Canadian Beats: Cinq Questions Avec Your Favorite Enemies »

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Entrevues

Nous sommes heureux de prendre des nouvelles des québécois de Your Favorite Enemies pour une discussion dans ce segment de « Five Questions With ». Le groupe a sorti leur nouveau vinyle auto-produit « A Journey Beyond Ourselves », accompagné d’un livre à propos de leur album « Between Illness and Migration » le 1er septembre, et nous sommes heureux de dire qu’une chronique écrite par nous figure dans le livre ! Même si le livre est épuisé, il reste encore quelques copies du vinyle et plus de merch tout aussi cool disponible, alors allez voir sur leur site web pour plus d’infos.

Peux-tu t’introduire à nos lecteurs ?

Mon nom est Alex Henry Foster. Je suis le chanteur du groupe post-rock Your Favorite Enemies, que j’ai fondé il y a presque 10 ans avec 5 de mes amis de longue date.

Nous sommes situés un peu à l’extérieur de Montréal, où nous avons transformé une ancienne église catholique pour en faire notre QG. Il s’y trouve un studio d’enregistrement professionnel, une salle de répétition, un espace de travail pour nos installations de multimédias et merch, ainsi que les bureaux de notre compagnie de disque. Nous sommes de fervents défenseurs du DIY, et chaque projet que nous créons est basé sur un profond sens des valeurs communautaires et notre implication pour les droits humains.

Dis-nous en plus sur votre musique et votre style d’écriture

Nous avons été décrits comme un mélange de post-rock/psych/noise/prog/alt-shoegaze et certains nous disent les enfants illégitimes de Nick Cave, Mars Volta, Fugazi, Mogwai et Sonic Youth, entre autres.

Pour nous, je crois que nous avons une explication plus simple : nous sommes une unité du genre instinctive et nous ne nous préoccupons pas vraiment des conventions et des formats. Nous faisons ce que nous vivons à travers les moments que nous partageons. Nous sommes plus intéressés par l’honnêteté avec laquelle nous communions ensemble que par ce qui devrait être partagé et comment ça devrait être fait pour que ça sonne cool ou que ça corresponde aux attentes des autres.

Est-ce que vous avez des concerts à venir ? Pour quelqu’un qui vous a déjà vu en concert, comment expliqueriez-vous vos prestations sur scène ?

Nous n’avons pas de concert à venir. Nous partons tous à Tanger pendant quelques mois pour travailler sur notre prochain album.

Mais, pour ceux qui nous ont vu en concert, ils pourraient dire que c’est une sorte d’élévation collective et un lâcher prise commun, que c’est très vivant et rempli d’improvisation et d’instruments échangés, que c’est à propos du moment en tant que tel et que rien n’est forcé. Nous n’avons jamais joué le même « concert » deux fois, et nous ne croyons pas à la reproduction des émotions au nom d’un quelconque divertissement. Quand c’est vrai, tu n’as pas besoin d’essayer d’imiter peu importe ce qui a marché avant… tant que c’est vrai. Pour nous, c’est ce qui importe.

Oh, et tu pourrais quitter la salle en demandant à tes amis s’ils pensent que le chanteur va bien, comme c’était vraiment haut pour sauter de là. Inutile de dire que ça devient de plus en plus difficile de trouver une bonne couverture d’assurance… et de jouer dans des salles avec une équipe médicale adéquate sur le site

Si on te demandait de suggérer seulement une de vos chansons pour que quelqu’un l’entende, laquelle serait-elle ?

« Underneath a Blooming Skylight » sur notre album “Tokyo Sessions”.

Canadian Beats se consacre à la musique canadienne, alors quels sont vos groupes / artistes canadiens préférés du moment ?

Nous avons tous différents favoris, mais en commun, ce serait ces groupes ou artistes : Metz, Neil Young, Godspeed You! Black Emperor, Feist, Preoccupations, Japandroids, Ought et Leonard Cohen.