Un acte de foi dans la vie
Je suis très heureux de revenir en arrière et repenser à quel point cette soirée à New York fut complètement folle ! Ce fut un moment tellement fabuleux que nous avons eu là-bas, bien plus que je n’aurais pu le penser. Si je me souviens bien, le trajet pour se rendre là-bas fut vraiment plaisant ! Imaginez un peu; j’ai roulé pendant 7 heures avec notre nouvel ingénieur du son, Bob, qui est non seulement un ingénieur du son fabuleux, mais aussi un type vraiment génial et très généreux.
Nous avons parlé de musique, de son et d’équipement… Désolé, c’est une drogue pour moi ! Surtout l’équipement de studio ! Il a partagé avec nous différentes expériences qu’il a eues sur la route avec des groupes tels que Voivod, et comment la musique a eu un impact dans sa vie à tel point que c’est ce qu’il a voulu faire de sa vie. Et je l’écoutais et j’étais médusé de voir à quel point la musique est puissante, j’ai pensé à ma vie pendant une seconde et j’ai réalisé que c’était la même chose. La musique était définitivement un langage du coeur que je voulais parler et partager avec les gens. Connecter, toucher, vivre…
Pour moi, ça a d’abord commencé comme un cri à l’aide… être aimé, être enflammé… Mais c’est devenu une communion avec des frères et des soeurs et quelque chose de plus puissant que tout ce que j’aurais pu imaginer. Le concert à New York fut un grand témoignage de ça. Nous avons toujours aimé briser les barrières de ce qu’un artiste devrait ou ne devrait pas faire, briser la séparation (ou l’illusion de la séparation) causée par les différences entre les gens qui jouent sur scène et les gens qui le vivent. Pour nous, ça a toujours été un grand rassemblement où nous pouvions lâcher prise tous ensemble, permettant à ce qui est ancré en profondeur de sortir et de le vivre comme un seul être !
Quand nous avons eu cette idée de créer la magie d’emmener la famille YFE avec nous, ça m’a vraiment touché. En même temps, j’ai pensé : “Si un groupe que j’aimais vraiment avait fait ça pour moi, ça aurait vraiment pu changer ma vie et ça m’aurait aidé à construire des ponts avec les gens”. Alors j’étais déjà super excité à propos de ça !
J’ai eu la chance de rencontrer un de nos partenaires de Tech21 juste avant le concert; c’était la première fois que nous nous rencontrions en personne et il y avait déjà beaucoup d’étreintes et de démonstrations d’amour. J’étais profondément touché et j’ai réalisé encore plus que c’est ce que nous cultivons dans le groupe et avec les gens qui nous entourent qui rend tout ça tellement puissant.
Le concert en tant que tel était rempli de tellement d’énergie, je voulais exploser ! Voir tous les visages s’abandonner au son de la musique était une vraie bénédiction pour moi. Je ne voulais pas que ce moment se termine, et quand c’est arrivé, j’ai eu l’impression que nous n’avions joué que 10 minutes.
Ce que j’ai trouvé le plus fou est quand je suis entré dans le bus rempli de gens et que j’ai vu tous les magnifiques et éclatants sourires et les rires. Ça m’a tellement inspiré parce que ce n’était pas juste d’aller voir un concert; tu peux faire ça chaque soir si tu veux. Mais tous ces gens avaient soif de communier avec les autres, de briser toutes les règles et les barrières qu’il pouvait y avoir. Dès qu’ils sont montés dans ce bus, il n’y a pas eu de préambule; ils sont devenus amis avec tout le monde. Wow ! N’est-ce pas magnifique ? Tout le monde a pris une chance et a embarqué dans cette aventure pour goûter à quelque chose de différent de tout ce qu’ils connaissaient. Je ne pense pas qu’il y ait un lien avec la hauteur des tours de New York si le coeur des gens fut marqué par une empreinte éternelle, mais c’est le sentiment d’appartenance… d’amour… d’être ensemble. La musique qui se connecte à notre coeur et à notre âme et le désir de laisser son flot de vie sortir de nous.
La photo sur Times Square a vraiment immortalisé l’esprit et l’essence de ce moment. Tout le monde ensemble, pas de jeu, pas de rôle, juste nous, tous ensemble, vivant ce voyage incroyable et sachant que sans la personne à gauche ou à droite… ça n’aurait plus aucun sens. L’amour a encore le pouvoir de changer, transformer et guérir, peu importe l’époque à laquelle nous vivons.
La seule chose qui me rend triste est que je n’ai pas pu rentrer à la maison dans la même voiture que Bob car il a dû partir plus tôt… J’ai senti que ma soif de parler d’équipement de studio n’avait pas été assouvie !
Je vous aime,
– Ben
Rétrolien depuis votre site.