LA VILLE DE QUÉBEC, 5 ANS APRÈS
C’est finalement le jour J…! Nous partons pour la ville de Québec ! Le temps est passé tellement vite depuis l’annonce de ce concert, c’est comme si c’était hier ! Mais d’une certaine façon, même si nous sommes partis en nous demandant où le temps était passé, il n’y a pas de stress à propos du concert. Comment puis-je dire… Tout le monde est en paix. Mais une paix qui j’ai rarement pu voir parmi nous tous, qui plus est avant un concert dans un festival, dans la province de Québec. Parce que tous les concerts que nous donnons à Québec ou Montréal sont comme des concerts à la maison. Et le stress qui y est associé est encore plus fort. Mais pas cette fois. C’est un sentiment de paix et même d’euphorie qui est présent pour nous tous aujourd’hui… C’est guidé par notre fidèle chauffeur que nous avons rejoints la ville de Québec…!
Ça nous a pris un peu plus de 2 heures pour arriver là… Bien plus long que prévu ! Le site du festival est énorme et nous avons eu quelques soucis pour trouver où se trouvait l’entrée des artistes. Nous sommes arrivés là quelques minutes seulement avant l’heure prévue de nos balances de son… Pas un problème par contre, parce qu’ils étaient en retard sur place… Alors ça nous a permis de tout installer proprement, sans trop de stress ! La scène est grande. Très grande. Juste la taille que nous aimons quand c’est pour un concert de YFE ! La première chose qu’Alex a faite, fut de trouver un endroit où il pourrait descendre facilement… si jamais l’ambiance de la soirée le permettait ! Les balances furent rapides, mais sont allées vraiment en douceur. Nous avons même réussi à avoir un peu plus de temps, et ils ont joué quelques chansons de plus. Nous n’aurions pas dû mais les techniciens nous l’ont offerts, comme ils aimaient la musique aussi et “n’étaient pas contre en entendre un peu plus”…!
Nous sommes ensuite retournés dans notre caravane pour une entrevue sur le fan-club SFCC. C’était la première fois pour nous d’en faire une dans les coulisses comme ça, et ça ne sera probablement pas la dernière ! 🙂 Nous avons ensuite relaxé un peu, avons mangé un petit bout, et nous nous sommes préparés pour le concert… et c’était déjà le temps de monter sur scène !
Et oh mon dieu ! Quel concert incroyable ! J’ai eu le privilège de suivre le groupe sur presque tous les concerts qu’ils ont faits (j’en ai juste manqué un en 2008). Et honnêtement, ils s’améliorent de concert en concert. Celui-ci n’a pas fait exception. Le son était époustouflant. C’était fort, et clair, et je suis sûre que les grondements et le bruit pouvaient être ressentis dans le ventre de tous ceux qui regardaient le concert, peu importe la distance qui les séparait de la scène ! Les lumières ajoutaient à la profondeur et à la personnalité de chaque note qui était jouée. Et les membres du groupe… ils possédaient la scène ! Littéralement ! Et la foule aussi, alors qu’Alex a sauté dans la foule à deux reprises durant les 50 minutes de la durée du concert ! Alex a même dédicacé une chanson à son père décédé, à laquelle les gens ont répondu en allumant leurs lumières de téléphone mobile… une vue magique ! Voici quelques photos pour que vous puissiez comprendre encore mieux à quel point le concert fut merveilleux ! Et vous nous connaissez, nous AIMONS passer du temps avec vous. Alors nous nous sommes tous retrouvés au stand de merch à la fin du concert, nous avons parlé, pris des photos, signé des autographes. Jusqu’au moment où nous avons été mis dehors du site du festival par les pauvres agents de sécurité qui étaient déjà venus 4 fois pour nous dire qu’il fallait partir…!
Et parce que nous aimons ce temps que nous passons avec vous, nous avons décidé d’aller déjeuner tous ensemble. Ça a été un vrai défi de faire s’asseoir tout le monde (et plusieurs fois comme tout le monde ne s’asseyait pas en même temps). Ça a été un moment simple mais authentique. C’était vraiment comme une réunion de famille. Parce que ça en était une ! Nous avons vu certaines des personnes que nous avions vues quand nous avons joué à Toronto en mai, certaines autres que nous n’avions pas revues depuis le dernier concert à Québec, et rencontré d’autres pour la première fois. Mais c’était comme si nous nous connaissions tous depuis toujours. Nous sommes allés dehors pour une séance-photo et nous avons marché dans les rues de Québec tous ensemble, jusqu’à un Starbucks, où nous nous sommes assis avec une boisson fraîche à la main…!
Et le meilleur dans tout ça ? Nous serons de retour à Québec le 24 janvier, au Petit Champlain. Pas seulement pour le concert. Mais pour tout un week-end YFE avec vous ! Les billets sont déjà disponibles alors réservez votre place au plus vite !
On vous aime, et nous sommes impatients de vous revoir !
– Stéphanie
Mots-clefs : Quebec