NEW YORK, VILLE DE TOUS LES RÊVES…
La route jusqu’à New York fut bonne. Même si on nous avait dit de voyager léger, disons que ce n’est pas vraiment ce qui s’est passé. Je ne peux pas me souvenir d’une fois où nous avons voyagé léger… Your Favorite Enemies ne sait pas comment faire ça du tout ! Combien de paires de chaussettes et de chaussures pensez-vous qu’Alex a emmené avec lui ? Je vous laisse deviner… Cependant, nous avons eu un bon temps, serrés entre les oreillers et les bagages, sur une route qui est tout simplement époustouflante, surtout en automne, alors que les couleurs commencent à peine à changer dans l’état de New York…
Nous avons défait tous les bagages et nous sommes partis à Times Square. Je veux dire, où ailleurs aurions-nous pu commencer pour notre première soirée à New York ? Nous étions plusieurs à n’avoir jamais vu Times Square avant… Mais peu importe combien de fois j’ai vu cet endroit, il ne cesse jamais de me surprendre. Il y a une raison pourquoi la ville de New York est connue partout dans le monde, et une raison pourquoi elle est appelée “The Empire State”. Elle porte vraiment bien son nom !
Et ensuite, le jour suivant, c’était le concert. La toute première fois à New York, quelque chose que Jeff attend depuis longtemps… Étant celui qui s’occupe du côté business, il savait que nous viendrions quand ça serait le moment parfait… Nous sommes arrivés à la salle, qui a été changée à la dernière minute, et qui était bien plus petite que ce à quoi nous nous attendions. Pas de scène, le groupe allait jouer sur le sol même. Parfait, c’est possible, nous finissons toujours sur le sol de toute façon ! Et au milieu de la scène ? Un pilier, tellement énorme que c’était impossible de l’entourer de nos bras. Juste entre Alex et Sef. C’est sans doute l’une des choses les plus bizarre que j’ai jamais vue ! Mais hey, c’est New York, le lieu de naissance du punk rock, et comme Alex l’a dit “Je peux vous dire que vu l’ambiance de la salle, ça va être vraiment très punk rock… il n’y a pas de place pour des spectateurs ennuyeux paraissant trop cool pour s’engager dans le flot du moment… c’est petit, c’est trash et c’est brut…” !
Et vous savez quoi ? C’est exactement ce qui s’est passé ! Totalement punk rock ! Pas de batterie dans la foule, mais Alex a bel et bien fait du crowd surfing, et il a poussé ça encore plus loin en faisant quelque chose que je n’avais jamais vu auparavant : il a marché sur le plafond ! Les gens le tenaient à l’envers pendant qu’il avançait, ses pieds au plafond !
Et quel moment ça a été. Vraiment, il n’y a pas de mot pour le décrire. Tellement de gens ont fait le voyage jusque New York pour nous voir, nous savions pour certains, d’autres nous ont fait la surprise, nous avons rencontré des gens pour la première fois, d’autres que nous n’avions pas vu depuis plusieurs années mais qui ont toujours eu une place très spéciale dans nos vies… Une chose qui n’a pas changé par contre, c’est le temps que nous avons passé à parler tous ensemble après le concert. C’est quelque chose qu’on ne peut pas manquer. Et soyons honnêtes, c’est aussi le meilleur moment ! Différentes personnes, différents pays, différents âges, différents styles. Mais unis.
Regardant tout le monde réuni ensemble, à parler de ce qui s’était passé les dernières années, parler du concert, des projets à venir, à partager à propos des rêves et des visions, je me suis souvenue des paroles de la fameuse chanson de Franck Sinatra… “If I can make it there, I can make it anywhere” (Si je peux y arriver ici, je peux y arriver partout ailleurs – ndlt). Mais d’une certaine façon, elles sonnaient différemment à mes oreilles. Avant, je pensai que ces paroles parlaient de succès. Être connu. Être une célébrité. Être quelqu’un. Mais ce soir-là, j’ai réalisé que ça voulait dire de rester fidèle à soi-même. Dans une ville où tout est possible, où tu peux faire ce que tu veux, devenir qui tu veux, c’est la véritable signification d’”y arriver”. Et là, on peut dire que nous y sommes arrivés. De façon brillante !
La journée suivante, nous avons décidé de nous promener et d’explorer un peu Manhattan. Ça a été un court voyage comme il pleuvait, et disons que New York n’est pas aussi intéressante sous la pluie quand tu es avec un groupe de personnes…! Nous nous sommes assurés de nous arrêter à un des endroits préférés de Sef après le magasin M&M, le grand magasin LEGO…!
Le jour d’après a été plutôt calme… Mais nous nous sommes assurés de nous rattraper le samedi ! Nous sommes allés dans les plus grandes attractions touristiques de New York. La Statue de la Liberté, le pont de Brooklyn et le Finnerty’s. Quoi ? Vous ne connaissez pas le Finnerty’s ? Ils disent que c’est la maison des Giants de San Francisco loin de la maison ! Nous avons pu regarder le match là-bas, et ce qu’ils disent à propos de cet endroit est vrai ! Les gens faisaient la queue dans l’espoir de rentrer à l’intérieur pour regarder le match, où tout le monde scandait, criait devant la TV. C’était irréel. Vous n’auriez jamais pu dire que nous étions à New York. C’était comme d’être à San Francisco. Du moins, dans la façon que j’imagine une journée de match à San Francisco !
Et ensuite est venu le Bla Bla Bla ! C’était une édition spéciale, “On The Road” (sur la route – ndlt), quelque chose que nous faisions pour la première fois ! C’était quelque chose pour quoi j’étais impatiente. D’une certaine façon, le Bla Bla Bla en tant que tel n’était pas si spécial; c’était seulement l’installation qui était vraiment différente ! Ce jour était la seule opportunité que nous avions de faire le Bla Bla Bla avant de partir pour la tournée européenne “Shadows of Dreams to Come”, et c’était important pour nous de le faire ! Il était hors de question de manquer cette opportunité. Malheureusement, être sur la route ne nous donne pas le contrôle parfait sur tout, alors nous avons dû annuler le Encore et l’édition française de l’émission. Cependant, ça a été vraiment cool ! Quelque chose que nous devrions faire plus souvent…! Qu’est-ce que vous en pensez ?
Après le Bla Bla Bla, nous avons profité de notre dernière journée à New York pour nous promener un peu. Il y avait cet endroit très spécial que Jeff voulait ABSOLUMENT nous montrer. Et c’était le magasin Rough Trade Records. Nous avons marché dans un parc à côté et nous avons profité de la vue de l’horizon de Manhattan, où nous sommes allés juste après pour une tradition que nous avons à chaque fois que nous allons à New York, le restaurant Eataly ! Nous avons pris le métro pour retourner à Brooklyn, et nous sommes allés de nouveau dans un parc, cette fois pour voir l’horizon de Manhattan la nuit, et pour partager un toast…! New York n’a peut-être besoin de rien parce qu’il y a déjà tout là-bas. Mais l’esprit que nous avons amené dans cette ville qui ne dort jamais est sans équivalent. C’est une nouvelle étape importante sur notre chemin…!
On vous aime !
On se voit sur la route, on l’espère très bientôt !
– Stéphanie