From A Spark To A Song –
« Mightiest Of Guns »

1. « Mightiest Of Guns »

« Mightiest Of Guns »… Il y a certaines chansons qui, pour d’étranges raisons,
sont les compagnons fidèles de moments déterminants dans nos vies,
telles des eaux vives sur de profondes blessures, des bénédictions en temps de besoins criants,
de clairs rappels du plus éclatant de tous les miracles,
nous éclairant à travers le désespoir grave d’une nuit sans fin…
C’est ça, « Mightiest Of Guns » pour moi…

Lorsqu’on m’a demandé de prendre part au projet spécial du blog « From A Spark To A Song », pour l’album « Vague Souvenir », je dois avouer avoir été quelque peu hésitant. Pas à propos de la nature du projet, car c’est une idée réellement sentie, mais plutôt parce que je crois que des mots honnêtes et des sons sincères ne nécessitent pas d’explications additionnelles ni de regards révisionneurs… Une fois semé, cette germe dévoile la véritable nature de son âme alors qu’il éclôt dans les coeurs des êtres aimés avec qui les émotions ont été partagées. Il n’y a pas besoin de prétendre, pas besoin de couleurs diluées pour peindre les ombres réfléchies par la lumière et la pénombre de notre chambre secrète… Pour moi, l’art est la vie. Tu peux te cacher, tricher, mentir et réprimer, tout comme tu peux bénir, confesser, pardonner, lâcher prise et ressusciter. D’une façon ou d’une autre, c’est ça, la vie. Et c’est fondé sur cette croyance fondamentale que j’ai décidé de prendre part à « From A Spark To A Song ». La vie, comme je l’ai vécue, sentie, et comme j’ai grandi au travers d’elle… La vie, tout simplement.

J’ai toujours été fasciné par la nature expressive des artistes folk authentiques. Woody Guthrie, Phil Ochs, Jackson C. Frank, Nick Drake, Al Stewart, ainsi que Sandy Denny, Leonard Cohen et Patti Smith sont parmi les rares compositeurs qui m’ont permis de nourrir ma nature endeuillée avec une joie sincère. La vie en tant qu’art, l’art en tant que vie; quelque chose que je crois plutôt difficile à trouver dans l’art d’aujourd’hui. Quelque chose qui m’ébranlera si profondément qu’il en fera ressortir les émotions les plus pures, celles que je n’ai jamais véritablement voulu vivre. Celles qui m’ont laissé sans aucune pudeur défensive. Celles qui inondent mon illusoire terre aride émotionnelle avec suffisamment de lumière pour exposer le plus obscur déni obstiné duquel j’ai nourri mon esprit. Pas de divertissement ici, mais une invitation importante, apte à changer une vie, offerte au travers d’une création généreusement conçue par le brisement d’autrui… La vie, tout simplement.

Et les couleurs de la vie, comme un art authentique, se révèlent de façon inattendue à tout coeur qui en aspire, même au plus sinistre, tel qu’était le mien. Je me souviens le moment où j’ai entendu pour la première fois « Mightiest Of Guns ». Fan de AA Bondy depuis la sortie de son premier album, « American Hearts », j’ai acheté « When The Devil’s Loose » le jour de sa sortie même, comme je le fais habituellement pour les artistes que j’aime véritablement. Et comme dans la plupart des cas, je n’ai pas tout de suite écouté l’album. Je n’y étais pas prêt (oui, je suis ce genre de personne…). Je n’étais pas prêt à m’immerger dans des mots et des sons que je savais avoir la capacité de remplir mon coeur d’émotions éclatantes de vie. Je traversais alors un autre de mes gouffres émotionnels, désespéré et affligé, et ne me voyais pas émerger de cet état de coeur avoué d’aucune façon que ce soit. Je me noyais tranquillement dans mon océan de désespoir, et n’avais aucune intention d’aller contre la spirale descendante du courant que j’avais choisi pour y disparaître. J’avais simplement décidé de devenir le mensonge qu’on m’accusait d’être. Je croyais que personnifier une âme apathique serait de loin plus simple à porter comme costume pour mon coeur brisé que d’assumer son fragile état sympathisant pour les laissés-pour-compte et les répudiés, pour ceux comme je l’avais auparavant été. Une forme de lent suicide pour mon coeur brisé, un harakiri émotionnel quotidien plutôt qu’une satisfaisante balle en pleine tête. La paix personnelle n’était même pas une dernière prière désespérée à cette époque; j’étais mort de plusieurs façons.

Un matin, que j’ai cru une autre façade remplie de mes misères personnelles et des autres non-sens que j’avais moi-même créé, j’ai pris mon iPod pour une autre échappatoire, et c’est la chanson « Mightiest Of Guns » qui a commencé à jouer, au lieu de « The Boatman’s Call » de Nick Cave, album qui m’obsédait à l’époque. (« Mightiest Of Guns » était la première de millions d’autres chansons que je n’avais probablement jamais véritablement écouté sur mon iPod.) L’aura était différente de la première chanson figurant sur « The Boatman’s Call », « Into My Arms », sans toutefois vraiment l’être. Les émotions, mêmes celles illusoires que nous créons afin de nous apitoyer, ont différents angles… et « Mightiest Of Guns » mettait en lumière un angle bien différent de l’état d’esprit affectif dans lequel je me savais très bien être. Certains mots réfléchissaient trop brillamment la lumière sur mes faire-croire affectifs pour être ignorés, les mots sincères étaient trop bien habillés pour être niés par l’écrivain falsifié que je devenais peu à peu, les métaphores imagées et honnêtes trop authentiquement ébauchées pour être ignorées par l’apprenti-peintre essayant de cacher sa frigidité émotionnelle par une obsession pour les lignes parfaites et les reproductions précises.

En d’autres mots, cette véritable et honnête pièce d’art, comme une étincelle de vie déterminante, m’invitait à revisiter et à réévaluer les mensonges sans fin desquels je fabriquais chacun de mes nouveaux départs. Je n’ai pas senti que les mots étaient dirigés à exposer ma décision désespérée de frauduleusement vivre une mort impotente et sans émotions, mais je les ai accueillis tels une invitation. Je n’étais pas prêt encore à lâcher prise. Alors que les oiseaux du dimanche volaient bas depuis si longtemps, que mes ombres voyageaient comme des fantômes à travers ma chambre depuis aussi longtemps que je puisse m’en rappeler, que je combattais pour garder mes blues… je recherchais désespérément quelque chose d’assez tangible pour étancher ma soif de paix intérieure et de liberté. Je me demandais à présent quand était la dernière fois où j’avais ri car je savais que le pêché était absent et ne parvenais pas à me souvenir d’aucun éclat de rire. Je ne savais pas à quoi faisait référence AA Bondy par « Mightiest Of Guns », mais peu importe ce que c’était, ça m’a mené à un endroit depuis longtemps oublié; ma chambre haute personnelle, la seule place où je pouvais murmurer mon besoin d’une brise salutaire sur l’agonie du désespoir sans fin que je m’étais créé.

Me souvenant clairement ce moment significatif, je peux dire que ni la chanson elle-même, ni ses merveilleuses paroles ne m’ont sauvées du douloureux désespoir dans lequel je me trouvais lorsque je l’ai entendue pour la première fois. La réalité est d’autant plus puissante, car c’est la magnifique honnêteté de « Mightiest Of Guns » qui a en quelque sorte créé une brèche à travers ce que je croyais être une armure parfaite désignée pour mon état fragile de détresse émotionnelle. C’est la sincérité de « Mightiest Of Guns » qui a profondément touché mon cri pour une rédemption de coeur. La liberté ne se révèle pas toujours comme on y a rêvé si souvent, ni comme on l’a envisagé à maintes reprises. L’art honnête et sincère, comme la plus simple forme authentique de vie, a eu la capacité d’inspirer mon coeur à prendre son premier pas à l’extérieur de mon hiver imaginaire. Un premier pas dans la lumière… Loin d’une averse de liberté, mais un pas indéniable qui m’a porté à lâcher prise…

Ainsi, lorsque j’ai commencé à contempler l’idée de créer un projet intime tel que « Vague Souvenir », qui porterait sur le pardon, le fait de pardonner, de lâcher prise et sur la liberté, je savais que « Mightiest Of Guns » serait non seulement la piste d’ouverture de l’album, mais la première chanson que le groupe allait performer live. À ce moment, avant de performer « Mightiest Of Guns » sur le plateau du Bla Bla Bla: The Live Show, aucun des membres de Your Favorite Enemies ne savaient que j’envisageais produire un tel projet. Aussi n’ont-ils pas vraiment compris pourquoi je voulais jouer « Mightiest Of Guns ». Ni pourquoi je voulais que la première performance du groupe depuis des lunes soit une version musicale à sa plus simple expression. En tant que référence temporelle, nous revenions tout juste de la Chine et du Japon, où nos derniers concerts ont été les plus intenses jamais produits de notre carrière. Alors il va sans dire que l’idée d’une version acoustique de « Mightiest Of Guns » a soulevé quelques questions parmi les membres du groupe. Je savais, par contre, que si nous parvenions à jouer « Mightiest Of Guns » sans aucune forme de multiples degrés sonores, sans aucun des artifices bruyants propres à un groupe rock, nous serions capables de collectivement traverser le voyage qu’est « Vague Souvenir ». « Mightiest Of Guns » était le point de départ. Alors que le groupe pratiquait une chanson que personne n’avait entendu auparavant, dont ils ne comprenaient pas la légitimité de performer et qu’ils devaient jouer en acoustique pour un projet dont ils ne connaissaient rien, je suis tombé sérieusement malade. Je n’ai pu pratiquer que seulement très tard la nuit précédant la performance live (qui allait avoir lieu quelques heures plus tard, très tôt le matin). Les doutes étaient nombreux, mais la foi et la confiance ont toujours été l’honneur du groupe. C’était un autre épisode de « nous te faisons confiance Alex », ce qui signifiait « ne fous pas tout en l’air »…

Une heure avant l’entrée sur le plateau du Bla Bla Bla: The Live Show, personne ne savait si je me présenterais à l’émission. J’étais mal en point, tant qu’une performance en direct n’effleurait l’idée de personne… jusqu’à ce que je me présente 10 minutes avant le début de l’émission, tout autant amoché, mais prêt à y mettre un effort. Le mot d’ordre pour tout le monde sur le plateau était « nous verrons ce qui va se passer, soyez prêts à toute éventualité ». De Stéphanie qui animait l’émission, à Matt « Big Byrd » au contrôle du son, en passant par YB qui dirigeait Kim, Kosho et Miriam aux caméras, le mot était que la décision d’une performance en direct serait ma décision, à la dernière minute. Jusqu’à ce que, durant la présentation d’une vidéo, Matt « Big Byrd » a dû faire un appel: « Ok! Alex, la performance de « Mightiest Of Guns » suit tout juste après… Quelle est ta décision? ». J’ai simplement souri et répondu, comme en une prière… « Nous sommes dénudés de tout, alors jouons cette chanson à propos de rédemption et d’absolution ». Deux minutes plus tard, nous étions en direct… Le reste a été vécu avec une multitude de gens aimés, et capturé sur vidéo pour que plusieurs autres en soient témoins… La vie, tout simplement.

Et, sans égard à cette performance en direct très unique et de cette chanson personnelle et significative, ce qui a suivi reste sans prix pour chacun de nous. Nous avons pu voir, avec nos yeux trop souvent douteux, un art libre d’ambition. Vivre sa vie sur une corde raide faite de foi et d’espoir est la plus fabuleuse de toutes les créations inimaginables, une invitation inespérée à lâcher prise qui sème un germe duquel la vie jaillira sous forme de bénédictions fabuleuses, devenant ainsi un autre pas dans la lumière matinale de la seconde chance que nous avons de redéfinir la nature de la vie que nous voulons mener. Alors que nous acceptons tranquillement le fait que nous sommes la plus merveilleuse création de toutes. Alors que nous réalisons que la vie, en tant qu’art, est le plus excitant canevas de rêves et de visions auquel nous aurions pu rêver: la vie, tout simplement.

– Alex
(Traduit de l’anglais par Stéphanie)

Comments (15)

  • bros (bryan robertson)

    |

    salut alex mercir destre dant ma vie de meux maidé endrandire dant ma vie mercir pour se super cd je ladore je vous aime de voustre frere

    Reply

    • Max

      |

      Merci à toi Bryan de faire partie de ce voyage depuis le tout début!
      Ça a beaucoup plus de valeur que ce que tu peux même imaginer!!!
      Continue de laisser des commentaires de cette façon! Ça n’est pas le dernier blog de la série et ta simple présence est très inspirante!
      Max

      Reply

  • Ben

    |

    Je me rappelle bien du moment où Alex nous a parlé de cette chanson  »Mightiest of guns ». Pour moi à l’époque, j’avais beaucoup de difficulté à comprendre cette nouvelle direction après une tournée si intense en Chine. Lâcher prise était un concept très peu connu et très peu expérimenté à l’époque, mais en fait cette chanson s’est avérée être le point tournant d’une seconde naissance, une porte ouverte à pouvoir se redéfinir et toucher d’une façon nouvelle à ce qui nous avait tant fait défaut … nous! La première fois que je l’ai entendue, je me suis étonné à quel point cette pièce dégageait une paix profonde et un abandon mais à ce moment, loin de moi l’idée de m’y livrer, j’étais beaucoup plus en mode  » j’ai aucune idée de où tu t’en vas avec ça Alex, mais I’m in !!  » L’abandon que cette pièce nous a demandé pour la performer et pour la livrer sans faux fuyants, avec la condition physique d’Alex, m’a véritablement saisi et m’a fait comprendre un peu plus son sens et jusqu’à quel point ce message d’être libre était invitant…n’ayant pas la moindre idée du voyage qui nous attendait et de cette mort et résurrection que nous allions expérimenter dans nos coeurs.

    Reply

    • Juliette

      |

      Merci Ben de nous partager ce qu’a été cette chanson pour toi. C’est comme une invitation à vivre cette même mort et résurrection aujourd’hui, alors que nous pouvons faire de ce moment le nôtre. Je regarde la vidéo, je lis les paroles, je découvre ce blog et les commentaires de chacun et je crois que oui, moi aussi je désire aller plus loin. Le choix de faire confiance comme tu l’as fait avec Alex, vient en avant de ce que tu as pu vivre après ça, et je crois que c’est possible pour moi aussi.

      Reply

  • Julie

    |

    L’impact de la musique est vraiment puissant….
    Lorsque j’ai écouté  »Vague Souvenir », pour la première fois de ma vie je me suis laissée toucher par la musique et “Mightiest Of Guns” a été la chanson brise-glace qui m’a ouvert les yeux sur un tout autre monde!!

    En l’écoutant, j’ai décidé de vivre les émotions qui allaient s’en découler, peu importe ce qu’elles allaient être!!!
    Cet album m’a donc bercé, consolé et même guéri des plaies ouvertes depuis déjà trop longtemps…

    Au-delà de ses mots, l’anglais n’étant pas ma force, c’est la musique, le coeur, l’amour mais surtout l’âme à nu que vous avez mis à vivre cet album en l’enregistrant, qui m’a permis de lâcher prise sur une vie d’illusions qui me tenait captive et de me libérer! Je n’aurais jamais cru que la musique serait mon plus fidèle compagnon alors que je suis en train de découvrir  »que la vie, en tant qu’art, est le plus excitant canevas de rêves et de visions auquel j’aurai pu rêver! Vivre simplement!!! »

    Merci à vous tous de vous être battu pour vivre cette liberté et de vouloir nous inviter a découvrir cette plénitude si longuement recherchée mais jamais trouvé!

    -Julie

    Reply

  • Valérie

    |

    J’ai toujours aimé associer une chanson à un moment ou une période de ma vie. Ce sont toujours des souvenirs qui restent gravés dans mon coeur. J’aime quand Alex parle « d’un compagnon fidèle de moments déterminants dans nos vies ». Pour moi un compagnon me suit partout. Pour moi, cet album est rempli de souvenirs et me permet de revisiter tous ces moments vécus. Les bons moments qui m’ont permis d’aller de l’avant et ceux qui m’ont permis d’être émondé pour marcher de façon plus légère. 

    Maintenant à travers chaque écoute, j’ai la possibilité d’aller affiner ces changements et même de corriger le tir de certain. Je crois que nous ne savons jamais assez la profondeur de ce que peut vouloir dire et ce que peut nous apporter le fait de « lâcher prise » ! Je suis enthousiaste de le découvrir dans ma vie et aussi de le découvrir à travers ce que vous me partagez

    Reply

  • Sandra

    |

    Cette chanson est l’une de mes préférées sur l’album…
    C’est parfait qu’elle soit la chanson d’ouverture, car comme le dit si bien Alex, c’est une invitation à tout simplement vivre ce qui m’est présenté et à chaque fois que j’écoute cette chanson, je me rends compte de la paix qui vient avec le fait de lâcher prise à ce qui me retient, à ce qui me garde captive trop souvent encore. Lorsque j’écoute « Mightiest Of Guns » je sens qu’elle me transporte vers de nouveaux horizons, vers une destination différente qui m’effraie mais qui m’attire en même temps. Et plus j’avance, plus cette destination m’attire et moins elle m’effraie. Comme ce blog le dit: « Et les couleurs de la vie, comme un art authentique, se révèlent de façon inattendue à tout coeur qui en aspire, même au plus sinistre, tel qu’était le mien. « . Sans avoir à être parfaite, il faut juste aspirer et ouvrir nos yeux aussi et on réalise que plus nous est offert et donné. Et pour avoir été morte pendant longtemps, je vois de plus en plus les couleurs dont la vie peut être peinte lorsque je décide de lâcher prise et faire confiance. Et aussi lorsque je décide de m’élever au lieu de m’enfoncer dans l’illusion qu’il n’y a rien pour moi. C’est ce que j’aime quand j’écoute cette chanson. Elle me rappelle à chaque jour l’invitation qui m’est offerte et la possibilité d’une vie d’abondance en bénédiction. Elle me rappelle de voir également aux bénédictions déjà qui m’ont été accordées et me sont accordées à tous les jours. Je l’écoute presque tous les jours…lol…

    Reply

  • Max

    |

    Quand j’ai entendu Alex parler de la signification de cette chanson l’an dernier pendant le Bla Bla Bla, ça m’a apporté beaucoup de confort… La rédemption est aussi paisible qu’il peut être difficile de lâcher prise sur ce qu’on ne peut changer parfois!
    Et ça m’a pris beaucoup de temps à l’accepter, et même encore aujourd’hui, la douleur que j’ai pu causer… parce que j’aime les gens… mais à chaque fois que je lâche prise sur ça, c’est là que je découvre le pardon pour ce que c’est vraiment!

    Et maintenant c’est touchant de pouvoir comprendre pourquoi cette toune est aussi significative pour toi Alex! Merci de t’ouvrir d’une telle façon! Et je te remercie aussi d’avoir attendu avant de partager à propos de cette toune car je ne crois pas que j’aurais pu me l’approprier pour tout ce qu’elle avait à m’offrir! Ça aurait été un moyen d’éviter une fois de plus ce que j’ai toujours voulu ignorer… Mais ça ne m’a jamais vraiment apporté la paix d’aucune façon!
    Max

    Reply

  • Juliette

    |

    Quand j’ai lu les mots d’Alex pour ce blog la première fois, j’ai pu associer son expérience à des moments que j’avais moi-même vécus. La musique est quelque chose de tellement personnelle, un univers intime que nous sommes souvent les seuls à connaître, partagé seulement avec les êtres qui nous sont les plus proches.

    C’est drôle parce que quelqu’un qui m’a dit aussi en écoutant Your Favorite Enemies, c’est exactement ce dont j’avais besoin, comme Alex quand il a découvert la première fois Mightiest Of Guns de AA Bondy, comme nous tous quand ce que nous vivons à travers une chanson nous paraît tout de suite tellement plus puissant que des notes jouées ensemble.

    Quand l’empreinte d’un texte, de paroles, d’une mélodie, est si forte que le coeur semble se renverser, alors je crois que oui, les traits de la vie deviennent plus clairs. Et puis de voir ce qui est possible d’en faire par la suite… Je ne ferais pas une reprise des classiques de ma vie, mais je sais qu’ils seront toujours un élément apaisant, vivifiant, animant, de chacune des étapes que je traverse.

    Comme chaque plage de Vague Souvenir, 14 stations sur le cours de la vie et bien d’autres encore à découvrir… Merci de nous ouvrir un peu plus les portes du voyage à travers ce blog. Aussi authentique que les sons et les mots de l’album, c’est d’y voir un peu plus le coeur et l’âme d’un artiste dont la sensibilité touche et inspire à la fois.

    Reply

  • Carmen

    |

    Bravo gang, j’ai écouté à quelques reprises votre CD vendu à L’Assomption de porte en porte, par la fille du groupe … Je l’ai très apprécié… Voix et musique très agréable à l’oreille … Un petit point négatif: Dommage que les chansons en français soient citées et non chantées… Ne lâchez- pas… vous possédez ce qu’il faut pour continuer dans le domaine de la musique et je vous le souhaite sincèrement. Au plaisir de vous voir sur une scène un jour!!!!!! Carmen

    Reply

    • Max

      |

      Merci de ton support quand on est passé chez toi Carmen!! Heureux de savoir que Miss Isabel a été gentille avec toi.. Haha!!

      Merci aussi de ton honnêteté! Bien sûr que lors de la création de Vague Souvenir, on s’est bien dit que les poèmes en français n’allaient pas plaire à tout le monde, surtout que beaucoup de fans de Your Favorite Enemies parlent anglais… Mais pour nous, ce qui est le plus important, c’est de partager ce qui nous habite de la façon la plus honnête et il s’est avéré que c’est ce qu’on trouvait le plus authentique!!

      Alex prendra assurément le temps d’en parler plus en profondeur dans les prochains blogs qui apparaîtront sur cette page!! Continue à faire ton tour fréquemment et tu verras que pour nous, la musique est beaucoup plus qu’un divertissement fait pour plaire à l’oreille… Car la liberté n’est malheureusement pas aussi facile à s’arracher parfois! Bien que notre bonheur nous en donne parfois l’impression quand les circonstances sont parfaites.

      J’espère qu’on pourra se voir un jour aussi! Continue à venir mettre tes commentaires… De cette façon, on est ensemble bien qu’à distance!!
      Max

      Reply

  • Lynda

    |

    Je viens d’écouter la chanson et je ne trouve pas les mots, il n’y a rien à ajouter. Cest un moment pur de vérité et de sensibilité que j’ai vécue en écoutant la chanson The Mightiest guns. Wow! Superbe. Merci de nous faire partager tant de vous même.

    Bon succès! Slama (au revoir)

    Reply

    • Max

      |

      Merci pour le commentaire Lynda! Tes mots restent toujours aussi importants!
      Mightiest Of Guns a su être présente pour Alex dans une période vraiment sombre! Je crois que la musique a cette puissance si elle est honnête! Le reste de l’album est tout aussi profond et honnête alors, visite le site le plus souvent possible… non seulement tu peux écouter l’album au complet, mais Alex va publier des blogs à toutes les semaines pour parler de chaque chanson de l’album!
      Merci à toi d’être présente et fidèle depuis tant d’années!!
      Max

      Reply

  • Mary

    |

    Merci d’être passé dans mon quartier de St-Hyacinthe pour me faire découvrir votre album qui est vraiment excellent. La musique et les paroles sont excellentes.

    Ce serait cool de pouvoir vous voir en spectacle à St-Hyacinthe. Il existe un endroit appelé au Zaricot qui présente divers groupe de musique. Peut-être etes-vous déjà allés???

    Bon succès avec cet album!

    Reply

    • Max

      |

      Merci à toi Mary de passer nous écrire un mot d’encouragement! C’est un plaisir pour nous de présenter ce qu’on a fait et maintenant que l’album est dans tes mains, le projet devient bien plus grand que nous… C’est ça qui est le plus excitant!

      Pour nous, autant la musique que les paroles ont une grande profondeur! Je suis content que tu apprécies les paroles!! Mets la page de Vague Souvenir en marque-page car Alex va publier des blogs comme celui-ci fréquemment pour parler de son interprétation de chaque chanson!

      Tu n’es pas la première à mentionner le Zaricot! Merci de l’information! Le groupe est en studio pour le prochain album maintenant et dès que l’album sera prêt, on va s’organiser pour les concerts! Le Zaricot fait assurément partie des endroits à vérifier! 😀

      Merci encore!! -Max

      Reply

Leave a comment