Vague Souvenir – Gravitation Des Coeurs

J’ai repoussé et repoussé et repoussé l’écriture de ce blog. Et j’ai essayé et essayé et essayé d’écrire quelque chose par rapport à Gravitation des Coeurs… Mais cette chanson est tellement nouvelle, tellement fraîche et tellement réelle que c’était extrêmement difficile pour moi d’y mettre des mots… La seule chose dont je suis assurée est qu’il n’aurait pas pu y avoir à Vague Souvenir de meilleure fin que cette chanson… De par ses paroles et sa musique, elle est autant la conclusion au chapitre d’un voyage spécifique que le début d’un autre, tout comme elle est aussi tout simplement un autre pas dans un voyage long d’une vie complète…

Et j’imagine que ce que je voulais réellement pour vous était que vous puissiez vous approprier pleinement cette poésie magnifique, que vous pouvez lire ici…

- Stéphanie

—————
Gravitation Des Coeurs

On recherche souvent à travers les reliques de nos réminiscents souvenirs de vagues éclats de couleurs et de flous larmoiements de lumières qui pourraient nous permettre de raviver notre foi en la nature propre de nos rêves, perdus à travers les illusions feutrées de notre passé non résolu et obscurcis par les ombres posthumes de notre déni affectif. Donnant ainsi naissance à la plus perfide des langueurs qu’est la nostalgie, nous nous abreuvons à la lie de ce faux-fuyant qui, à défaut de rendre libre, a l’habileté d’altérer ce qui fut… Bien qu’en fait, il n’en fut rien de plus que mémoires étiolées et impressions irrésolues. Lire Plus »

From A Spark To A Song – Old Noisy Friend

“J’ai toujours cru que “Old Noisy Friend” était la personnification de ce fragile état de vulnérabilité duquel la compassion et l’amour peuvent transformer une confession emplie de désespoir en une renaissance rédemptrice. Je connaissais par coeur ses cris pour un éveil et son besoin profond de pardon et de rédemption, mais c’est seulement après avoir joué la chanson après tant d’années que j’ai réalisé que plusieurs couleurs se devaient encore d’être dévoilées et tant de lumière révélée, transformant cette chanson à propos d’un désespoir résigné, d’un soupir effacé en un témoignage vivant d’absolution, en un aveu de pardon contemplatif. C’est ce qui a donné aux mots une honnêteté pure et une perspective réjouissante à ce qui avait été une chanson profondément sombre et lourde.” Lire Plus »

Vague Souvenir – Old Noisy Friend

4 Juillet 2012
3:00am

Vague Souvenir, O.N.F

Aujourd’hui fût une journée folle pour moi… Je devais sortir, et j’avais prévu que je serais de retour au studio vers 11pm, au mieux. Enfin, c’était le cas jusqu’à ce que les gars me disent qu’ils commenceraient l’enregistrement de la chanson O.N.F à 9pm. Et d’une certaine façon, je savais, j’étais convaincue que je devais être là. Je voulais être là…

Cette chanson n’est jamais apparue auparavant sur aucun album du groupe… Ils le voulaient, mais finalement ils avaient changé d’avis. Pas parce que ce n’était pas bon. Au contraire. Il y a quelque chose de très spécial dans cette chanson, plus que des mots ne sauraient le dire… Mais les autres chansons l’avaient emporté. Et quelque part, d’une certaine façon, je pense que c’était tellement intime aux émotions d’Alex en particulier, qu’ils ont tous manqué de courage pour faire face à ce qu’elle signifiait vraiment… Comme une plaie ouverte que tu ne souhaites plus exposer… Du moins, c’est la façon dont je voyais cette chanson… Mais y revenir à l’occasion de l’album “Vague Souvenir” était un geste incroyablement audacieux, et rempli de confiance. Comme si finalement, la blessure avait été refermée, guérie, mais avait laissé une cicatrice… Une cicatrice qui sera toujours là, comme un rappel de ce qui s’est passé, de ce qu’ils ont vécu, de qui ils étaient… Mais ça ne les définit plus… Ça fait partie d’eux, mais sans “être” eux… Lire Plus »

From A Spark To A Song – Sketching Dreams

Pour moi, la réminiscence de souvenirs émotionnels s’éveille de façon impromptue, par flashs de couleurs et par étincelles crépitantes de souvenirs de deuxième partie de soirée. “Sketching Dreams” est le résultat de ces flashs et des étincelles… Des fantômes d’un passé jamais assez loin pour qu’ils soient considérés comme des évanescences oubliées, teintes de fragiles moments que je voudrais pardonner, dont j’aimerais être libre, spectres de sentiments que je préfèrerais rester cachés au plus profond de soupirs indéfinis… Tout comme j’aimerais que les fantômes de mes profondes angoisses se volatilisent dans le halo des lumières néons que j’alimente avec d’illusoires mensonges blancs, espérant qu’en habillant mes plus sombres désespoirs d’un manteau fait de souvenirs joyeux, je trouverais à nouveau un peu de sommeil. Mais les rêves, parfois, ne sont pas ce qu’on espère… Ils peuvent demeurer la pâle incarnation de ce que nous refusons à notre âme de se libérer de… Ils peuvent transformer le plus éclatant des rêves en une réflexion floue de la réalité… Mais alors qu’on lâche prise, on peut instinctivement commencer l’ébauche de ce qui avait autrefois été invisible et hors de vue. Et c’est alors que le rêve devient vraiment le nôtre, que nous sommes libres de le peindre avec de grands espoirs et un amour jubilant. Lire Plus »

Vague Souvenir – Érosion Du Temps

Corriger le texte en français fût très difficile… Vous devez comprendre qu’en français, alors que les mots sont prononcés de la même façon, ils changent d’orthographe dépendant des autres mots auxquels ils sont reliés. Et avec de courtes phrases sans verbe, avec presque pas de ponctuation du tout, chaque option aurait pu être bonne. J’aurais pu lire le même texte et avoir 3 significations différentes sans problème. Un nombre incalculable de fois j’ai demandé à Alex : “à quoi est relié ce mot ?”, “ces mots vont avec celui-ci, ou celui-là, ou peut-être cet autre-là ?”, “est-ce que c’est toi en tant qu’auteur qui dit ça, ou c’est le personnage dans le texte ?”, “quelle est l’idée générale derrière cette phrase ?”. Après la première lecture, quand est venu le temps de la correction, mon document était rempli de rouge, orange, vert, et des caractères gras, tous marquant les questions que j’avais. Il ne restait plus que quelques mots en noir, au plus grand désarroi d’Alex. Il n’aime jamais expliquer ses textes et leurs significations… Mais il n’avait pas le choix.
Lire Plus »

Vague Souvenir – Des Armes

blogvs_sparktosong_steph_desarmes

La première fois que le groupe a joué cette chanson en concert, c’était pendant la tournée européenne… En Angleterre, je me souviens que la chanson fût accueillie très chaleureusement, même si les gens ne comprenaient pas les paroles, la chanson étant en français. Les concerts ont toujours été une opportunité pour le groupe de non seulement jouer et partager leurs propres chansons, mais aussi de partager avec les gens qu’ils aiment quelques chansons qui les avaient inspirés au fil des ans… Pendant la tournée européenne, “Des Armes” était l’une d’entre elles.

Un texte exceptionnel, écrit par Leo Ferré, et adapté en musique par Noir Désir, un des groupes favoris d’Alex, pour leurs textes, leur musique, et leur intensité. Et cette intensité, Your Favorite Enemies la connaît tellement bien… Alors quand la décision est venue d’ajouter “Des Armes” à “Vague Souvenir”, je pense que c’était vraiment naturel pour tout le monde… Cette chanson les a accompagnés dans certains des moments les plus significatifs du groupe : une première tournée en Europe… Lire Plus »

Vague Souvenir – Gravitation Des Coeurs

I pushed the writing of this blog back and back and back again. And I tried and I tried and I tried writing something about it… But being so new, so fresh and so real, I guess it is still hard for me to put words on it… The only thing I know for sure right now is that there couldn’t be any better way to finish the album “Vague Souvenir”… By its lyrics and its music, it is as much a conclusion to a chapter in a specific journey, as well as the beginning of another one, and yet it is only another step in one lifelong journey…

And what I want for you is to be able to fully grasp the lyrics of this wonderful poetry, that you can see translated in English below…

Enjoy!

- Stephanie

—————
Gravitation Of The Hearts

We often look, through the relics of our reminiscent souvenir, for diffuse sparks of colors and blurred leaks of light that would allow us to revive our faith in the nature of our dreams, lost in between the felted illusions of our irresolute past and darkened by the posthumous shadows of our affective denial. Giving birth to the most treacherous languor that is nostalgia, we quench ourselves to the dregs of this evasion that, unable to make free, has the ability of altering what was… However, it was nothing more than withered memories and irresolute impressions. Read More »

From A Spark To A Song – Old Noisy Friend

“I always believed that “Old Noisy Friend” was embodying that fragile state of vulnerability from which true compassion and love can turn a desperate confession into a redemptive rebirth… I knew by heart its faithless cry-out for an uplifting awakening and its deepest need for forgiveness and redemption, but it’s only after playing the song for the first time after so many years that I realized that many more colors had yet to be unfolded and much more light had yet to be revealed, thus turning a song about being a resigned despair and a faded whisper into being a living testimony of merciful absolution and contemplative avowal of forgiveness. That gave an unfiltered honesty to the words and a heartening perspective to what had been a profoundly dark and heavy song…” Read More »

Vague Souvenir – Old Noisy Friend

July 4th, 2012
3:00am

Vague Souvenir, O.N.F

Today has been a crazy day for me… I needed to go out, and planned on coming back to the studio around 11pm, at best. Well, that is, until the guys told me that they would start the recording of the song O.N.F at 9pm. And somehow, I knew, I just knew, that I needed to be there. I wanted to be there…

This song has never appeared before on any of the albums from the band… They wanted to, but finally changed their minds. Not because it wasn’t good. To the contrary. There is something very special about this song, more than words can say… But the other songs won over it. I guess it’s because the song was so emotionally close to Alex, and especially, that they all lacked courage to face what it truly meant. Like an open wound that you do not wish to expose once more… At least, it is how I felt about this song… But getting back to it for the “Vague Souvenir” album was an incredibly daring move, yet so full of self-confidence. Just as if finally, the wound had been closed, healed, but left a scar… A scar that will always be there, as a reminder of what happened, of what they experienced, of who they were… But that does not define them anymore… Something that is part of them, without “being” them… Read More »

From A Spark To A Song – Sketching Dreams

For me, the reminiscence of emotional souvenirs always unexpectedly awakes in tidal flashes of colors and fuzzy sparks of late night memories. “Sketching Dreams” is the result of such flashes and sparks… Arisen ghosts of a past that’s never far away enough to be called a forgotten evanescence, shades of fragile moments I wish forgiven, I wish to be free from, specters of sentiments I wish would remain hidden in the deepest of all blurred whispers… just as I wish for the phantoms of my profound anguishes to vanish in the halo of the neon lights I feed with illusive white lies, hoping that by dressing my darkest despairs with a joyful cloak of sacred remembrance, I would find myself some sleep again. But sometimes dreams ain’t what we wish for… as they might remain the pale incarnation of what we may deny our soul to be unshackled from… as they may turn the brightest of all dreams into an out of focus type of glazed revision of reality… but as you let go, you can instinctively start sketching and daubing elements of what used to be invisible and out of sight. And then, the dream is yours again to paint with high hope and jubilant love… Read More »

Vague Souvenir – Érosion Du Temps

Correcting the text in French has been very difficult… You need to understand that in French, while words are pronounced the very same way, they change in their spelling depending of what other words they are related to. And with short sentences without a verb, with almost no punctuation at all, every option could have been good. I could have read the same text and gotten 3 totally different meanings with no problem. Countless times I asked Alex “to what word is this one related?”, “this word goes with this one, or this one, or perhaps this other one?”, “is it you as the author who’s saying this, or is it the character from the text?”, “what is the general idea behind this line or sentence?”. After the first reading, when came the time to correct, my document was filled with red, orange, green and bold characters, all marking questions I had. There was only a very few black words remaining, to Alex’s dismay. He never liked explaining his text and their meanings… But he had no choice.
Read More »

Vague Souvenir – Des Armes

blogvs_sparktosong_steph_desarmes

The first time the band performed this song live was during the European Tour… in England, I remember the song was welcomed very warmly, even though people did not understand what the lyrics were about, the song being in French. The shows have always been an opportunity for the band to not only perform and share their own songs, but also to share with the people they love some songs that had inspired them over the years… During the European Tour, “Des Armes” was one of them.

An outstanding text, written by Leo Ferré, and adapted into music by Noir Désir, one of Alex’s all time favorite bands, for their texts, their music, and their intensity. And this intensity, Your Favorite Enemies knows it very well… So when the decision came to add “Des Armes” to “Vague Souvenir”, I think it was pretty natural for everyone… This song had accompanied them through some of the most significant moments of a band: a first tour in Europe… Read More »