Vague Souvenir – Gravitation Des Coeurs

J’ai repoussé et repoussé et repoussé l’écriture de ce blog. Et j’ai essayé et essayé et essayé d’écrire quelque chose par rapport à Gravitation des Coeurs… Mais cette chanson est tellement nouvelle, tellement fraîche et tellement réelle que c’était extrêmement difficile pour moi d’y mettre des mots… La seule chose dont je suis assurée est qu’il n’aurait pas pu y avoir à Vague Souvenir de meilleure fin que cette chanson… De par ses paroles et sa musique, elle est autant la conclusion au chapitre d’un voyage spécifique que le début d’un autre, tout comme elle est aussi tout simplement un autre pas dans un voyage long d’une vie complète…

Et j’imagine que ce que je voulais réellement pour vous était que vous puissiez vous approprier pleinement cette poésie magnifique, que vous pouvez lire ici…

- Stéphanie

—————
Gravitation Des Coeurs

On recherche souvent à travers les reliques de nos réminiscents souvenirs de vagues éclats de couleurs et de flous larmoiements de lumières qui pourraient nous permettre de raviver notre foi en la nature propre de nos rêves, perdus à travers les illusions feutrées de notre passé non résolu et obscurcis par les ombres posthumes de notre déni affectif. Donnant ainsi naissance à la plus perfide des langueurs qu’est la nostalgie, nous nous abreuvons à la lie de ce faux-fuyant qui, à défaut de rendre libre, a l’habileté d’altérer ce qui fut… Bien qu’en fait, il n’en fut rien de plus que mémoires étiolées et impressions irrésolues. Lire Plus »

From A Spark To A Song – Old Noisy Friend

“J’ai toujours cru que “Old Noisy Friend” était la personnification de ce fragile état de vulnérabilité duquel la compassion et l’amour peuvent transformer une confession emplie de désespoir en une renaissance rédemptrice. Je connaissais par coeur ses cris pour un éveil et son besoin profond de pardon et de rédemption, mais c’est seulement après avoir joué la chanson après tant d’années que j’ai réalisé que plusieurs couleurs se devaient encore d’être dévoilées et tant de lumière révélée, transformant cette chanson à propos d’un désespoir résigné, d’un soupir effacé en un témoignage vivant d’absolution, en un aveu de pardon contemplatif. C’est ce qui a donné aux mots une honnêteté pure et une perspective réjouissante à ce qui avait été une chanson profondément sombre et lourde.” Lire Plus »

Vague Souvenir – Old Noisy Friend

4 Juillet 2012
3:00am

Vague Souvenir, O.N.F

Aujourd’hui fût une journée folle pour moi… Je devais sortir, et j’avais prévu que je serais de retour au studio vers 11pm, au mieux. Enfin, c’était le cas jusqu’à ce que les gars me disent qu’ils commenceraient l’enregistrement de la chanson O.N.F à 9pm. Et d’une certaine façon, je savais, j’étais convaincue que je devais être là. Je voulais être là…

Cette chanson n’est jamais apparue auparavant sur aucun album du groupe… Ils le voulaient, mais finalement ils avaient changé d’avis. Pas parce que ce n’était pas bon. Au contraire. Il y a quelque chose de très spécial dans cette chanson, plus que des mots ne sauraient le dire… Mais les autres chansons l’avaient emporté. Et quelque part, d’une certaine façon, je pense que c’était tellement intime aux émotions d’Alex en particulier, qu’ils ont tous manqué de courage pour faire face à ce qu’elle signifiait vraiment… Comme une plaie ouverte que tu ne souhaites plus exposer… Du moins, c’est la façon dont je voyais cette chanson… Mais y revenir à l’occasion de l’album “Vague Souvenir” était un geste incroyablement audacieux, et rempli de confiance. Comme si finalement, la blessure avait été refermée, guérie, mais avait laissé une cicatrice… Une cicatrice qui sera toujours là, comme un rappel de ce qui s’est passé, de ce qu’ils ont vécu, de qui ils étaient… Mais ça ne les définit plus… Ça fait partie d’eux, mais sans “être” eux… Lire Plus »

From A Spark To A Song – Sketching Dreams

Pour moi, la réminiscence de souvenirs émotionnels s’éveille de façon impromptue, par flashs de couleurs et par étincelles crépitantes de souvenirs de deuxième partie de soirée. “Sketching Dreams” est le résultat de ces flashs et des étincelles… Des fantômes d’un passé jamais assez loin pour qu’ils soient considérés comme des évanescences oubliées, teintes de fragiles moments que je voudrais pardonner, dont j’aimerais être libre, spectres de sentiments que je préfèrerais rester cachés au plus profond de soupirs indéfinis… Tout comme j’aimerais que les fantômes de mes profondes angoisses se volatilisent dans le halo des lumières néons que j’alimente avec d’illusoires mensonges blancs, espérant qu’en habillant mes plus sombres désespoirs d’un manteau fait de souvenirs joyeux, je trouverais à nouveau un peu de sommeil. Mais les rêves, parfois, ne sont pas ce qu’on espère… Ils peuvent demeurer la pâle incarnation de ce que nous refusons à notre âme de se libérer de… Ils peuvent transformer le plus éclatant des rêves en une réflexion floue de la réalité… Mais alors qu’on lâche prise, on peut instinctivement commencer l’ébauche de ce qui avait autrefois été invisible et hors de vue. Et c’est alors que le rêve devient vraiment le nôtre, que nous sommes libres de le peindre avec de grands espoirs et un amour jubilant. Lire Plus »

Vague Souvenir – Érosion Du Temps

Corriger le texte en français fût très difficile… Vous devez comprendre qu’en français, alors que les mots sont prononcés de la même façon, ils changent d’orthographe dépendant des autres mots auxquels ils sont reliés. Et avec de courtes phrases sans verbe, avec presque pas de ponctuation du tout, chaque option aurait pu être bonne. J’aurais pu lire le même texte et avoir 3 significations différentes sans problème. Un nombre incalculable de fois j’ai demandé à Alex : “à quoi est relié ce mot ?”, “ces mots vont avec celui-ci, ou celui-là, ou peut-être cet autre-là ?”, “est-ce que c’est toi en tant qu’auteur qui dit ça, ou c’est le personnage dans le texte ?”, “quelle est l’idée générale derrière cette phrase ?”. Après la première lecture, quand est venu le temps de la correction, mon document était rempli de rouge, orange, vert, et des caractères gras, tous marquant les questions que j’avais. Il ne restait plus que quelques mots en noir, au plus grand désarroi d’Alex. Il n’aime jamais expliquer ses textes et leurs significations… Mais il n’avait pas le choix.
Lire Plus »

Vague Souvenir – Des Armes

blogvs_sparktosong_steph_desarmes

La première fois que le groupe a joué cette chanson en concert, c’était pendant la tournée européenne… En Angleterre, je me souviens que la chanson fût accueillie très chaleureusement, même si les gens ne comprenaient pas les paroles, la chanson étant en français. Les concerts ont toujours été une opportunité pour le groupe de non seulement jouer et partager leurs propres chansons, mais aussi de partager avec les gens qu’ils aiment quelques chansons qui les avaient inspirés au fil des ans… Pendant la tournée européenne, “Des Armes” était l’une d’entre elles.

Un texte exceptionnel, écrit par Leo Ferré, et adapté en musique par Noir Désir, un des groupes favoris d’Alex, pour leurs textes, leur musique, et leur intensité. Et cette intensité, Your Favorite Enemies la connaît tellement bien… Alors quand la décision est venue d’ajouter “Des Armes” à “Vague Souvenir”, je pense que c’était vraiment naturel pour tout le monde… Cette chanson les a accompagnés dans certains des moments les plus significatifs du groupe : une première tournée en Europe… Lire Plus »