Il y avait de l’électricité dans l’air
J’étais impatiente (et oui, nerveuse !) pour le concert au Pianos, comme c’était un showcase important pour le groupe, et ça faisait longtemps que j’avais joué avec Your Favorite Enemies. Mon excitation a grandi encore plus lorsque j’ai entendu que tellement de gens allaient prendre le bus pour traverser la frontière américaine et venir voir le concert ! Certains d’entre eux se sont même faits faire un passeport pour la première fois dans le but seul de pouvoir venir, d’autres ont dû supplier leur patron de leur donner un jour de congé (ou de mentir… ça dépend !lol!) et la plupart d’entre eux, pour ne pas dire tout le monde, ont embarqué dans ce bus avec de parfaits étrangers pour un voyage qui s’annonçait unique et inattendu.
Je me souviens d’avoir attendu dans le van avec l’équipement avant que la salle n’ouvre. Je regardais la vie bourdonnante des rues de New York, et j’ai pensé : « Peut-être que nous créons l’histoire ? ». Tout comme Patti Smith ou Kim Gordon ont marché dans ces rues, siroté un café ou se sont promenées dans Madison Park (mon parc favori de New York) pour trouver de l’inspiration, peut-être que ce concert signifiait bien plus que ce que je pouvais voir ou comprendre. Je pense que New York stimule les rêves parce que tellement de gens qui étaient considérés à leur époque comme des rejets ont ensuite été reconnus comme des pionniers, des créateurs de tendances et des révolutionnaires artistiques.
Et puis j’ai eu un doute… « Qui suis-je pour penser que nous pouvons faire l’histoire ? » Je suis pleine de contradictions, parfois… Une minute je pense que nous pouvons changer le monde, la minute d’après j’ai peur de vivre ma vie. Tout en jonglant avec mon courage et mes doutes, j’ai pris cette photo me murmurant à l’oreille mon manque de foi : « Un jour, cette photo sera un témoignage de ce qui s’est passé ici. »
Ce soir-là, j’ai été touchée par toute l’ouverture et les moments inspirants que nous avons vécus pendant le concert et par la suite, quand presque tout le public présent au concert est venu avec nous sur Times Square, partageant un verre de vin et des mots empreints de passion et d’esprit de communauté.
C’était il y a un an, et je peux dire aujourd’hui : « Oui, nous avons écrit l’histoire”, parce que cette journée nous a tous marqués. Nous avons tous vu la vie bourdonnante de New York, mais ce dont nous nous souvenons encore plus vivement est comment nos coeurs se sont animés par ce que nous nous sommes offerts les uns aux autres ce jour-là et ce que nous portons encore avec nous qui crée le désir de plus encore. Plus de musique, plus de passion, plus de lien du coeur, plus de vie.
– Miss Isabel