Vague Souvenir – Des Armes
La première fois que le groupe a joué cette chanson en concert, c’était pendant la tournée européenne… En Angleterre, je me souviens que la chanson fût accueillie très chaleureusement, même si les gens ne comprenaient pas les paroles, la chanson étant en français. Les concerts ont toujours été une opportunité pour le groupe de non seulement jouer et partager leurs propres chansons, mais aussi de partager avec les gens qu’ils aiment quelques chansons qui les avaient inspirés au fil des ans… Pendant la tournée européenne, « Des Armes » était l’une d’entre elles.
Un texte exceptionnel, écrit par Leo Ferré, et adapté en musique par Noir Désir, un des groupes favoris d’Alex, pour leurs textes, leur musique, et leur intensité. Et cette intensité, Your Favorite Enemies la connaît tellement bien… Alors quand la décision est venue d’ajouter « Des Armes » à « Vague Souvenir », je pense que c’était vraiment naturel pour tout le monde… Cette chanson les a accompagnés dans certains des moments les plus significatifs du groupe : une première tournée en Europe…
Mais cette fois, cependant, ils ne l’ont pas seulement reproduite comme ils l’avaient jouée par le passé. Non, ce n’était pas comme de jouer la chanson d’un autre groupe. Il s’agissait de traduire ce que la chanson leur faisait vivre à travers leurs instruments… La chanson reste fondamentalement la même, cependant, ils n’étaient pas tenus de reproduire les sentiments de quelqu’un d’autre : Ça serait leurs sentiments qu’ils joueraient cette fois…
Et c’est comme ça que je l’ai vécu… Parce que cette chanson, comparée à celle qui fût jouée en Europe en 2007, était une toute nouvelle chanson… Les paroles étaient les mêmes. Les accords étaient les mêmes. L’intensité, même si elle était aussi tangible qu’en 2007, était complètement différente… À travers cette chanson, vous pouviez sentir à quel point le groupe avait évolué, en tant qu’individus et comme groupe… Et aussitôt que j’ai entendu cette chanson jouée de cette façon le 3 juin pendant le Bla Bla Bla: The Live Show, je savais que cette chanson seule était une image parfaite du voyage que le groupe avait parcouru à travers les années; sans aucun doute, ils ont été rapides à bouger pour arriver à là où ils sont maintenant… et ont continué à être en mouvement… comme ce voyage que nous parcourons est l’un de ceux qui n’a pas de fin…
– Stéphanie
Comments (3)
Max
| #
Il y a tellement de temps qui s’est écoulé depuis la première tournée… C’était fou d’aller en Europe !lol! Des Armes était décidément une de ces chansons qui nous rappelait beaucoup de souvenirs… Autant pour la tournée que pour ce qu’on vivait tous ensemble… Autant le bon et le mauvais… C’est notre histoire !! 🙂
Maintenant le groupe retourne en Europe cette année ! J’ai bien hâte de voir ce qu’on va découvrir… Une chose est certaine… Nous sommes bien plus prêts pour y arriver qu’en 2007… lol… Et je parle autant de nos relations que dans l’organisation! Et on a réussi à y arriver malgré tout en 2007 alors c’est rassurant !! LOL 🙂
Reply
Sandra
| #
Du plus loin que je peux me rappeler, le groupe a performé cette chanson sur scène. Elle nous a suivis fidèlement comme une amie. Cette chanson aura été teintée de la couleur de chacune des saisons que le groupe aura traversé et c’est ce qui est beau de « Des Armes ». Elle contient chacune des couleurs que le groupe a découvert au fil des ans. C’est vraiment une chanson qui fait partie de l’histoire de Your Favorite Enemies.
Reply
Juliette
| #
Inutile de dire que je me souviendrais toujours de ce moment en France quand ils ont joué cette chanson à Paris. Et si je suis honnête avec vous, je ne la connaissais même pas !lol! Je connais Noir Désir bien sûr mais dans les grandes lignes, les incontournables du groupe en quelque sorte. C’est donc Your Favorite Enemies qui m’ont fait découvrir la chanson et j’ai pensé, wow ils chantent en français, c’est vachement bien dis-donc !lol!
Je me rappelle aussi de ce moment sur le plateau du Bla Bla Bla, alors que je prenais conscience de ce qui était en train de se passer. C’était comme de vivre une pincée de nostalgie mais aussi de voir encore plus ce que signifiait cette chanson, de la laisser me toucher en plein coeur. Et j’ai vraiment beaucoup pleuré je l’avoue. À chaque fois que je l’écoute, c’est spécial pour moi.
Tout ça pour dire que je suis d’accord avec toi Stéphanie, Your Favorite Enemies en ont parcouru du chemin et continuent de le faire chaque jour. Et je suis heureuse et honorée de vivre ces moments-là en leur compagnie et avec toute la famille. Pour le reste… « Qu’on garde au fond de soi comme on garde un mystère »… 😉
Reply