Tour Bus Confessional: France & Pays-Bas

Tour Bus Confessional: France & Pays-Bas

Le rêve éveillé de l’Allemagne était terminé… Nous avons quitté le pays dans la nuit, pour rouler plus longtemps cette fois que nous l’avions fait les derniers jours. Mais même là, ce n’était pas si long. Quand on y pense, il n’y a que 5 heures entre Cologne et Paris. Il faut traverser 2 pays. Et un aller-retour de Montréal à Toronto dure 6 heures. Nous sommes encore dans le même pays, juste une province différente (et croyez-moi, tout semble magnifique comparé à l’autoroute 401, entre Montréal et Toronto… Il n’y a rien de plus ennuyeux que ça… lol!)

Alors nous sommes arrivés à Paris tôt le matin. Je dois dire que je ne me souviens pas de quand c’était… mais je me souviens que c’était une autre journée froide, grise et pluvieuse. C’est comme si nous avions emmené avec nous la météo de l’Angleterre partout où nous sommes allés sur cette tournée !

Nous nous sommes garés juste à l’extérieur de la salle… Nous avons ouvert les rideaux pour voir, à notre grande surprise, une masse de fans déjà rassemblés autour du bus ! Quand sont-ils arrivés là, aussi tôt le matin ? Nous n’avons pas trop pensé à ça, nous étions juste heureux de les voir, et de pouvoir finalement tous les rencontrer ! Alors nous nous sommes habillés (en fermant les rideaux avant, bien sûr…), nous avons bu du café, et c’était le temps de sortir du bus… Nous étions tous tellement excités jusqu’à ce que, totalement horrifiés, nous avons vu notre gérant sortir du bus avant nous, en sous-vêtements, devant tous les fans, pour prendre sa valise sous le bus. Ouch. Nous étions honteux. Et nous étions désolés en quelque sorte… pour les fans. Nous avons dit bonjour à tout le monde, nous nous sommes présentés, avons parlé un peu… C’était simple, et nous avons eu un très bon temps !



Les affiches à l’extérieur de la salle


Marjo et moi nous sommes échappées pour quelques minutes – nous avions besoin d’une salle de bains, et nous devions nous maquiller. Juste au coin, un pâté de maisons après la salle de concerts, il y avait un petit café. « Parfait ! », avons-nous pensé en rentrant à l’intérieur. Nous avons fait ce que nous voulions, et ensuite, comme nous étions déjà là, pourquoi ne pas commander un café ? Alors nous sommes allées au comptoir, nous avons parlé en anglais pour réaliser, vu le regard perplexe du barman, que nous étions à nouveau dans un pays où on parle français. Nous nous sommes excusées et avons commandé en français… nous avons pris notre café, nous sommes retournées à la salle, ensuite seulement, nous avons pris une gorgée… Mais qu’est-ce que c’était que ça ? Ce n’était pas du café, c’était de l’espresso pur !!!!! Ne vous y trompez pas, j’aime l’espresso. Mais je l’aime quand je sais que c’est ce que je m’apprête à boire… lol!

De retour avec les fans, nous avons marché un peu autour de la salle, pour explorer ce qu’il y avait autour… Paris est une très belle ville… Un endroit incroyable… La salle était déjà ouverte, et il y avait le Wi-Fi. C’est une bonne chose, nous ne devons pas chercher un café-internet ! Cologne a laissé un goût amer dans ma bouche après tout ce qu’il avait fallu marcher pour en trouver un… lol! Nous nous sommes installés sur des petites tables à l’extérieur… La journée sera bien remplie, il y a beaucoup à faire devant nous…



À l’extérieur de la salle, se préparant pour la journée

La première chose que nous avions à faire était une séance-photo pour le magazine Rock One, avec qui nous avions déjà collaboré auparavant, et avec qui nous aurions d’autres collaborations à venir, comme lors du concours pour le vidéo-clip de Open Your Eyes !



Se préparant pour la séance-photo… Toujours le sourire !


Photo 1… Pas de sourire… Photo 2… Toujours pas de sourire !

Pendant une petite pause entre les différents endroits pour la séance-photo, les membres du groupe ont pris le temps de parler avec les fans, qui regardaient à distance ce qui se passait. Vous ne pouviez pas entendre ce qui se disait, mais c’était facile de savoir que tout le monde était très excité !



Avec quelques fans… Rassemblés autour du bus avec quelques fans…

Et ensuite, c’était déjà le temps de faire les balances de son. Il y avait d’autres groupes qui jouaient ce soir-là, nous étions la tête d’affiche, nous devions faire les balances en premier… La salle était magnifique ! Un endroit vraiment cool ! Nous l’avons tous aimé dès le premier aperçu… Les coulisses, aussi, étaient belles… Nous les aimions tous beaucoup… Et nous avons rapidement fait le tour après que les balances furent terminées ! Et devinez ce que nous avons fait ? lol



Les balances… Certains ont vraiment eu un bon temps dans les coulisses… lol!

Alors comme certains travaillaient dans les coulisses, téléchargeant des vidéos, des photos et des blogs (encore !) et d’autres dormaient, Alex avait une entrevue avec Amnistie Internationale France. Très malade, presqu’incapable de bouger (depuis quelques jours déjà), c’était important pour lui de le faire quand même… Dehors, sur le bord de la rivière, ce qui était supposé être une entrevue de 15 minutes est devenue quelque chose autour de 1 heure de temps. Mais quand vous connaissez Alex, ça n’a rien de surprenant… Il est passionné par ce qu’il croit, et c’est difficile d’arrêter son enthousiasme et sa passion brûlante quand il parle de droits humains…



Entrevue avec Amnistie Internationale

La nuit est venue, et c’était bientôt le temps pour le groupe de monter sur scène… Le concert a commencé avec un nuage de fumée… Tellement que les gars ne pouvaient pas voir ce qui était devant eux, et ne savaient pas où ils allaient sur scène… Ça aurait pu être dangereux…! Sef aurait pu tomber vous savez… lol! Le concert était intense… Très intense, tout comme la foule l’était. En regardant le concert, vous n’auriez jamais pu dire qu’Alex était presqu’incapable de bouger. Vous n’auriez jamais pu deviner que Ben, à chaque fois qu’il était de retour dans la foule, était en fait en train d’éternuer ou de tousser et ne partageait pas vraiment un bon moment avec Moose… Et c’est dans ce concert aussi, que le groupe a performé la chanson « Des Armes » de Noir Désir, qui apparaît maintenant sur « Vague Souvenir ».



Les gens devant la scène après l’ouverture des portes… Pure intensité sur scène


Oui, c’est un concert qui rock ! Saluant les fans après le concert…

Un arrêt rapide dans les coulisses, et le groupe était rapidement de retour dehors, avec les fans qui étaient venus au concert et qui les attendaient… Certains d’entre eux devaient partir tôt, mais d’autres sont restés, quitte à manquer leur dernier train. Ils prendront le train du retour le lendemain – Ce qui s’était passé était juste trop intense, trop vrai, trop fou pour s’arrêter maintenant, ont-ils dit ! Je crois qu’ils voulaient repousser les limites de ce que la folie pouvait être, et ils ont même essayé d’apprendre à Sef une sorte de danse… lol!



Les fans après le concert, en dehors de la salle

Nous sommes retournés dans le bus. C’était loin d’être fini. Non… Nous sommes rentrés dans le bus, certains fans ont pris un taxi, et nous nous sommes tous rencontrés au pied de la Tour Eiffel… Traversant les plus magnifiques endroits de Paris bien trop rapidement… Regarder vers le haut de la Tour Eiffel est quelque chose d’impressionnant… Surtout en pensant à ce que nous venions de vivre… Nous avons marché un peu après ça, aussi, traversant le Champ de Mars… D’où nous avions une vue incroyable sur la Tour Eiffel… Marchant, montant les escaliers, Alex et Jeff ont partagé ensemble un moment extraordinaire… « Peux-tu vraiment croire que c’est notre musique qui nous a menés ici ? »… Oui… Nous le croyons… Parce que nous comprenons maintenant, mieux que jamais, à quel point la musique est puissante. Paris est une ville magnifique, mais de la découvrir parce que c’est la musique qui nous a menés ici nous a donné une perspective complètement différente. Et ce que nous avons vécu avec les fans, la connexion que nous avons eu avec les gens en France était tellement forte, tellement vivante et vraie que nous savions que ce n’était que le début…



La Tour Eiffel



Après une nuit fantastique à la Tour Eiffel, nous avons quitté Paris tôt le matin, en direction de Den Haag, au Pays-Bas, 5 heures plus loin environ, traversant la Belgique à nouveau pour s’y rendre. Nous sommes arrivés là, en pensant bien sûr trouver quelque chose qui ressemblerait un peu à Amsterdam, quoiqu’un peu moins frivole… Mais nous avions tort… C’était plus comme un charmant village, pas très grand, qui était plus historique… L’architecture était époustouflante encore une fois, moins de gens dans les rues, et moins de néons aussi. Nous sommes tous tombés amoureux de la ville…

Nous sommes sortis du bus, nous avons marché un peu jusqu’à ce que nous trouvions la salle, juste pour voir où c’était… Bien sûr, aussi tôt le matin, c’était encore fermé… Alors nous avons fait marche-arrière, pour chercher un autre café. Nous en avons vite trouvé un, qui était niché dans une zone piétonne, juste en face d’un large Plaza… Une magnifique place, calme, sur 2 étages, et ils avaient de délicieux mokas ! Nous sommes restés là pour quelques heures, et puis c’était déjà le temps de faire les balances…



À l’extérieur de la salle… Affiche pour le concert du groupe

Les balances sont allées vite et se sont bien passées… Même s’il y avait un sentiment de nostalgie, comme nous savions que c’était le dernier concert de la tournée…



Pendant les balances… La table de contrôle – un petit format ! lol


Changement des cordes avant le concert

Et juste après les balances, après un bref instant dans les coulisses, nous avons appris que quelques fans étaient dehors et nous attendaient ! Quelques-uns des membres du groupe et de l’équipe sont allés avec eux, et ont distribué des flyers tout l’après-midi pour faire un dernier effort de promotion. Bien sûr, Jeff était avec eux. Il AIME faire ce genre de choses… En fait, il a aimé jusqu’à ce qu’il se fasse arrêter par 2 officiers de police pour activités illégales dans les rues de la ville. Jeff a un peu argumenté, disant que ce n’était pas illégal du tout, ce n’est pas de la drogue, ni de la publicité pour un salon de massage, c’est seulement de la promotion pour le concert d’un groupe canadien dont il fait partie qui a lieu le soir-même pas loin de là ! Il était super enthousiaste, certain que la police allait réaliser qu’ils avaient fait une erreur. Mais… non ! Ce qui est illégal est de distribuer des flyers… Peu importe de quelle sorte. Jeff est reparti sans amende ni rien… mais disons que ça a mis un terme à la promotion assez rapidement !lol



Quittant avec les flyers


La promotion manquée tourne en entrevue surprise… Les 2 officiers de police qui ont arrêté Jeff ?

Nous devions retourner à la salle pas longemps après, pour nous assurer que nous avions le temps de nous préparer avant le concert… S’étirant et faisant des exercices vocaux, révisant la set-list et ce qui attendait les membres du groupe…



Se préparant pour le concert… Moose qui apprend la guitare à Jeff ? lol

Encore une fois, le concert a été incroyable… Ce n’est pas qu’il y avait plein de gens, mais ceux qui étaient là avaient tellement d’énergie, comme je l’avais rarement vu auparavant… Comme si aucune énergie n’était perdue, c’était plutôt les échos sur le mur qui nous revenaient aussi forts que lorsqu’ils avaient quitté notre corps… autant pour le groupe que pour la foule…



Disant au revoir avant de quitter la scène

Quand ils sont montés, comme la salle avait son propre café/bar, s’en est suivie une danse complètement folle… Enfin, ça n’a pas duré longtemps. Seulement quelques personnes y ont pris part. Et ça ressemblait presque à une bagarre si tu ne prêtais pas attention à ce qui se passait vraiment… Ou si tu y prêtais trop attention. Des deux façons, c’était un peu de la danse, mélangée avec un peu de bagarre je crois.



On pourrait prendre ça pour une bagarre… On pourrait aussi croire que c’est une danse…

Et puis, c’était presque le temps de quitter pour nous… Le temps d’une dernière photo…



Une dernière photo avec les fans…



Commentaires (17)

  • Sandra

    |

    Tellement génial de voir l’énergie des fans qui ont été présents autant à Paris qu’à Den Haag. Et dire que toutes ces belles photos, vidéos, entrevues et séance-photos n’auront été que les prémices de ce qui s’en vient pour Your Favorite Enemies mais aussi pour chacun d’entre nous. On dit souvent que ce n’est que le début. Depuis les dernières années, je ne peux exprimer toutes les émotions ressenties en voyant le groupe performer live pour différents évènements et dans différents endroits. La vie avec le band est toujours liée à vivre le moment et s’attendre à expérimenter l’inattendu. Une vie sans filet de sécurité, une vie de risque et vécue à fond! C’est tellement excitant de savoir que ce n’est que le début!!!

    Répondre

    • Stephanie

      |

      Tu as tout à fait raison… Ce n’était que le début il y a 5 ans… mais c’est bel et bien encore le début aujourd’hui. Pas tant le début, mais plutôt une continuité. Comme le début d’il y a 5 ans l’était aussi… Une grande aventure qui ne connaîtra pas de fin de si tôt. Et qui sera définie par nous tous… Et c’est ce qui la rend si spéciale!!!!

      Répondre

  • Juliette

    |

    Je viens de lire le blog, qui revient cette fois sur le concert à Paris, suivi de celui à Den Haag. Ça fait tout drôle de revoir les photos, la vidéo, tout ça après 5 ans de temps, et puis la perspective que nous pouvons en avoir aujourd’hui. Je vous avoue que j’ai eu du mal, non pas à me reconnaître, mais à admettre que oui, c’était moi à cette époque-là !lol!

    Une chose est sûre, on ne peut jamais savoir de quoi demain sera fait et à cette époque, je n’aurais jamais pu imaginer que j’écrirais en direct de Drummondville un commentaire à propos de ce moment sur un blog que j’ai moi-même traduit de l’anglais au français, écrit par Stéphanie, que j’avais pu voir un peu ce jour-là, entourée de Marjo, avec qui j’avais pris une photo ce jour-là et passé un peu de temps, en équipe avec Val que je rencontrais à l’époque pour la première fois.

    Bref, la vie est pleine de surprises, et c’est une aventure qui s’écrit chaque jour dans la simplicité du moment et l’authenticité de ce qu’on partage…!

    Répondre

    • Stephanie

      |

      On ne sait jamais ce qui nous attend… Il suffit d’ouvrir les yeux, de lâcher prise, et d’accepter de sauter dans le vide lorsque l’opportunité se présente… Et voilà… Tu es 5 ans plus tard, avec ce groupe un peu fou que tu as rencontré à Paris… La vie est faite d’inattendu… et c’est ce qui la rend aussi géniale… on ne peut jamais la prédire!!! 🙂

      Répondre

  • Valérie

    |

    Avant que le groupe quitte pour la tournée Européenne, on m’a proposé de rejoindre le groupe à Paris 2 jours avant leur arrivée afin de rencontrer nos amis là-bas et faire de la promotion pour inviter les gens au concert. Je ne peux vous cacher le fait que j’étais vraiment emballée et excitée de vivre cette expérience. Je n’avais jamais encore mis les pieds en Europe et encore moins pris l’avion seule. Je ne savais pas du tout ce qui m’attendait mais j’avais le goût de foncer sans hésitation. J’avais le coeur gros et j’étais très touchée à l’idée de rencontrer mes amis avec qui je parlais depuis des mois sur internet. Nous avons toujours aimé être près des gens à travers internet mais là, j’allais franchir une étape…rencontrer les gens en personne. 

    Lorsque j’ai mis les pieds à Paris j’étais très nerveuse mais en paix. C’était le départ pour un séjour bien rempli de plusieurs rencontres et de promotion à travers la Ville-Lumière. J’avais beaucoup de facilité à parler aux gens dans la rue avec mon accent québécois lol Ils prenaient le temps de s’arrêter et d’écouter ce que je j’avais à leur dire. Ipod et photo du groupe à la main, je tentais de leur transmettre toute mon excitation en les invitant au concert. J’ai passé de bons moments à papoter autour d’une bonne pâtisserie, à rire, à marcher dans les rues, à être émerveillée devant la beauté de ce qui m’entourait et à planifier ce grand jour qui arrivait rapidement….Le 2 octobre 2007 au Point Éphémère. Je m’étais toujours entretenue du fait que nous aimons l’aspect familial et communautaire de ce que la musique peut apporter. Je n’avais jamais encore vécu l’expérience de l’endroit où peut nous amener la musique. Un endroit sans frontières, sans jugement, sans différences. 

    Nous étions tous au concert ensemble sans même se connaitre profondément. J’ai été très touchée de voir les gens faire connaissance entre eux. C’était comme si on se connaissait tous depuis des années. Je me rappelle de la paix que je ressentais de voir les gens bien. Nous ne voulions pas que ça se termine. J’étais fière du groupe et j’étais fière de chacun d’entre nous. C’est après cette expérience que j’ai découvert que je pouvais transmettre également cet aspect familial et communautaire en étant qui je suis pour vrai simplement en aimant les gens autour de moi.   

    Le passage du groupe en France a été très spécial pour moi et restera gravé dans mon coeur à jamais.  Et par-dessus tout, après le concert, j’ai même eu la chance de repartir avec le groupe dans l’immense bus bleu afin de les accompagner à Den Haag et ensuite à Londres ! Nous allions encore une fois nous laisser transporter par la musique !

    Répondre

    • Stephanie

      |

      Wow, c’est vraiment génial de savoir comment toi tu as vécu ces quelques jours!!! Le passage en France a été une expérience particulière pour chacun de nous, mais de pouvoir lire et savoir comment tout s’est déroulé dans les coulisses, toi avec les fans, est encore plus génial… Les Français sont des gens incroyables, passionnés, dévoués et pour qui la musique veut dire quelque chose de profond… J’ai hâte d’y retourner!!!

      Répondre

  • Sef

    |

    On peut considérer que d’essayer de m’apprendre une danse de Rabbi Jacob est repousser de grandes limites… défi lancé préalablement par dame Juliette par email quelques semaines auparavant!! Et croyez-moi, le fait d’avoir vu et de connaître les films depuis déjà
    longtemps n’a pas été un plus pour moi!

    Je me rappelle à travers le blog la discussion que j’avais eue avec le journaliste du magazine Rock One après le concert… de le voir surpris et conscient d’un moment dont il n’avait jamais été témoin avant… Le partage entre chacun, l’amour et le respect qui y régnaient… Je m’estime vraiment chanceux en ce moment même de pouvoir partager un moment passé avec des gens extraordinaires qui continue de faire écho dans mon présent et m’inspirer à être habité de ce qui est vrai et honnête dans tout ce que je vis et fais… Pour un gars qui n’a jamais exploré plus loin que son voisinage, son petit monde à lui… man… de me retrouver au pied de la Tour Eiffel et d’avoir mon chum qui me dit que notre musique nous a amenés à cet endroit précis… est un moment que je n’oublierais jamais!!

    Répondre

    • Aurelie

      |

      Je serais bien intéressé de voir comment tu te débrouille pour la danse de Rabbi Jacob 🙂

      Répondre

      • Juliette

        |

        Je crois que tu as vu la vidéo que j’ai mise sur Facebook Aurélie !lol! Mais rien n’empêche que ça devienne notre danse spéciale ?! Ou alors une autre… Sef est très doué pour la danse !lol! Ça me rappelle la vidéo qu’on avait vu lors du dernier Bla Bla Bla quand il dansait sur Manau si mes souvenirs sont bons !lol!

        Répondre

        • Aurelie

          |

          ah oui mtn que tu me le dis ça me rappel la vidéo du 14 Juillet je crois lol oki oki je me rappel Exact oui 🙂

          Répondre

    • Juliette

      |

      Haha je me souviens comme si c’était hier de cette conversation par mail et de la danse aussi ! C’est drôle parce que les semaines précédant votre venue, j’étais aussi impatiente de vivre ce moment que le concert lui-même ! Et on s’est bien débrouillé, non ?!lol!

      Mais plus sérieusement, je me souviens que nous avons passé beaucoup de temps ensemble cette journée-là, avec Moose aussi, la ballade dans les rues de Paris, le métro, la course au Sacré-Coeur. Et je suis heureuse de poursuivre cette aventure à tes côtés mon frére ! 😉

      Répondre

    • Stephanie

      |

      Ah! C’était ça… Je me demandais ce que vous faisiez justement, sur les photos!! Juliette est généreuse, par contre, je n’irais pas jusqu’à dire que tu es bon danseur… Et il faut dire que tu t’es amélioré depuis la vidéo que Juliette a mis sur son FB!
      Mais tu dis vrai lorsque tu dis que ce moment en était un tout à fait unique… Façonné et déterminé par les gens qui y étaient, c’est un moment que l’on n’oubliera jamais!!!

      Répondre

  • Moose

    |

    Nous avons eu la chance de découvrir Paris à travers les yeux et le coeur des fans et également comment c’est pour eux d’y vivre. Certains nous ont montré où ils étudiaient, quelles étaient leurs petites boutiques préférées, quels plats nous devrions absolument goûter selon eux etc. Qu’en dites-vous, en tant que partage et expérience à vivre?! Oui, effectivement notre musique nous a portés jusque là… et nous avons été bénis de pouvoir la partager avec eux mais ils avaient beaucoup à nous partager eux aussi.

    De créer des ponts d’un côté à l’autre de l’océan à ce que le tout devienne le sol, l’architecture, les sourires et les conversations que nous avions en personne avec eux, l’expérience fût extraordinaire. Je me souviens avoir remarqué l’aube qui nous enveloppait lorsque nous sommes montés dans l’autobus après avoir terminé la soirée aux abords de la Tour Eiffel. C’était comme si le temps s’était arrêté. Pour ceux d’entre vous qui ont vu le film de Woody Allen, « Midnight in Paris », et bien ceci fût notre moment magique, non pas avec des personnages historiques légendaires de la littérature mais bien avec ceux qui écrivent cette histoire avec nous. Ce n’était pas une fantaisie mais bien la réalité.

    Comme je semblais avoir bien de la difficulté à l’exprimer dans cette courte vidéo que vous apercevez à la fin du blog (désolé chers amis!), l’amour de Den Haag pour les arts et la musique va bien au-delà de la politique interdisant la distribution de feuillets sur la voie publique. lol. C’est bel et bien une ville pour les arts et les étudiants. Je me rappelle avoir eu une discussion avec une amie à propos du gouvernement hollandais qui favorise et supporte beaucoup les artistes et les étudiants. Chose certaine à voir, le superbe et tout récent complexe de salles de spectacle où nous avons eu la chance de nous produire, je pouvais très bien le croire. Charmant est le mot pour l’architecture et surtout les gens qui nous ont acceuillis à Den Haag. Merci à vous pour la danse Kung-Fu, c’était incroyable! Merci pour ce temps précieux que vous nous avez permis d’avoir avec vous!

    Répondre

    • Stephanie

      |

      Définitivement, ce qui donne à un pays sa véritable nature sont les gens, ce sont eux qui définissent leur propre pays… Je n’ai aucun doute à ce sujet!!!! Et il n’y a rien comme découvrir le coeur d’un pays à travers le coeur de son peuple… Parce que c’est là qu’il réside véritablement… C’est là qu’on peut trouver les choses les plus magnifiques. Paris et Den Haag en sont 2 témoignages criants…

      PS: Tu t’es amélioré pour les vidéos avec les années, Moose… T’inquiète! lol!

      Répondre

  • aurélie

    |

    Est ce que a l’avenir vous prendriez plus de temps a découvrir Paris et d’autres villes car en très peu de temps je pense que c’est pas très intéressant même si il y a de très belle chose à voir?? ^^ Et je crois aussi que le café à bien changé lol et je pense aussi que vous en découvrirai d’autre à votre prochaine visite 🙂 . Est ce que vous avez pris des chambres en ville ou tous les soirs enfin quand vous aviez envie de dormir ^^ vous retournez dans le bus??

    Répondre

    • Stephanie

      |

      On aimerait bien toujours avoir plus de temps lorsqu’on passe dans une ville, quelle qu’elle soit! Que ce soit pour la découvrir, apprendre à connaître les gens qui la définissent, découvrir son coeur et ses mystères… Malheureusement, être en tournée signifie aussi avoir un horaire pas croyable, et très peu de temps libre! On arrive toujours à découvrir un peu plus chaque ville, par contre, chaque fois qu’on y retourne… Et je n’ai aucun doute que Paris ne sera pas une exception… J’ai hâte d’y retourner!!!!
      Pour cette tournée-là en Europe, nous retournions dans le bus chaque soir. On voyageait entre les villes et les pays de nuit! Par contre, pour les autres tournées que nous avons faites, au Japon ou en Chine par exemple, nous avions des chambres d’hôtel (parfois beaucoup trop petites pour le nombre de gens qui s’y trouvaient!!!). À tous les soirs, nous retournions aux hôtels, et prenions le train pour se rendre à la prochaine ville! Les hôtels sont plus confortables que le bus de tournée, mais de voyager avec tout son équipement est une autre histoire! lol!

      Répondre

      • Aurelie

        |

        lol je suis d’accord ça doit pas très confortable et puis tous déballer a chaque fois ça doit être très énervant surtout si il y a bcp d’équipement ^^ . D’accord d’accord :). Pour les chambres c’est mieux que le bus même si c’est étroit ^^ enfin sa doit pas être simple enfin c’est des souvenirs merveilleux n’est ce pas? 🙂

        Répondre

Laisser un commentaire