« Ceremony And Jubilation » est un projet familial qui se déroulera de juin 2012 à juin 2013, afin de célébrer la nature d’allégresse qui accompagne l’album à paraître de Your Favorite Enemies, et afin de revisiter l’essence de l’histoire hors du commun qu’est celle du groupe.
Au coeur du 5ème anniversaire de sortie du EP « And If I Was To Die In The Morning… Would I Still Be Sleeping With You », les membres du groupe Your Favorite Enemies ont décidé de transformer ce moment significatif en une année complète de célébrations, au cours de laquelle des items limités et de collection seront offerts, des chansons jamais entendues auparavant seront partagées, des performances spéciales en direct seront jouées, des détails pour de nouveaux projets seront révélés. Alex explique:
« Lorsqu’on nous demandait de partager l’histoire du groupe, nous nous trouvions toujours devant la fascinante difficulté de définir la nature de ce qu’a été « hier » pour Your Favorite Enemies. En un sens, nous avions de la difficulté à apprécier chacun des morceaux de vie qui se présentaient à nous quotidiennement, car nous étions trop absorbés par ce qu’allait être « demain ». Avec le 5ème anniversaire de la sortie de « And If I Was To Die » et la sortie prochaine de l’album, nous croyons qu’il serait une magnifique opportunité de porter un regard derrière afin de collecter certains de nos souvenirs perdus, d’honorer nos fans, frères, soeurs, bien-aimés et amis qui nous ont soulevés en temps de besoin et nous ont supportés dans tous les projets fous auxquels nous avons donné naissance aux cours des années. Et c’est vraiment agréable de pouvoir en faire de tel. De pouvoir regarder derrière sans perdre la perspective du moment que nous vivons et l’excitation de ce qui est à venir. Surtout que nous pouvons le faire sans sentiments amers ou émotions douloureuses. De plusieurs façons, ces célébrations sont un hommage à l’amour profond que nous avons les uns pour les autres, à la grâce que nous avons offert et qui nous a été offerte à travers les années. C’est une période excitante de nos vies et, bien honnêtement, de se remémorer tous ces souvenirs avec une perspective différente nous a permis de voir de façon très claire que nos vies ont toujours été incroyablement excitantes… et la folie ne fait que commencer! »
De plusieurs façons, l’histoire de Your Favorite Enemies pourrait être présentée dans un film-péplum, une saga à grand déploiement, dans lequel des amitiés indestructibles côtoient les plus effroyables trahisons, les bénédictions les plus majestueuses ne peuvent être dissociées des plus sombres afflictions, les joies les plus profondes ne peuvent être isolées des désespoirs les plus impénétrables. Même les accomplissements les plus enrichissants ne sont pas étrangers aux défaites les plus éclatantes, desquelles les promesses brisées d’un frère sont tout aussi nombreuses que la fidélité d’un étranger… comme la vie irradie d’éclat côte à côte aux matins mélancoliques… comme la vérité miroite les illusions et les espoirs tombent seulement afin de s’élever à nouveau… Je crois que les paradoxes de l’histoire de Your Favorite Enemies sont tout aussi nombreux que les différentes teintes de couleurs reflétées par la constante révolution du spectre de la vie.
Comme toute histoire unique et significative, les chapitres à venir devraient être (pourraient être… ou pourraient ne pas « être » du tout…) tout aussi inattendus et enrichissants que l’aventure l’a été jusqu’à maintenant. L’histoire ne devrait pas être exempte de chutes dramatiques et divertissantes, tout comme elle devrait être remplie du courage de se relever à nouveau avec conviction et le privilège de partager le moment avec ceux qu’ils aiment tendrement…
Your Favorite Enemies… Un groupe pour certains, un appel pour d’autres… Une famille entourante et une chambre haute pour certains… Des activistes pour les droits humains et des penseurs libres indépendants pour plusieurs… Peu importe le rôle qu’ils prennent, qu’ils incarnent ou qu’ils représentent pour chacun de nous, les membres du groupe Your Favorite Enemies sont d’abord et avant tout des frères, des soeurs et des amis véritables… Alex conclut:
« Une vision inspirante nous a unis, des ambitions personnelles nous ont déchirés, et une auto-préservation désespérée nous a presque tués… Mais définir ce qu’était l’amour nous a élevés et unis ensemble à nouveau… C’est l’histoire vraie de cette famille, aussi connue comme le groupe Your Favorite Enemies ».