BUCKCHERRY / YOUR FAVORITE ENEMIES – 29 NOVEMBRE 2015 – THÉATRE CORONA, MONTRÉAL

Written by Your Favorite Enemies. Posted in インタビュー

*この文章はフランス語のみです*

Le rock n roll est-il mort? Voilà un débat qui fait rage parmi les amateurs de musique rock depuis bien des années. Si ce genre musical n’a plus la place de choix qu’il occupait par le passé, il existe encore aujourd’hui quelques défenseurs de l’idéologie rock n roll pure et dure. C’est le cas de Buckcherry qui a démontré que le rock est toujours bien en vie lors de son passage à Montréal le 29 novembre dernier.

C’est le groupe Your Favorite Enemies qui avait le mandat de réchauffer la salle en cette froide soirée de novembre. La formation originaire de Drummondville était plus qu’à la hauteur. Le public montréalais a eu droit à 45 minutes de rock puissant, dynamique et original. Les six musiciens de Your Favorite Enemies avaient une énergie remarquable sur scène qu’ils ont su maintenir tout long de la prestation. La foule en redemandait et il y avait définitivement une connexion entre le groupe et son publique comme on en ressent souvent quand un artiste d’ici qui connait un fort succès international revient jouer chez lui.

Si Your Favorite Enemies étaient intéressants à voir aller sur scène, ils étaient tout aussi agréables à écouter. La musique du groupe est unique en son genre : un rock fort, intense, accrocheur et surtout original. Ils ont su trouver un très bon équilibre entre expérimentation et cohérence stylistique. Les pièces avaient la même signature musicale propre au groupe, mais elles n’étaient jamais redondantes ou ennuyeuses. Ajoutez à ces qualités une exécution impeccable et vous voilà avec une prestation de remarquable.

Contrairement à certains groupes plus vieux qui arpentent le globe depuis 30 ou 40 ans, Buckcherry est capable de livrer une performance solide qui ne trahi pas l’âge des musiciens, mais qui préserve néanmoins l’esprit rock popularisé par les groupes des années 70 et 80. Le public a eu droit à une prestation sans faute de la part de la formation californienne. Toutes les pièces, de Lit Up, hymne rythmé à la gloire de la cocaïne, et Sorry, l’archétype de la power ballad, étaient jouées à la perfection, sans fausse note ou mesure ratée. On peut facilement discerner des influences et des sonorités inspirées de groupes comme Aerosmith et Mötley Crüe dans à peu près toutes les chansons de Buckcherry, mais tout comme Your Favorite Enemies, le quintet américain avait quand même son identité musicale propre. C’est d’ailleurs l’une des grandes forces du groupe, car il est difficile d’avoir son propre style de hard rock sans que le tout ne sonne comme ce qui se fait déjà depuis les trois dernières décennies.

L’atmosphère s’est rapidement réchauffée dès les premières mesures grâce à la présence scénique incroyable de Buckcherry qui allait à merveille avec le dynamisme de leur musique. Le groupe possède non seulement le son typiquement rock, mais aussi l’attitude qui va avec, sans oublier leur look où se côtoient une généreuse quantité de manteaux de cuir, de tatouages en tout genre et de pantalons un peu trop serrés. Leur spectacle a beau avoir eu lieu un dimanche soir, le groupe a tôt fait de faire oublier aux personnes présentes au théâtre Corona qu’elles devaient aller au travail le lendemain matin et que tout ce qui compte, c’est de s’amuser et de faire la fête. « Rock and roll all night, and party every day, » comme on dit. Bref, Buckcherry un incontournable pour tous les nostalgiques qui voudraient revivre l’âge d’or du hard rock sans débourser des centaines de dollars pour un spectacle ordinaire dans un grand amphithéâtre.

Tags: , , ,

Leave a comment