EN DIRECTION DU SUD PENDANT “OUTSIDE IT’S AMERICA” !
Nous sommes arrivés à Carrboro tôt le matin. Je me suis réveillée avant tout le monde et j’ai décidé d’aller dans le plus proche Starbucks. 15 minutes de marche, m’avait-on dit. Ou plutôt 45 minutes vu mes nombreux arrêts pour prendre des photos. Je ne m’attendais pas à beaucoup de la part de cette ville pour être honnête, comme je n’avais jamais entendu son nom auparavant. Mais après quelques pas et après avoir rencontré une vieille camionnette rouge, je suis tombée sous le charme ! Petite, calme mais vivante, ensoleillée, jeune… c’était tout ce qu’une ville se doit d’être ! Je m’attendais à quelque chose de plus “campagnard”, mais je m’étais complètement trompée. Alex et Jeff se sont joints à moi un peu plus tard, et nous avons reçu la visite de presque tous les autres membres du groupe jusqu’aux balances de son.
Juste après les balances, nous sommes sortis et nous avons rencontré une amie de longue date, Tina, aussi connue sous le nom de hippiechick ! Elle a laissé ces notes sur la scène alors que le groupe jouait, et j’ai trouvé ça vraiment cool de les voir parfois apparaître sur scène. Et je suis sûre que ça a donné beaucoup d’énergie au groupe pendant le concert !
Et puis le concert ! Alex se sentait un peu fatigué ce soir-là, comme tout le monde. Non seulement ça, mais sa voix était un peu rauque. Ça a donné au concert une atmosphère complètement différente. Son interprétation des chansons était un peu différente que d’habitude, mais juste assez sentie et significative. Ça m’a donné une toute nouvelle perspective des chansons. Je connais les versions de l’album par coeur, les versions en concert tout autant, mais cette fois, c’était comme si les chansons étaient complètement nouvelles. Une soirée mémorable dans une ville dont nous n’avions jamais entendu parler, mais que nous n’oublierons jamais !
À Atlanta, je me suis réveillée plus tard. Tout le monde en fait. Nous ne nous sommes pas couchés extrêmement tard, mais la tournée nous épuise tous… Tu ne dors pas aussi bien dans un bus de tournée que chez toi. Est-ce que je peux être honnête avec vous ? Je m’attendais à voir une ville désertée. Merci à la série The Walking Dead. Mais non. Les gens sont normaux, semblent normaux, et personne n’a essayé de me manger. Le Starbucks le plus proche était à 143 mètres de distance – ou du moins c’est ce que l’application Starbucks m’avait dit. En fait, c’était à plus de 1000 mètres considérant le fait qu’il n’y avait pas de chemin direct entre le Starbucks et moi… Ça en a valu la peine comme j’ai découvert le meilleur Starbucks au monde 🙂
Il y a une histoire d’amour entre Your Favorite Enemies et le Starbucks. Je ne sais pas si c’est un amour partagé ou si le Starbucks est simplement gentil avec nous quand nous sommes là. Mais partout où nous allons, nous cherchons toujours le Starbucks le plus proche. C’est comme ça partout. L’ambiance est la plupart du temps meilleure que dans les salles de concert. Soyons honnête, même si les balances sont importantes, elles sont souvent très désagréables à entendre ! Mais entendons-nous bien, je ne veux pas dire par là que la musique au Starbucks est toujours bonne. Alors voici ce qu’il en est. Je me réveille habituellement avant tout le monde. La première chose que je fais est de regarder où se trouve le Starbucks le plus proche. Semble-t-il que je suis la personne désignée pour trouver les Starbucks. Ce qui veut dire que je dois trouver le Starbucks le plus proche. Mais Starbucks, s’il te plaît, peux-tu entendre l’appel d’un trio qui a parcouru tes différents restaurants à travers l’Amérique pendant 21 jours – ou au moins le mien comme je me bats quotidiennement avec ton application ?
1) Rends le wifi disponible partout. Dans la moitié des endroits que nous avons visité, ton wifi ne fonctionnait pas du tout.
2) Peux-tu identifier les endroits qui sont se trouvent dans les magasins et ceux qui sont de ridicules stands dans des supermarchés ? Marcher pendant 15 minutes sous la chaleur insupportable de Washington DC pour finalement trouver un supermarché est un très mauvais coup au moral !
3) Peux-tu incorporer du vin dans tous tes restaurants ? Le Starbucks à Atlanta était définitivement le meilleur – nous en voulons plus comme ça !
Mais Starbucks, nous t’aimons peu importe quoi. Un bravo tout spécial à Angus à Brooklyn, à Tesley et à la fille avec des cheveux blonds courts à Atlanta ! Je suppose que des gens qui passent leur temps dans un Starbucks du matin au soir n’est pas vraiment commun et que nous attirons l’attention en étant nombreux, tatoués, avec des longs cheveux et des barbes !
Et ensuite est venu le temps du concert. LE CONCERT FUT INCROYABLE PUTAIN !!! J’utilise rarement ce genre de mots quand j’écris mes blogs, parce que je surveille mon langage, et parce que d’autres personnes le lisent avant qu’ils ne soient en ligne, s’assurant que c’est “réglo”. Mais ce soir était extraordinaire PUTAIN ! À un moment donné pendant la tournée, Alex a commencé à changer les paroles du bridge de “Midnight’s Crashing”, celui où il parle de “the girl outside in the parking lot who’s thinking of jumping” (la fille dehors dans le parking qui pense à sauter – ndlt). Elle a arrêté de penser à sauter, ou peut-être qu’elle l’a déjà fait, peut-être qu’elle a franchi cette étape pour laquelle elle se sentait tellement hésitante. Peut-être qu’elle a réalisé qu’elle n’avait pas à sauter. Peut-être qu’elle a changé sa destination. Peut-être qu’elle a ouvert ses yeux sur quelque chose de nouveau. Mais maintenant, ce à quoi elle pense est : “Outside It’s America”.
Et ce soir, alors que j’étais au milieu du public quand Alex chantait ces paroles, je pouvais entendre les gens y réagir, disant : “Oui, c’est ça. C’est ça l’Amérique, ce moment que nous vivons maintenant, cette connexion que nous avons à travers la musique… c’est l’Amérique. C’est fou de penser que ce canadien a compris ça mieux que beaucoup de gens ici en Amérique ne le feront jamais.”
On ne peut pas nier qu’il y a vraiment une ambiance unique dans cette ville. Je suis restée au Starbucks toute la journée et je n’ai pas beaucoup visité. Nous plaisantons souvent en disant que cette tournée est encore une fois une tournée Starbucks – et je pense qu’en lisant le paragraphe juste au-dessus, vous ne pouvez pas dire que ce titre serait erroné 😉 Nous avons passé notre soirée sur la fameuse Bourbon Street, où toute l’action se passe. Des bars aux restaurants en passant par les bars d’huître, les cabarets, les salons d’absinthe, on y trouve vraiment de tout ! C’est vivant et même si les bâtiments ne sont hauts que de quelques étages, on a l’impression d’être dans une très vaste et grande ville – le bruit, l’action, les lumières et les enseignes éclairées au néon partout ajoutent vraiment à l’ambiance de la ville, ou du moins à cette rue.
Ça a fait un peu bizarre de n’avoir que 3 concerts avant une journée de congé, et même si nous l’avons bien appréciée, personne ne pouvait vraiment voir la nécessité de celle-ci, surtout qu’elle tombait un samedi. Mais nous avons été admirablement accueillis par les gens travaillant au Gasa Gasa, salle qui devient aussi un magasin de disques pendant la journée. Un concert qui a été tout aussi chaleureux et coloré que la ville elle-même, aux nombreux et variés coeurs et âmes.
Il ne reste plus que 4 concerts à la tournée, tous ont lieu au Texas !
11 mai – Houston, TX @ Fitzgeralds
12 mai – San Antonio, TX @ Korova
13 mai – Dallas, TX @ Club Dada
14 mai – Austin, TX @ Holy Mountain
Pour acheter votre billet, cliquez ici.
– Stéphanie
Mots-clefs : Outside It’s America, Outside It’s America, USA, USA
Commentaires (1)
Juliette
| #
J’aime ta façon de parler du Starbucks Stéphanie… un jour il faudra envisager très sérieusement un partenariat avec eux ! 😉 Tu as eu raison de laisser sortir les mots qui habitaient ta pensée. Un bon « putain » de temps en temps n’a jamais fait de mal à personne ! 😀 Et je peux imaginer à quel point ce moment a dû être puissant, wow…!
Répondre