FESTIVAL HO HAI YAN À TAIWAN

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Non classifié(e)

Nous sommes partis de la maison à 2h30 du matin le 10 juillet, avec une nouvelle nuit blanche devant nous. En effet, après la répétition que nous avons partagée avec les membres du SFCC, nous avons commencé à faire nos valises juste après, sans oublier de prendre le temps de lever nos verres à ce voyage qui nous attendait ! Même si nous savions que ça voulait dire de ne pas dormir, ces 2 moments étaient tellement importants pour nous que nous ne pouvions même pas imaginer ne pas les avoir ! Une fois à l’aéroport, nous nous sommes séparés, comme nous n’avions pas les mêmes vols !

Les membres du groupe ont eu le privilège d’être les premiers à partir. Après une escale à Toronto, un arrêt surprise à Vancouver, et ensuite un autre transfert à Tokyo, où leur vol a été retardé d’une heure, ils étaient aussi les derniers à atterrir à Taiwan, autour de 22h le soir du 11 juillet. Oui, ça veut dire 32 heures de transport depuis le moment où ils étaient partis de la maison ! Nous avons repris à nouveau la route (pour la dernière fois !), pour nous rendre à l’hôtel ! Il faisait noir, mais nous pouvions distinguer les montagnes qui nous entouraient aussitôt que nous sommes sortis de la capitale, éclairées par les maisons et les temples à leurs flancs, ainsi que l’océan juste à côté de nous sur une route très sinueuse. Nous sommes arrivés à la plage de Fulong un peu après minuit, épuisés mais excités !

Certains seraient allés se coucher. Mais ce n’est pas comme ça que nous faisons les choses. Nous avons déposé tout l’équipement dans une pièce, certains sont allés chercher à manger pendant que d’autres se sont connectés pour vous donner des nouvelles de ce qu’il se passait. Nous avons mangé, nous avons regardé un vieux film américain et ensuite, nous avons décidé de sortir. Après tout, il y avait une piscine, et il faisait encore surprenamment chaud et humide à ce moment là de la nuit. Nous nous sommes tous changés pour se rendre compte que le lobby de l’hôtel était vide : Il ferme à 2h – et la piscine bien avant ça ! Enfin voilà, dommage ! Retournons dans nos chambres. Mais oh, est-ce que la porte est vraiment fermée avec cette toute petite serrure de métal ? Est-ce qu’elle s’ouvre facilement ? On dirait que oui ! Et est-ce que c’est la même chose que la porte de patio qui mène à la piscine ? Oui ? Et bien, on dirait que nous avons un autre accès à la piscine, juste à côté de nos chambres ! Une fois dehors, dans la piscine avec vue sur l’océan, nous avons décidé de faire un toast. C’était la première fois que nous étions dans ce pays et nous nous sommes promis que nous allions le vivre à fond !

Il est 3h45 du matin, on va se coucher. Après une très courte nuit, je me suis réveillée à 5h du matin pour aller voir le soleil se lever sur l’océan ! Peu de sommeil, mais nous avons seulement 2 jours pour voir le lever du soleil, alors je ne voulais pas manquer une seule opportunité. Je me suis promenée autour de l’hôtel une fois que le soleil était levé, un petit village de pêcheurs, où les hommes vont naviguer sur l’océan dans des petites embarcations et où les femmes restent en arrière, prenant soin des jardins gigantesques d’où je pouvais entendre les coqs à chaque pas que je faisais. Il n’est même pas 6h du matin et il fait déjà très chaud et très humide ! Personne ne dit un mot d’anglais ici, mais tout le monde est très accueillant.

Après avoir pris le petit-déjeuner ensemble au restaurant de l’hôtel, avec une magnifique vue sur l’océan juste devant nous, certains ont décidé d’aller à Taipei pour découvrir la ville comme nous avions quelques heures de libre. Taipei est une grande ville avec des bâtiments très bas, à l’exception de quelques-uns. La plus grande tour du monde se tient à son coeur depuis 2010, ce qui est très surprenant considérant la taille des autres bâtiments. Le moins qu’on puisse dire est que la tour 101 se démarque de toutes les autres. Nous nous attendions à voir du monde partout, retrouver une ville surpeuplée, tout comme toutes les autres villes asiatiques que nous connaissons. Mais Taipei est incroyablement grande ! Nous avons marché un peu autour. Et même si les bâtiments sont très simples en apparence, on ne peut pas en dire de même des gens marchant dans ses rues. Ils sont colorés, amicaux, faciles à vivre, très accueillants, et toujours prêts à aider des étrangers clairement perdus ! Nous avons fini notre visite de Taipei avec quelque chose dont tout le monde nous avait parlé et que nous devions absolument voir : le marché de nuit ! Nous sommes allés là autour de 17h30 et nous n’étions pas vraiment impressionnés… jusqu’à ce que le soleil se couche. Avec les lanternes au-dessus de nos têtes, illuminant le chemin à nos pieds marchant dans les rues déjà bondées du marché de nuit se frayant un chemin pour voir toujours plus de kiosques; de la viande, des fruits de mer (certains étant encore vivants !), des vêtements tels que des t-shirts avec des imprimés colorés, des chemises et des cravates, des magasins d’animaux et des aquariums, des horloges et des montres, des restaurants de nourriture locale telle que des puddings au sang de cochon, du tofu noir mariné, de la glace pilée. Plus la nuit était sombre, plus le marché de nuit prenait vie.

Nous sommes retournés à l’hôtel, nous nous sommes racontés nos journées respectives, ce que nous avons faits, nous avons parlé des gens que nous avons rencontrés et des choses que nous avons vues. Nous sommes allés nous coucher vers 2h. À 4h45, certains d’entre nous se sont réveillés à nouveau (merci à une alarme très forte qui en a réveillé plus d’1 !), et nous sommes allés sur la plage pour regarder le lever de soleil. Quelques minutes après que nous soyons allés dehors, alors que le soleil se levait doucement, Alex a couru à l’intérieur pour réveiller tout le monde pour que nous soyons tous témoins de ce lever de soleil tous ensemble. Le ciel n’était pas sombre, mais les nuages obstruaient la voie… Nous avons décidé de lever nos verres à l’évidence de ce qui est invisible. Certaines choses, tout comme le soleil ce matin-là, ne peuvent pas être vues avec nos yeux mais sont pourtant bel et bien réelles.

Petit-déjeuner rapide et il fallait partir pour faire les balances de son. Déjà ! C’était difficile à croire qu’une journée complète était déjà passée ! Les balances ont commencé tôt à 8h le matin et certains de nos amis qui étaient revenus des leurs avant que nous partions nous ont dits que nos balances seraient retardées. Ça nous a donné du temps pour prendre connaissance de la scène, parler avec l’équipe, découvrir à quel point le sable était chaud et aller sur la plage aussi. Et ensuite, les balances ont commencé. Il était déjà 12h. Et nous étions reconnaissants de ne pas jouer notre concert à la lumière du jour comme celle-ci. Les balances étaient déjà bien assez pénibles…!

Nous sommes revenus à l’hôtel très vite après les balances et nous avons fait la seule chose possible. Nous sommes allés à la piscine, avec un désir urgent de nous rafraîchir un peu ! Loin d’être rafraîchissant par contre, c’était comme si nous entrions dans un bain chaud extérieur… Pas besoin de le dire, nous ne sommes pas restés là très longtemps ! Plusieurs sont allés prendre une petite sieste et nous nous sommes tous retrouvés à nouveau à 18h, pour un dernier regard sur les balances !

Nous sommes arrivés au festival tout impressionnés par la quantité énorme de gens présents ! Les gens avaient creusé des trous dans le sable, d’où ils regardaient le festival confortablement, d’autres utilisaient des boîtes en carton pour s’asseoir, d’autres regardaient depuis les tentes… Peu importe ce que vous pouvez imaginer, ça se passait là. Il n’y avait aucun doute, c’était un festival sur la plage ! Ils ne restèrent pas installés confortablement comme ça trop longtemps. Aussitôt que la fille super excitée commença à annoncer le groupe sur scène, les gens se sont réveillés, prêts pour la prestation ahurissante que le groupe allait leur offrir. Le groupe est monté sur scène et tout de suite, le public s’est enflammé ! Tout comme Your Favorite Enemies. Une chanson après l’autre, l’intensité est allée en grandissant. Peu importe le stress ou l’anxiété ressentis auparavant, on aurait dit que tout avait soudainement disparu, laissant place à la folie de la nuit. Avec toutes les circonstances qui entouraient le festival, comme Alex nous l’a dit pendant la chanson “From The City To The Ocean”, il avait perdu son père la semaine précédente, ça ne faisait absolument aucun sens d’être là ! Cependant, c’était important pour Alex d’être là, de jouer, et de tout donner de lui-même, comme il avait promis à son père qu’il le ferait après qu’il lui ait demandé. Et c’est à ça que ce concert ressemblait : Un total lâcher prise. Du tout début du concert, quand Alex est allé au tout devant de la scène, sur les côtés, courant… On l’avait prévenu auparavant qu’il n’était pas autorisé à sauter, alors il a réussi à grimper sur le côté de la scène, chantant “she’s thinking of jumping” (Elle pense à sauter – ndlt)… Et juste après, la sécurité a envahi l’espace, pensant qu’il allait probablement sauter ! À part courir d’un côté et de l’autre de la scène comme il l’a fait, il paraissait plus fragile que d’habitude. Mais je suppose que c’est ça aussi d’être vrai. Dans les bons temps comme dans les mauvais temps. Et je peux comprendre pourquoi il était si heureux que le festival soit diffusé en direct… Parce qu’il voulait partager ce moment avec vous tous d’une façon spéciale. Parce que vous êtes ceux qui nous donnent du courage de façon quotidienne. Parce que vous êtes ceux qui nous permettent de voir les nouvelles couleurs de lumières naissantes.

Et pour tous ceux d’entre vous qui ont manqué le concert, vous pouvez le revoir ici. Le concert du groupe commence 12m 27s 🙂

Laisser un commentaire