4 JOURS ÉDIFIANTS EN ALLEMAGNE !

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Tournée Shadows Of Dreams To Come

Nous venons de terminer notre 4ème concert d’affilée en Allemagne… Nous sommes sur le point de quitter la salle de concert ici à Cologne pour nous rendre à Glasgow, là où aura lieu notre prochain concert.

Et nos concerts ici en Allemagne ont été vraiment mémorables. Le premier était à Munich, une ville où nous n’étions jamais allés, mais sur laquelle nous n’avons entendu que de bonnes choses. Et avec raison. La salle était située juste à côté d’une rivière, sur laquelle une plage était formée avec des cailloux blancs. Le ciel bleu et le soleil éclatant se reflétaient sur elle, ça ressemblait à un endroit recouvert de neige, cette première neige paisible qui est toujours tellement magique et romantique. Des gens se tenaient là sur le bord de la rivière, parlant, mangeant, jouant, ayant un bon temps. Nous n’étions qu’à quelques pas de la salle, et nous savions déjà que nous allions vivre quelque chose de spécial… Nous avons marché au hasard dans la ville, allant dans toutes les directions pour nous rendre compte que ça devenait de plus en plus intéressant à chaque coin de rue où nous nous arrêtions. Et vraiment, Munich est une ville inspirante ! Les gens sont amicaux, souriants, et très accueillants ! Oui, nous pouvions sentir que la soirée allait être spéciale ! Notre assurance a grandi encore plus quand nous avons vu Jo et Chris entrer dans la salle. Je me souviens parfaitement Miss Isabel descendant dans les loges, me demandant “Est-ce que c’est possible que Chris et Jo soient là ce soir ? Parce que je suis SÛRE À 100% que je les ai vues” ! Je n’étais pas sûre de ça, mais les connaissant toutes les deux, je lui ai répondu que je ne serais pas surprise à ce propos ! Je suis retournée en bas juste avant que le concert ne commence, pour être arrêtée en cours de route par quelqu’un qui criait mon nom. C’est alors que j’ai vu Vroni, tout sourire, ses bras grands ouverts, heureuse d’être là et le coeur léger comme jamais. Elle m’a serrée dans ses bras tellement fort que je savais que c’était représentatif de ce soir ! Vroni était là devant la scène, ne cessant de danser. D’une certaine façon, elle m’a rappelée la fameuse citation “danse comme si personne ne te regarde”. Mais les gens regardaient. Et c’est ce qui a rendu ça encore plus inspirant… de voir sa liberté et sa joie. C’était simplement magnifique. Et juste un peu plus loin, Chris et Jo regardaient le concert, les yeux grands ouverts et très attentives à tout ce qui se passait sur scène (et en dehors comme Alex est allé dans la foule comme d’habitude !). La batterie a fini dans la foule !

Et ensuite, nous avons roulé jusqu’à Berlin… Nous étions si impatients de revenir dans cette ville où nous nous sentons comme à la maison, où les gens nous ont toujours accueillis comme des frères et soeurs. Jeff est parti au milieu de l’après-midi pour des rencontres d’affaires, et je suis allée explorer la ville avec Alex, Moose et YB, nous promenant là où notre coeur nous menait. Alex a découvert un petit cirque, maintenant fermé pour la saison, au milieu d’un parc entre de grands bâtiments, un petit refuge de fantaisie et de rêve au milieu d’une grande jungle. Et nous nous sommes rappelés à nouveau ce que nous aimons tant à Berlin; dans cette ville, tout est possible. Où logique n’a pas sa place, où il n’y a pas de règlement à suivre mais où tout le monde est libre de faire ce en quoi ils croient ! Et le concert était exactement à cette image. Aussitôt que la musique a commencé, on pouvait voir les gens commencer à se regrouper plus près de la scène (comme entre les différents groupes, beaucoup vont au bar prendre une boisson ou dehors pour fumer). Mais quand la musique commence, tu sais qu’il y a quelque chose de plus que des mots et du son. Tu sais qu’il y a cette communion spéciale et unique qui se passe. Les gens secouent la tête, ils lancent leurs poings dans les airs, certains d’entre eux chantent en même temps, d’autres essaient de comprendre les paroles, mais tous ont un super bon temps, à leur façon. À la fin du concert, Alex a sauté dans la foule, sautant de la batterie qui était dans la fosse avec le public, et il est allé jusqu’au bar, tout au fond de la salle, où on lui a donné une bière, qu’il a bu un peu en étant encore dans le public juste avant de la donner à quelqu’un, et est ensuite revenu sur la batterie pour finir le concert. Oui, c’était ce genre de gros bang ce soir là !

Nous avons terminé la soirée au stand de merch, comme nous le faisons toujours, parlant avec nos chères soeurs Anke et Marina, entre autres, qui avaient toutes les deux parcouru un trajet de 3 heures pour venir nous voir, et qui devaient toutes les deux attendre jusqu’à 6h du matin pour leur bus ou leur train pour rentrer à la maison. Mais les deux nous ont dit qu’elles voulaient venir peu importe la distance. Pour elles, cette communion est unique et importante, et elles voulaient pouvoir partager ce moment avec nous et avec tous ceux qui étaient là ce soir. Et c’est un sentiment que je peux parfaitement comprendre. Peut-être parce que je ne suis pas moi-même sur la scène, j’ai un regard extérieur, j’essaie de trouver différents points de vue à travers les lentilles de mon appareil photo, j’essaie de capturer l’essence de cette communion en cours, j’essaie non pas d’en faire un beau cliché, mais une photo qui représente un moment en tant que tel…

Et quelques minutes après leur concert, le chanteur de Trail Of Dead a demandé à avoir un t-shirt du SFCC. Il voulait le porter sur scène, parce qu’il a tout simplement craqué sur lui, et sur sa signification aussi. Alex et lui ont eu la chance de beaucoup parler pendant les trajets de bus, à propos d’art, à propos de leur vision de la musique, à propos de leurs passions communes.

Et ensuite est arrivée notre journée à Hamburg. Une autre ville dont nous n’avions entendu que de bonnes choses, de la part de nos amis et des membres de Trail Of Dead, qui sont souvent venus ici. Nous sommes arrivés un peu en retard et la journée fut assez trépidante, alors nous n’avons pas eu beaucoup le temps d’errer dans la ville. J’ai marché un peu quand même, et je me suis promenée autour de ce que je crois être un marché de Noël. C’était trop tôt dans la journée, et les gens se préparaient pour la soirée à venir. Situé quelque part entre un parc d’attractions agrémenté d’une grande roue, une montagne russe et une maison hantée, l’endroit était rempli de stand de photos et de petits restaurants avec des murs en bois, éclairés par des bougies, décorés en rouge et vert. Noël est quelque chose qui me semble très loin encore pour le moment, mais je pouvais sentir l’ambiance de l’endroit. Pas à cause des différents stands mais à cause de l’ambiance que les gens lui donnaient. C’était vraiment familial et vous saviez que tout le monde trouverait quelque chose.

Toute la journée avait vraiment une drôle d’ambiance avec les problèmes et les incompréhensions qu’il y avait… Rien de majeur mais quand même… Ce n’est jamais quelque chose que tu souhaites. Alors nous nous sentions tous un peu “entre deux”, en attente de quelque chose. Jusqu’à ce que nous montions sur scène. Votre amour, votre passion et votre énergie nous ont donné des ailes. Alex était malade ce jour-là, mais vous vous êtes assurés de l’élever d’une façon très particulière ! Et pas seulement lui, mais tout le groupe ! Et de tous vous rencontrer était comme une vraie journée de Noël pour nous. Claudia, Stefan, Berit, Janine, Nadine, Tina, Vivienne et tous les autres que nous avons rencontrés ce soir là, MERCI !

Et puis le 4ème et dernier concert de cette partie de la tournée est arrivé, celui à Cologne. Nous avons joué là il y a 7 ans, lors de notre toute première tournée européenne, et même si nous nous sommes arrêtés il y a un an pour voir la cathédrale de Cologne, nous ne sommes jamais revenus pour jouer. Nous sommes arrivés très tard dans la ville et n’avons pas eu le temps d’aller nulle part, même si nous avions planifié de monter tout en haut de la cathédrale ! Ça a plutôt été arrivée, déchargement, balances de son, dîner, et ensuite les portes ouvraient ! Déjà ! L’Allemagne est un pays tellement accueillant avec nous, et les souvenirs de notre passage à Cologne, il y a 7 ans déjà, sont encore très proches et frais à nos coeurs et nos âmes. Alors c’est avec beaucoup d’excitation que les gars sont montés sur scène devant un public très nombreux. Et croyez-moi, ça m’a pris une chanson complète pour aller de la scène au fond de la salle, prendre quelques photos (un peu, vraiment) et de revenir ! Et pour ceux d’entre vous qui sont familiers avec la musique du groupe, surtout en concert, vous savez que les chansons ne sont pas vraiment réputées pour être courtes… 😉 Les gens dansaient, secouaient la tête, faisaient du Air Guitar et du Air Drum… C’était époustouflant ! Nous avons eu la bénédiction d’avoir Tobi avec nous, qui avait fait toute la route depuis le Royaume-Uni (et le jour de son anniversaire !) et Nina des Pays-Bas, pour cette soirée spéciale aussi ! Une magnifique soirée, dans tous ses aspects !

Nous avons fini notre 4ème concert d’affilée en Allemagne… Nous sommes sur le point de quitter la salle de concert ici à Cologne pour nous rendre à Glasgow, où aura lieu notre prochain concert. Complètement régénérés par ces 4 jours, impatients de communier avec chacun d’entre vous là-bas aussi ! Il a beau y avoir 13 heures de route à faire (sans compter le trajet en ferry), nous sommes vraiment impatients de faire ce voyage. Avec 16 personnes dans le bus, ça promet d’être vraiment dingue… Plus de photos à venir je crois bien… 😉

– Stéphanie

Laisser un commentaire