Stéphanie pour ton blog. Merci de t’ouvrir d’une telle façon… te connaissant bien, si je sais une chose de toi, c’est que la musique que tu écoutes et aimes est toujours un mystère à découvrir… lol… C’est vraiment spécial car cette chanson-là a été pour moi aussi un point déclencheur pour découvrir de nouveaux artistes. Le soir suivant le Bla Bla Bla: The Live Show, j’ai commencé par découvrir la version originale de Sea Wolf pour partir en folle vers la découverte de plein d’autres artistes folk. J’ai vraiment eu un plaisir à juste entendre des sons nouveaux et mélodies qui me faisaient du bien. Cette chanson aura déclenché ce désir de découvrir plus. Et la chanson « Turn The Dirt Over » m’a beaucoup apporté aussi. Me perdant moi-même ou d’avoir le sentiment d’être seule et abandonnée à travers certains évènements ou par des gens, elle me donne toujours le courage de continuer. Je sais que j’ai un caractère fort et résistant. Cette chanson me rappelle que je ne dois jamais baisser les bras ou m’abandonner moi-même, mais de continuer à chaque jour même si je ne vois pas au lendemain. Je suis la seule responsable de ma nage bien que je sois entourée de personnes merveilleuses pour me rappeler que je vaux la peine de continuer à nager. Ma famille est là lors de moments où je me laisse couler, ils me rappellent que mes efforts en valent la peine. Ils connaissent cette championne en moi.
Reply
Stephanie
| #
Pas tant un mystère je crois… mais du moins, la musique que j’aime dépend de l’état dans lequel je me trouve, de ce que j’ai envie d’écouter. Il n’est pas rare qu’un artiste que j’écoute depuis des jours sans me lasser vienne à me tomber littéralement sur les nerfs la journée suivante! lol!
Ce sentiment d’être seule, abandonnée et perdue est un que plusieurs partagent, je crois, dans différentes périodes de leurs vies… Sachant que demain est déterminé par les décisions que l’on prend aujourd’hui, je crois que cette nage, que cette course, que ce voyage n’en devient qu’encore plus excitant; tout devient alors possible, tout est entre nos mains… et c’est à nous de créer ce que nous en voulons. Difficile à faire, parfois, souvent, trop souvent… Mais cet espoir est un de ceux qui me garde en vie et positive à travers les jours… 🙂
Reply