DU ROCK POUR UNE BONNE CAUSE
Le programme de notre été était bouclé bien en avance. La planification a commencé à la fin de 2014. Avant que l’année ne se termine, nous savions déjà dans quels festivals nous jouerions pendant l’été. Les festivals sont comme ça – les groupes sont choisis bien avant et tu dois garder le secret jusqu’à ce qu’ils l’annoncent eux-mêmes. Après avoir passé tellement de temps sur la route pendant les 3 dernières années, les membres de Your Favorite Enemies voulaient passer un peu de temps à la maison. Ça, et ils voulaient aussi prendre du temps pour travailler sur les projets à venir. Au début, seuls 3 festivals étaient prévus. Le “Rock Fest pour la Santé Mentale” n’était pas l’un d’entre eux. Mais quand les organisateurs, Roger et Stéphanie, nous ont invités à jouer, après nous avoir expliqué le festival et sa signification, il était hors de question de dire non. C’était un peu fou quant au calendrier que nous avions, ça ne faisait pas de sens pour nous de jouer là. Mais nous devions le faire. La cause, la santé mentale, est chère à nos coeurs, pour tellement de raisons différentes. Et d’une certaine façon, nous pensons tous que c’est une honte que tellement de gens soient encore ostracisés pour des choses telles que la dépression, l’anxiété, le choc post-traumatique, les troubles de l’alimentation. C’est partout autour de nous et nous avons toujours cru que la musique peut être un pont pour les gens, qu’elle peut traverser des frontières et dépasser des limites auto-imposées.
2 heures séparent Drummondville, où nous sommes basés, à la ville de L’Épiphanie, où le festival avait lieu. L’excitation était cependant au rendez-vous sur la route. Nous avons découvert un endroit modeste, faiblement éclairé alors que le soleil se couchait doucement, où la musique était forte, mais un endroit où tu peux encore ressentir les rires à travers tout ça. Un endroit où nous nous sommes sentis comme en famille tout de suite. C’est comme ça que je l’ai vécu de mon côté; comme une grande réunion de famille à l’extérieur, où les gens se réunissent habituellement autour d’un feu de camp et mangent des épis de maïs. Mais cette fois, ce qui rassemblait les gens n’était pas un quelconque lien de parenté. Il n’y avait pas besoin de ça. Ce qui rassemblait les gens était la musique et cet espoir que quelque chose peut être changé dans ce monde, à commencer par nos propres actions.
Your Favorite Enemies est monté sur scène, rempli d’excitation. Le groupe a été accueilli par les cris du public. Le concert a duré 90 minutes. Significatif et puissant. Je crois qu’on peut dire que chaque concert de YFE est comme ça. Mais cette fois, c’était un peu plus spécial. C’est difficile à expliquer, mais je pense que le fait que tout le monde avait le même désir en tête avant même que le concert ne commence a rendu le flot d’émotions encore plus fort que d’habitude, dès le début. Les gens sautaient dans le public, Alex a fait monter un petit garçon sur la scène avec lui, et alors que le concert se terminait avec la batterie mise en pièces détachées et jetée dans la foule, un des organisateurs s’est joint et a fait un slam. Le concert s’est terminé sous un tonnerre d’applaudissements et les gens criaient pour avoir un rappel. Ne pouvant pas remonter sur scène, nous avons fait notre rappel YFE classique : Passer du temps avec les gens après le concert ! Les membres du groupe ont pris des photos, signé des albums et des t-shirts, et parlé, parlé, parlé ! Même si le concert s’est terminé autour de 23h30, nous ne sommes pas partis avant un peu plus de 2h du matin.
Nous sommes rentrés à la maison vers 4h30 du matin. Pourtant, même si la route fut très longue pour revenir, bien plus que pour y aller, nous n’arrivions pas à dormir. La tension était encore trop élevée ! Merci d’avoir rendu ce moment merveilleux, d’avoir fait en sorte que cette soirée ne se termine jamais vraiment !
On se voit au prochain concert, à Drummondville, le 27 août au Festival de la Poutine ! Si vous n’avez pas encore vos billets, ils sont disponibles ici !
– Stéphanie
Mots-clefs : Canada
Commentaires (2)
Juliette
| #
C’était tellement touchant de voir Your Favorite Enemies sur la scène du Rock Fest pour la Santé Mentale. Ce qu’Alex a partagé sur scène aussi à propos d’être tous des survivants, d’être unis ensemble de cette façon, c’était vraiment ce qu’il se passait !!!!
Répondre
claude
| #
tres beaux texte miss Stephanie et je suis certain que sa décrit tres bien chaqu’un d’entre vous. Cette grosse Drive que vous avez ressentie., elle es identique a la notre 🙂 je suis arrivée chez moi encore toute électrifier la drénaline acotter et incapable de dormir avant 4h du matin. Et je tient a remercier chaque membre, pour ce don de soi que vous avez faite pour la cause.je suis certain que cette décission,vous l’avez pris ensemble et avec toute votre coeur. Et votre prestation était sublime!!! Merci d’etre les belle personnes que vous dégagez ont a toujours l’impression qu’ont se connait depuis toujours au premier contact et avez une belle écoute pour les gens 😉
Répondre