Artiste du mois sur Muzik Injection

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Entrevues

Artiste du mois – Février 2016 – Your Favorite Enemies

par: Josyanne Delisle

Membres :
Alex (chanteur)
Miss Isabel (Keyboards)
Jeff (Rhythm Guitare)
Sef (Lead Guitare)
Ben (Bass)
Moose (Drums)


Leur histoire :
Fondée en 2006 par Alex Foster (voix), Jeff Beaulieu (guitare), Sef (guitare), Ben Lemelin (basse), Isabel (claviers) et Charles Moose Allicie (batterie), Your Favorite Enemies est une formation qui prend beaucoup d’ampleur depuis les dernières années.

Établi dès sa création sur des valeurs communautaires et humanistes, le sextuor est déterminé à voir à chacun des aspects de leur carrière. Influencé tant musicalement que professionnellement par des groupes tels que Fugazi, Sonic Youth, The Cure, Pixies, My Bloody Valentine et Mars Volta, Your Favorite Enemies se distingue rapidement de leurs pairs. Ceux-ci ne se limitent pas au rock traditionnel, ils offrent une grande diversité de tonalité musicale.

Pour arriver à leur fin, la formation a opté pour le « Fais-le toi-même » (Do it yourself). Avec le temps, les membres ont appris à tout faire : produire leurs clips, planifier leurs spectacles, etc. Ils ont également créé leur propre maison de disque : «Hopeful Tragedy Records».

En juin 2007, Your Favorite Enemies a lancé «And If I Was to Die In The Morning? Would I Still Be Sleeping With You?». Étant ce qu’ils sont, le groupe a voulu faire les choses à leur façon. C’est-à-dire par eux-mêmes! Plus précisément, ils ont expédié internationalement chacun de leur disque pour le simple coût de 10 $.

Le groupe québécois a rapidement attiré des admirateurs des 4 coins de la planète, et ce, avant même de lancer leur premier album. Ce support s’est avéré déterminant pour la suite des choses. En effet, la formation s’est fait connaître majoritairement grâce à Internet.

De plus, une tournée au Japon a joué pour beaucoup dans leur carrière. En effet, ceux-ci ont fait la première partie de Simple Plan. C’est majoritairement à ce même moment que les six membres se sont fait connaître sur le continent asiatique.

La troupe a aussi acheté une ancienne église de Drummondville pour en faire un repère. Les musiciens ont aménagé un studio d’enregistrement ainsi qu’un rail pour des captations vidéo. Depuis ce temps, YFE a lancé plusieurs albums et DVD et a plusieurs spectacles à leur actif. On peut donc dire que la formation a le vent dans les voiles depuis les dernières années.

Leur style :
Musicalement parlant, le groupe a un genre qui pourrait se définir comme du rock alternatif. Influencé tant musicalement que professionnellement par des groupes tels que Fugazi, Sonic Youth, The Cure, Pixies, My Bloody Valentine et Mars Volta, Your Favorite Enemies se distingue rapidement de leurs pairs. Ceux-ci ne se limitent pas au rock traditionnel, ils offrent une grande diversité de tonalité musicale. En effet, ceux-ci s’amusent à jumeler un amalgame de dissonances. La guitare joue aussi pour beaucoup puisqu’elle nous offre des rythmes et des mélodies et le tout soutenu par de la distorsion. La basse nous offre des sons tout aussi inspirants! De plus, il ne faut pas oublier de mentionner toute la puissance qu’il y a dans chacune des paroles de leur chanson. Ils optent pour la poésie introspective ainsi que des images symboliques.

Pourquoi eux ? :
Parce qu’il s’agit d’un très bon groupe québécois et que vous devriez connaître! Si ce n’est pas déjà fait. De plus, Your Favorite Enemies connait un succès triomphal internationalement. Finalement, l’année 2015 représente une année bien remplie pour les membres :

  • Leur disque «Between Illness and Migration» s’est glissé parmi les meilleurs vendeurs au monde;
  • Ils ont eu une première nomination aux prix Juno;
  • Ils ont fait une très grosse tournée en Amérique et mondialement;
  • Ils ont été présents à plusieurs festivals d’été dans la province du Québec;
  • Ils sont retournés au Japon après 2 ans d’absence;
  • Leur émission web ( Bla Bla Bla The Live Show ), qui permet d’échanger avec leurs admirateurs sur une base régulière.
  • Actualités :
    Pour le moment, il n’y a pas de nouvelle tournée annoncée, car ils viennent d’en terminer une. Cependant, ils sont maintenant de retour en studio et, qui sais, peut-être en entendrons-nous parler plus en profondeur dans les prochains mois. De plus, selon notre informateur secret ( MAX ), le groupe a mentionné que le mois de février sera un très gros mois pour la formation, plusieurs annonces importantes seront dévoilées au fur et à mesure sur les différentes plates-formes web. Ils vont bien sûr continuer à être aussi présents pour leurs admirateurs, car ils trouvent cela aussi libérateur pour leur public que pour eux-mêmes. Suivez donc le groupe sur les médias sociaux pour ne rien manquer.

    Cliquez ici pour lire l’article original

    Laisser un commentaire