Tour Bus Confessional: Allemagne

Tour Bus Confessional: Allemagne

Nous venons donc de quitter le Royaume-Uni… Nous sommes dans le Ferry en direction de la France, d’où nous roulerons jusqu’à Amsterdam ! Le ferry en lui-même était ÉNORME. Je suis sérieuse. D’une certaine façon, ça ressemblait à un petit aéroport avec des magasins duty-free et ses petits bars et cafés dans lesquels tout est hors de prix ! Le ferry a quitté le Royaume-Uni au milieu de la nuit. Nous avons été réveillés par le chauffeur de bus, nous sommes sortis du bus sans rien sur nous. Tout devait rester dans le bus ! Les filles portaient toutes des pyjamas. Les gars ne s’étaient pas changés du tout. Ceci étant dit, je doute même qu’ils portent des pyjamas !lol!



Devinez à qui sont ces pieds ? Réunis dans le hall, en grande pompe !

Nous nous sommes promenés sur le ferry, nous avons marché un peu, nous sommes allés voir dehors pour nous retrouver au beau milieu d’une tempête de pluie. C’était maintenant confirmé, le fait que nous nous sentions secoués depuis que nous étions dans ce bateau venait de la tempête dehors, pas parce que nous venions de nous réveiller. Nous avons finalement décidé de nous asseoir dans l’un des halls qui était là. Des canapés et une petite TV nous convenaient bien. Nous étions fatigués et nous savions que nous dormirions tous de toute façon ! Et dormir, nous l’avons fait… Comme tout le monde qui était sur le ferry. Ce n’est qu’alors que le parcours était presque terminé que nous avons découvert le jukebox ! Quelques Livres Sterling pour une chanson – c’était en fait vraiment très cher selon nous pour une seule chanson quand on pense à la conversion de devise – mais nous voulions l’essayer. C’était assez vieux, d’une qualité apparente médiocre, et vraiment kitsch. Nous DEVIONS l’essayer ! Je ne me souviens pas la première chanson qui a jouée, mais je suis sûre d’une chose, c’est que les gars ont rapidement enlevé leurs t-shirts et ont commencé à danser sur le ferry, torses-nus, sous le regard amusé de tout le monde qui était maintenant réveillé à cause de nous…!



Dormant… Et dormant encore…


Une danse nocturne… Regardez ces mouvements !

Ensuite, nous sommes arrivés à Amsterdam, où nous allions rencontrer une de nos amies pour passer la journée avec elle. Elle allait nous guider à travers la ville. De bonne heure au matin, sous un ciel brumeux, Amsterdam était toujours aussi colorée avec tous les vélos qui étaient partout. Nous avons vite compris que les vélos étaient tout aussi dangereux que les voitures à Amsterdam – il faut vite les éviter si vous ne voulez pas vous faire heurter !lol! Nous nous sommes promenés un peu autour de la ville, nous avons visité une église qui était vraiment grandiose… Et ensuite nous sommes entrés dans le « quartier rouge ». Nous en avions tous entendu parler. C’est mondialement connu, ça serait difficile de ne même pas savoir ce que c’est. Mais de le voir est vraiment différent. Nous avons essayé d’interroger des gens, mais nous avons rapidement remarqué que Sef n’était pas bon pour ça après que Poseidon l’ait brutalement envoyé promener avec en prime un doigt d’honneur. Peut-être que c’était parce que Sef lui avait dit qu’il n’était pas un vrai Dieu, pas même un Roi, parce que Sef lui-même était le seul Roi… lol! Peu importe quoi, sans aucun doute, Amsterdam était la ville où tout est permis !



Les couleurs d’Amsterdam… & l’entrevue manquée de Poséidon

Nous avons continué de marcher et nous sommes tombés sur un groupe de personnes qui chantaient des chansons, cherchant après d’autres artistes pour les chanter. Un projet du collège, je crois. Alors nous nous sommes portés volontaires. Le truc, c’est que nous ne connaissions pas les chansons. Ils avaient les paroles avec eux, bien sûr, mais elles étaient en néerlandais. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec ça après, mais c’était vraiment drôle comme nous avons fait ça sur le vif. Gardez à l’esprit que Jeff chantait, et qu’il n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un « bon » chanteur… ou un chanteur tout court !



Notre nouvelle chorale… Jeff n’étant pas très bon chanteur, il est rapidement passé aux entrevues !

Nous avons continué de marcher, et ensuite, nous nous sommes séparés. Certains d’entre nous avaient besoin d’aller sur internet – des blogs, des photos et des vidéos nous attendaient ! Les autres ont continué d’explorer la ville, et de faire d’autres entrevues !!! Et dans le même temps, nous commencions presque tous à être malade. Comme si la nuit sur le ferry, toutes les marches à l’extérieur et la fatigue des derniers jours nous frappaient soudainement… Amsterdam est une très belle ville. L’architecture est à couper le souffle, et il y a de la couleur partout. Même dans un jour grisâtre, vous ne le ressentiez jamais à l’extérieur. Bien sûr, ça avait ses bons et ses mauvais côtés. La ville avait son ambiance particulière, quelque chose que je n’avais jamais ressenti auparavant… un peu étrange en fait, mais peut-être que c’était simplement le fait d’être malade et fatiguée…! Des visites de monuments pour certains, des entrevues sur les bateaux pour d’autres, et des cafés innombrables, ne pouvant avoir notre habituel Starbucks auquel nous rêvions pour plus tard, nous nous sommes tous réunis autour du bus au temps désigné… et c’était le temps de quitter Amsterdam pour nous rendre à Berlin !



Entrevue sur le bateau à Amsterdam

Nous voyagions encore de nuit. Nous avons quitté Amsterdam autour de 23h, pour arriver à Berlin autour de 6h le matin. Le concert et les balances étant un peu en retard ce jour-là, nous avions toute la matinée devant nous, avant de rencontrer les fans ! Notre premier arrêt était essentiel : le lavomatique ! Par chance, il y en avait un dans la même rue où nous étions garés. Quelques minutes plus tard, nous étions tous à l’intérieur avec nos sacs. Fait réel : nous n’avons jamais porté le même t-shirt deux fois sans l’avoir lavé, sauf YB qui a gardé le même pendant les 2 semaines de la tournée, sans le laver ! Ce t-shirt a tendrement été appelé « le t-shirt européen ». Alors nous avons fait notre lessive, aidés par quelqu’un du coin qui était là aussi… C’était évident que nous n’avions AUCUNE idée de comment faire. Premièrement, je ne suis jamais allée dans un lavomatique de ma vie. Et je ne parlais pas allemand… lol! Le gars ne parlait pas anglais du tout. Mais nous sommes parvenus à nous comprendre malgré tout.



Attendant que la lessive se finisse… Une petite pause était bien méritée !

La lessive terminée, nous nous sommes à nouveau séparés. Toujours les mêmes groupes, avec certains ayant des blogs à écrire, éditer des photos et des vidéos, pendant que d’autres donnaient des entrevues et rencontraient les fans ! J’étais dans le groupe « qui restait »… lol! Je corrigeais et je traduisais tout ce qui était publié ! Nous nous sommes installés dans un café pas très loin de la salle… Une place très confortable, avec du délicieux café. De l’extérieur, ça avait l’air assez cool, et il y avait le Wi-Fi gratuit, ce qui a attiré notre attention. Nous avons traversé la rue pour nous y rendre, et ensuite, nous avons été vraiment surpris… De voir un panneau disant que si vous étiez suivi par un nazi, le café vous offrait une protection… Oui, nous étions à Berlin-Est, pas de doute là-dessus ! Les bâtiments avaient tous la même taille et la même forme : D’énormes boîtes grises. Tout était le même partout. Mais ce sont les gens qui illuminaient le reste autour, donnant au jour froid et pluvieux un sentiment de chaleur…



Rencontre avec les fans

Nous sommes tous retournés à la salle presqu’en même temps, pour se préparer pour les balances… Et cet endroit était magnifique ! La salle en elle-même était grande, avec une scène décente pour 6 personnes, et l’équipe était incroyablement gentille ! Ils nous ont accueillis avec de grands sourires et étreintes, ils nous ont montré les environs avant de nous emmener dans l’arrière-scène, où ils avaient cuisiné de la nourriture locale pour nous tous !



Les balances

Et puis le concert a commencé… La salle était bondée. C’était même difficile de marcher des coulisses jusqu’au devant de la scène… Et les gens étaient pleins d’énergie ! Le concert venait de commencer qu’ils criaient déjà et sautaient partout. Les allemands sont intenses, et ils AIMENT la musique ! De là où j’étais dans la foule, je me suis retrouvée au milieu d’un mosh pit. Mais un allemand. Un qui était plus intense que tout ce que j’avais vu auparavant. Un étranger m’a vite attrapé par le bras pour me sortir de là… lol! Les gens criaient, chantaient les chansons, essayaient d’embrasser Alex alors qu’il chantait, et une fille a même réussi à le mordre au visage ! En d’autres mots, le concert était GÉNIAL ! Malgré le fait que tout le monde était malade, le niveau d’énergie n’avait jamais été aussi élevé ! Nous sommes allés rencontrer les gens après ça, et c’était de la pure folie… La salle était maintenant devenue une boîte de nuit, avec un DJ jouant jusqu’au matin… Après avoir parlé aux gens, nous sommes retournés dans le bus, où nous avons passé la nuit. Le jour d’après était un jour de congé, que nous passions à Berlin !



Je crois que c’est elle qui essayait d’embrasser Alex… & En coulisses après le concert

Le début de notre jour de congé. À ce moment-là, presque tout le monde était malade. Matt et Kanu avaient même développé une pneumonie aigue… mais nous ne l’avons su qu’une fois rentrés à la maison, quand ils se sont payés une visite chez le docteur… lol! Nous avons commencé la journée dans un petit café que nous avions trouvé la journée d’avant. Et nous étions ravis de voir qu’ils servaient aussi des petit-déjeuners ! Nous avons pensé à un petit-déjeuner typiquement allemand ! Mais non ! En fait, c’était traditionnel, mais pas vraiment un petit-déjeuner… lol! Les gars se sont amusés en tous cas à manger les boulettes de poisson froides ! Même si le petit-déjeuner n’avait pas été un succès, la nourriture étant trop différente de nos attentes, le moka était délicieux !



Notre petit café à Berlin


Le délicieux Moka & Petit-déjeuner…?

Là encore, nous nous sommes séparés ! Plus de personnes sont restés par contre. D’abord, parce que c’était un très bel endroit. Et aussi parce que nous étions tous malades… D’autres ont visité Berlin, jouant les touristes autant qu’ils le pouvaient !



À la Berlinoise… Ils n’ont pas pu s’en empêcher…


À la fin de la journée, nous étions tous fatigués… Certains plus que d’autres !

De retour dans le bus, pour un autre voyage de nuit ! 5 heures et demi après, très tôt le matin, nous arrivions à Cologne ! Nous nous sommes tous réveillés tôt. D’une certaine façon, quand vous êtes malades et que la température du bus oscille entre un froid glacé et une chaleur à tomber, vous perdez le désir de dormir assez vite ! Nous nous sommes habillés, et nous avons cherché un café dans les environs. C’était le premier arrêt des filles : Urgence maquillage ! Immédiatement, nous avons remarqué à quel point Berlin et Cologne étaient des villes différentes. À Cologne, tout était blanc, contrairement à Berlin où tout était gris. Rien que ça faisait une énorme différence ! Nous avons flâné dans les rues, pour trouver quelque chose d’amusant… un petit hélicoptère ! Un jeu d’enfants, en fait, vous savez, ceux dans lesquels vous mettez de l’argent et qui commencent à bouger… Sef l’a essayé, tout comme quelques autres personnes ! Nous avons trouvé un petit bistro, nous étions tous prêts, les ordinateurs et le matériel allumés, pour réaliser qu’il n’y avait pas de connexion internet. Nous avons essayé, et essayé, mais c’était sans espoir. Nous avons tout rangé et quitté les lieux, à la recherche d’un autre endroit où nous pourrions utiliser Internet. C’est quand ça ne marche pas que vous savez à quel point vous avez besoin de ça dans votre vie… lol! Nous nous sommes à nouveau séparés… certains partant à la recherche d’un endroit avec le Wi-Fi, d’autres allant rencontrer les fans à Cologne !



Sef essayant de sortir de l’hélicoptère… Pas facile, mais on pouvait même rentrer à 2 !

J’ai entendu dire par d’autres que la rencontre avait été incroyable ! Simple, mais vraiment comme une réunion de famille… Ils ont visité des endroits magnifiques, les églises en particulier étaient belles là-bas ! Comme pour notre petit groupe, nous avons trouvé un très joli café-pâtisserie, haut en couleurs (nous avons dû marcher 30 minutes pour le trouver, mais nous l’avons faits ! lol!). Ensuite nous nous sommes tous réunis à la salle. Un endroit incroyable, avec une terrasse extérieure, et des douches à l’intérieur !!! Quand vous êtes sur la route comme ça, vous n’avez pas idée à quel point une douche chaude est agréable… lol! Nous étions là de bonne heure pour les balances, alors nous avons pu savourer ce moment pour se détendre en coulisses, rencontrer les fans et discuter ensemble…



En coulisses & Avec quelques fans avant le concert


Sur scène… Une connexion rapprochée avec les fans


Certains des fans après le concert & Signant des autographes pour les fans

Notre séjour étant terminé en Allemagne, ça a paru bien trop court pour chacun d’entre nous… Mais nous savions que ce n’était que le début… Et que nous serions de retour, peu importe quoi. Ce qui s’est passé en Allemagne était bien trop vrai pour que ça soit l’unique épisode d’une vie…

– Stéphanie

Commentaires (5)

  • Sandra

    |

    Wow! C’est tellement spécial de voir les membres du groupe sur les photos. Ils sont tous très jeunes. Cette tournée-là leur a fait vivre de belles expériences c’est certain. C’est touchant aussi de les voir près du mur de Berlin. Un endroit historique qui représente énormément pour la population allemande. Ce vidéo me rappelle qu’avec Your Favorite Enemies et toute la famille, nous écrivons à notre tour notre page de l’histoire en étant simplement en vie et heureux. En étant audacieux et traversant cette aventure avec passion et détermination. Une génération qui se lève pour une réelle liberté. Tout comme les gens qui détruisaient le mur de Berlin à la pioche, nous aussi nous pouvons détruire les murs dans nos vies qui nous tiennent captifs bien souvent et nous séparent des gens qu’on aime et qui nous aiment. Je suis contente de pouvoir détruire mes murs à chaque jour à vos côtés et écrire l’histoire. En détruisant mes murs, je laisse encore plus de place à cet amour qui nous unit!

    Répondre

    • Stephanie

      |

      Effectivement… Comme Jeff l’a dit, les murs doivent tomber… Et c’est tous ensemble que ça nous est possible… Avec la musique comme pont pour nous unir tous! Et c’est ça qui est magnifique… La musique ne connait aucune barrière, et n’est contrainte en rien. Et toutes les fois que le groupe embarquait sur scène, cette réalité était indéniable…

      Répondre

  • Juliette

    |

    Merci beaucoup de nous faire revivre cette tournée européenne de cette façon ! Les photos, les anecdotes, les moments touchants, drôles et… différents !lol! Le mystère reste intact quant à ce qui s’est vraiment passé autour de ce mur de Berlin, mais c’est sûr que Sef en ville, tout comme avec Poséidon, ça fait vibrer les foules !lol!

    Il s’est passé tellement de choses mais le plus beau, c’est de vous voir ainsi tous ensemble. Même si à plusieurs reprises, vous avez dû vous séparer pour les différentes choses à faire, n’empêche que finalement, que ça soit dans la salle de concert ou avec les gens, c’était ensemble, ou rien !

    Répondre

    • Stephanie

      |

      Pour savoir ce qui s’est réellement passé tout près du mur de Berlin, il faudrait voir avec Sef! Un peu comme vous, j’ai su l’histoire par la suite… lol! Ce serait très intéressant, du moins, de connaître la perspective de ceux qui ont été au pied de ce mur!
      Et oui, même si nous étions séparés à plusieurs moments, on était tous ensemble tout de même… Être ensemble va bien au-delà de l’endroit où on se trouve!!

      Répondre

  • Valérie

    |

    Ce fut un plaisir de parcourir ce voyage en lisant ce blog ! Vivre chacun des moments en toute simplicité c’est ce que je retiens. Car j’imagine qu’il y avait un programme à suivre mais comme je nous connais, il arrive toujours des imprévus et il y toujours place à dépasser les limites pour toutes les folies ! lol 

    Je trouve vraiment touchant de voir les fans ou plutôt les membres de la famille vous suivre avec excitation voulant vivre ces moments extraordinaires avec vous. Je vois que vous avez été accueillis comme des frères et soeurs dans chacun de ces endroits. Vous étiez même attendus je crois lol J’ai très hâte de voir ce qui se passera lorsque vous allez y retourner. Ça fait déjà 5 ans ! Wow ! C’est hallucinant. C’est très touchant de revisiter tout ça et de se remémorer tous ces moments incroyables.

    Merci beaucoup Stéphanie ! 

    Répondre

Laisser un commentaire