Drummondville et YFE : Une histoire d’amour.
Nous avons déménagé ici il y a 6 ans déjà. Ce fut après avoir cherché pendant des mois l’endroit parfait, et avoir ensuite attendu quelques mois de plus pour officialiser les papiers pour nous installer dans l’église. Mais depuis lors, la ville de Drummondville est vraiment devenue notre maison. Non seulement une maison mais surtout un chez soi. Les gens nous ont accueillis tout de suite et chaleureusement. Cependant, nous n’avions jamais joué à Drummondville avant; les circonstances ont fait que nous avons passé plus de temps sur la route qu’à la maison dans les années suivant notre emménagement dans la ville. Être invité à jouer pour le Festival de la Poutine fut donc un véritable honneur pour le groupe.
Créé en 2008 par un autre groupe de Drummondville, le Festival de la Poutine fut tout simplement extraordinaire. Il y avait absolument tout ce que tu veux retrouver dans un festival quand tu es dans un groupe. L’équipe est serviable, efficace et te fait sentir qu’elle est attentive à tes besoins, il y a de l’électricité partout, une machine à espresso, une bouilloire, la nourriture est délicieuse et pas trop grasse (ok, il y avait de la poutine, mais d’autres choses aussi). Entre les groupes, tu pouvais sentir qu’il y avait une ambiance amicale plutôt que la compétition souvent habituelle. C’était comme d’être en famille.
Une zone singulière sur la scène. Il fallait la traverser avant d’atteindre tes instruments. Pas de stress permis !
L’Horloge de la Poutine originale, avec la file d’attente des groupes jeudi soir.
Drummondville est un endroit très international… Les panneaux étaient même traduits en chinois !
Les tentes des groupes étaient toutes aux noms des batteurs. On peut imaginer que le batteur du groupe qui organise le festival les a lui-même écrits !
On s’amuse dans la zone des artistes avant de monter sur scène.
On ajoute les touches finales de la set list. Je suis toujours surprise qu’Alex puisse comprendre tout ce qu’il écrit… Appelons ça l’écriture d’un artiste !
Les exercices vocaux sont essentiels avant de monter sur scène !
Aucun miroir autour ? Pas de souci, une fenêtre de voiture fera l’affaire !
Les dernières secondes avant de monter sur scène… et ensuite, que le spectacle commence !
Sur la scène juste avant le concert, j’ai regardé le public et j’étais étonnée de voir combien de t-shirts et gilets YFE je pouvais voir ! Ils étaient non seulement partout mais ils ressortaient vraiment et ils attiraient le regard plus que n’importe quel autre t-shirt autour ! Et quel beau public c’était. Des gens sont venus du nord de l’Amérique pour nous voir, certains faisant de très longs voyages pour être au concert. C’est quelque chose que j’ai remarqué. Voir YFE en concert est quelque chose de contagieux. Quand tu les vois une fois, tu veux les revoir. Et pour beaucoup de gens cet été, YFE fut leur tout premier concert – À VIE ! Leurs questions sont toujours les mêmes après ça… Quand est le prochain concert ? Quand est-ce que je vais pouvoir vous revoir ? Et ce concert était époustouflant ! Je suis souvent devant les haut-parleurs quand je prends des photos, et c’est souvent agressant. La musique forte est bonne seulement jusqu’à un certain point, après ça, tu as l’impression qu’elle t’attaque. Et c’est ce qu’il se passe habituellement quand je passe du temps juste à côté des haut-parleurs – tout mon être se sent attaqué. Mais ce soir, c’était différent. Ce soir, c’était simplement fort. Ça n’a jamais atteint ce niveau d’agressivité. Est-ce que c’était trop fort ? Oui. Mais pour la toute première fois, je ne me sentais pas mal d’être devant les haut-parleurs ! On pouvait entendre toutes les petites subtilités des sons du groupe sans aucun problème, chaque note, aussi silencieuse puisse-t-elle être, dansait autour de tout le monde, autant sur scène que dans le public. Le concert était parfait dans son imperfection. Tout comme Your Favorite Enemies l’est. Tout comme nous le sommes tous. L’été n’aurait pas pu se terminer sur une meilleure note… :)
– Stéphanie
Commentaires (1)
Juliette
| #
C’était une soirée extraordinaire !!! Je comprends ce que tu veux dire par rapport au son Stéphanie. Ça sonnait fort mais ça sonnait tellement bien !!! J’ai pris le temps aussi de regarder tout le monde autour. Des gens de partout sont venus vivre ce concert à la maison. Il y en avait 4 cet été au Québec, dont le célèbre Festival d’été de Québec, et c’est celui-là qu’ils ont choisi, à la maison. Je crois que c’est ce qu’il y a de plus significatif !
Répondre