L’HOSPITALITÉ DU SUD, À LA FAÇON TEXANE !

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Outside It's America

Le dernier stretch de notre tournée “Outside It’s America – Where Dreams Hang In Wonders” a eu lieu au Texas. Tout a commencé à Houston, puis San Antonio, Dallas et enfin Austin, où notre voyage a aussi commencé quelques semaines plus tôt…

Les habitudes alimentaires et les spécialités locales changent dans chaque état, et les habitants en sont tous très fiers. Ils disent que plus tu vas vers le sud, plus il y a de l’huile (et probablement plus c’est goûteux et savoureux – je laisse ça à l’expert en la matière, qui n’est autre que Jeff). Voir un panneau qui fait gracieusement la publicité du “gras” me laisse un peu perplexe. Certes, le panneau est vraiment invitant. Mais est-ce que “Happy Fatz” est vraiment le bon mot à utiliser ? C’est la toute première chose que j’ai vue sur le chemin pour me rendre au Starbucks à Houston. Et je dois dire que la moitié de ce message est vraie. Les gens que nous avons rencontrés à Houston ont tous ce côté heureux décrit sur le panneau, et ils ont tous apporté le soleil dans une journée pluvieuse !

Nous sommes retournés à la salle de concert, où quelque chose d’un peu différent nous attendait – des pâtes fraîches ! Pas mal pour un groupe en tournée, pas vrai ? Nous avons eu beaucoup de sandwichs aussi et je crois que c’est la vie sur la route pour nous ! Un énorme merci à Sef et Moose qui ont cuisiné le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner tous les jours, s’assurant que tout le monde était content de ce qu’il avait (en d’autres termes, s’assurant que la difficile que je suis en matière de nourriture le soit, et qu’il n’y ait rien qu’Alex ne pouvait pas manger dedans :))

Nous sommes retournés dans le bus avant le concert. Aussi drôle que ça puisse paraître, même s’il y avait des salles de détente et des loges dans la plupart des salles où nous sommes allés, nous avons fini dans le bus la plupart du temps. Nous avons commencé à l’appeler “maison” à un certain moment pendant la tournée. Je ne peux pas dire quand ça s’est passé, mais je me souviens clairement du moment où nous l’avons tous réalisé; quand Alex a dit “Ah non, ne sortons pas, retournons à la maison plutôt, et passons du temps ensemble là. Nous allons nous amuser entre nous, dans l’esprit que nous souhaitons partager.” Nous nous sommes tous regardés et nous avons ri, réalisant que pour nous tous, ce bus a été notre maison pendant 3 semaines…

Conrad nous attendait à l’intérieur avec quelque chose qu’il voulait nous faire essayer, une nouvelle boisson que personne n’avait essayé avant. Appelée “calimocho”, c’est un mélange de coca avec du vin rouge. Oui, vous avez bien lu. Les amoureux du vin en nous ont grincé des dents, mais nous avons quand même essayé. Étonnamment, nous n’avons pas détesté ça, ça goûtait un peu comme de la sangria. Vous n’avez pas un très bon vin ? Mélangez-le avec du coca et ajoutez des tranches d’orange, ça sauvera votre soirée ! 😉

Le concert à Houston était le premier du dernier stretch de la tournée, nous l’avons beaucoup apprécié et nous nous en souviendrons pour toujours ! Nous ne savions pas à quoi nous attendre, vraiment. Et ça a été un moment festif magnifique. C’était la première fois que nous jouions là-bas et les gens étaient incroyablement accueillants. Nous avons aussi pu rencontrer des amis de longue date pour la première fois, ce qui a rendu la soirée encore plus spéciale. Nous disons souvent que ce qui définit vraiment un moment est ce qui est partagé avec les gens, et ce concert n’y a pas fait exception !

Ensuite, nous avons joué à San Antonio. C’est passé tellement vite. Il a commencé à pleuvoir partout au Texas la nuit précédente et ça continuait encore quand nous sommes arrivés à San Antonio. Nous avons décidé d’aller au Starbucks proche d’Alamo, optant finalement pour celui qui était situé à Alamo Heights. C’était dans un quartier vraiment très résidentiel…! Nous nous sommes installés et nous avons passé un très beau moment là-bas. Nous n’avons peut-être rien vu du tout de San Antonio mais il y a toujours une prochaine fois, et rien ne vaut un vrai beau moment tous ensemble !

Le concert s’est bien passé, très bien. Je ne me rappelle pas très bien du concert en tant que tel, comme il n’y a pas eu moment très significatif, mais ça n’en était pas moins un très bon concert. Je me souviens par contre que de moment préféré, quand j’ai réussi à prendre une photo d’Alex alors qu’il sautait au tout début de la chanson “Midnight’s Crashing” pour la toute première fois de la tournée. Ça m’a pris 17 concerts pour en avoir une, et je dois dire que j’étais très, TRÈS heureuse !

Nous sommes ensuite allés à Dallas… Le deuxième des derniers concerts de la tournée. Nous avions du mal à croire que tout ce temps-là était passé, que nous avions joué tous ces concerts, et qu’il n’en restait plus que 2. C’était génial de rencontrer des gens que nous avions vus en 2008, quand nous avons joué au SXSW, et d’autres avec qui nous parlons depuis des années mais que nous n’avions jamais rencontrés.

Nous sommes arrivés à Austin le lendemain matin avec une certaine nostalgie. Le dernier concert de la tournée avait lieu ce soir. Et même si nous le savions, nous n’avions pas cette impression. Étions-nous fatigués ? Oui, bien sûr. Mais est-ce que nous voulions que ça se termine ? Non ! Nous ne pouvions pas imaginer, comprendre, ou réaliser que la tournée était déjà proche de la fin…

Nous avons marché dans les rues d’Austin, nous souvenant de quelques grands moments que nous avions partagé précédemment dans cette ville. Nous sommes passés devant le fameux Maggie Mae’s, où nous avions joué la première fois que nous étions allés à Austin. Mais tout ce vagabondage dans les rues avait un but spécifique : Trouver quelque chose que nous allions pouvoir utiliser pour faire un toast à la fin de la tournée.

Sur le chemin du retour, nous ne pouvions pas nous arrêter de rire face à la situation : Nous avons fait un toast avec du whisky alors que nous mangions des sandwichs chaque jour. Nous avons levé nos verres aux merveilleux moments que nous avons passés ensemble. La tournée nous a amenés à découvrir non seulement ce qui était à l’extérieur, l’Amérique en l’occurence, mais surtout ce qui était à l’intérieur. Ces relations que nous avons ensemble, que nous partageons et qui sont la plus merveilleuse chose que nous ne pourrons jamais découvrir.

Et enfin, le concert ! Le tout dernier. Ce fut incroyable ! Les membres du groupe étaient enragés sur scène. C’était le dernier concert de cette tournée, oui, mais l’urgence qui les habitait était extraordinaire à voir. Vous pouviez sentir cette tension, comme s’ils disaient à tout le monde dans le public : “Nous étions là il y a 8 ans déjà, mais nous allons nous assurer que vous ne nous oublierez pas et que vous nous ferez revenir plus tôt la prochaine fois”. Ça a été un concert incroyable ! Je me souviens avoir vu Alex taper du pied partout sur scène et se rapprocher du haut-parleur. J’ai pensé : “S’il monte dessus, alors je dois être dans la meilleure position pour prendre des photos”. Il n’est pas monté finalement; le haut-parleur m’est tombé dessus avant ça. Au moins, je suis heureuse qu’Alex ne soit pas tombé comme ça lui est arrivé à Montréal…! Le concert fut magnifique ! Une vraie célébration avec des gens de partout dans le monde, partageant ce que nous avons de plus précieux : nous.

“Il n’y a rien de tel qu’un moment en musique et en famille avec YFE !! EXTRAORDINAIRE !!!! Seul YFE finit un concert avec ce genre de communion explosive !!” – Elizabeth, Knoxville, TN

“Je vous ai découverts il y a un an sur Spotify et je vous suis depuis. Je connais Trail of Dead et je les ai vus un nombre incalculable de fois, plus que je ne peux m’en souvenir, mais ce soir, je suis venu VOUS voir. Il était hors de question que je manque ce concert !” – Johnny, Austin, TX

“C’était au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. Je me suis retournée et j’ai vu Sef juste derrière moi. Je l’ai serré très fort et j’ai pleuré comme un bébé” – Brenda, Perris, CA

“Je suis tellement bénie d’avoir pu être là, ça s’est passé en un clin d’oeil. Je sais que je vais vous revoir. Merci d’être si extraordinaire, vous mettez du rock dans mon monde.” – Reyna, San Diego, CA

Et ça s’est terminé où tout a commencé, à Austin, dans un ranch dont les habitants sont devenus comme la famille pour nous. Après une tournée tellement intense, ça a fait du bien de nous reposer pendant quelques jours… et nous en avons vraiment profité ! Nous avons joué avec les chevaux, embrassant ce que la vie dans un ranch est, nous sommes allés faire un peu de shopping pour des vinyles, nous avons passé de merveilleux moments autour de la table; “mac and cheese”, le fameux barbecue du Texas, et les très populaires tacos !

Une fois encore, merci à vous tous. Je pense que je peux dire que cette tournée a été la plus belle que nous ayons eue. Pas parce que le groupe a joué mieux que jamais. Pas parce qu’il y avait plus de gens aux concerts. Mais pour qui nous avons décidé de devenir; nous. Nous recherchons tous quelque chose dans la vie; un meilleur travail, des plus longues vacances, des plus beaux vêtements, des lunettes de soleil plus cool. Mais parmi tout ça, je pense que le défi dans la vie de chacun est de trouver qui il est, vraiment. Je sais que pour moi du moins, c’est ça. Être entouré de 20 personnes chaque jour est quelque chose de fantastique, mais ça peut aussi t’amener à te demander ce que toi tu as à apporter aux gens autour de toi, et quelle est ta place dans cette famille, te demander pourquoi tu es là. C’est différent pour tout le monde, comme tout le monde mène une vie différente, dans un contexte différent; mais nous voulons tous des réponses à ces choses que nous ne pouvons pas comprendre. Mais comme nous avons eu notre dernier toast dans le bus, j’ai réalisé que les réponses à toutes mes questions ne seraient jamais “à l’extérieur” mais “à l’intérieur”. Et que tout autour de moi, j’ai 20 personnes qui me rappellent qui je suis vraiment appelée à être au quotidien, et d’innombrables autres personnes, certaines que je n’ai jamais rencontrées, mais à qui je parle de façon régulière et que j’appelle ma famille… Et pour moi, c’est de ça que “Outside It’s America” (Dehors c’est l’Amérique – ndlt) a été question; me trouver à travers les miens. Et c’est ce que je vous souhaite de pouvoir faire aussi. Comme vraiment, il n’y a pas de plus grand cadeau que celui de se savoir aimé et de pouvoir rendre cet amour en retour.

– Stéphanie

Mots-clefs : ,

Commentaires (1)

  • Juliette

    |

    C’est très touchant de te lire Stéphanie, autant dans les anecdotes sur la route mais aussi dans la façon dont tu le vis. Ce qui a été vécu en tournée est éternel et pour nous, de le vivre aussi d’une certaine façon, c’est un très beau privilège !!! 😀

    Répondre

Laisser un commentaire