COFFEE HOUSE SESSIONS : RÉSUMÉ DE LA 2ÈME SEMAINE

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Tournée From Upper Room To Higher Sky

La tournée Coffee House Sessions est maintenant terminée…! C’est fou de penser que ça fait 10 jours déjà, et 25 concerts. Dans 25 universités différentes, la plupart d’entre elles dans différentes villes. Et des concerts acoustiques dans les radios. Et des entrevues. Au téléphone, dans les stations de radio, pour les journaux locaux… Nous avons déjà beaucoup voyagé, et c’est loin d’être fini !

La deuxième semaine de la tournée se passait surtout dans la partie nord de l’Angleterre, ainsi qu’en Écosse (où nous nous trouvons alors que j’écris ces lignes – c’est la première fois que nous sommes en Écosse et ça me rend super enthousiaste !) Tout est super beau partout autour, c’est juste époustouflant !

Qu’avons-nous remarqué alors que nous montions de plus en plus vers le nord, en plus des paysages magnifiques ? L’accent ! L’accent devient de plus en plus prononcé… C’est plus difficile pour nous de comprendre les gens, et plus difficile pour eux de nous comprendre aussi. Je n’aurais jamais pensé être perdue pour ce qui est de la traduction en Angleterre pour être honnête… mais c’est ce qui s’est vraiment passé !

Water (eau – ndlt). Non. On dit Wah-tah. Et la première fois qu’on leur a demandé de l’eau, ils nous ont demandé de répéter…

Des Bretzels ? Les gens ne semblent pas savoir ce que c’est. Pour beaucoup, surtout en Europe, c’est une sorte de pain. Mais pour nous au Canada, ce sont des biscuits apéritifs, exactement comme les chips, dans un sac. Mais peu importe le nombre de personnes à qui nous l’avons demandé à Sheffield, personne n’avait aucune idée de ce qu’étaient des bretzels. Je suis sûre que si nous l’avions écrit, ça aurait été plus simple.

Du caramel ? Non, non ! C’est “Kyaramal” s’il vous plaît ! Prononcé avec notre accent francophone, le caramel semblait être une rare ressource d’une planète lointaine dans la galaxie aux yeux de la pauvre dame qui a entendu ce mot… (Et oui, c’était aussi grave que ça !)

Bournemouth ? Attention, il ne faut pas prononcer “mouth” dans ce mot de la même façon que nous le ferions pour dire “mouth” dans le sens, la bouge sur ton visage. Pourquoi ? Nous ne savons pas. Mais c’est comme ça.

Nottingham ? Ne t’avise pas de prononcer le H ! Il est là, mais tu ne le dis pas. Mais dans tous les autres mots dans lesquels tu vois un H, tu dois le prononcer.

Keighley ? Non, c’est Keefe-lee (Kiif-lii – ndlt). Qu’est-ce qu’il y a dans ce mot spécifique, pour que le GH se transforme en F ? Parce que c’est un mot gallois. Évidemment. Nous sommes juste très loin du Pays de Galles !

D’une certaine façon, ça m’a rappelé notre première tournée en Chine, quand nous étions nouveaux dans ce pays… Quand on nous a dit que Shanghai se prononçait Shan-hai, que XinXiang se prononçait Shin-Shiang, que “OU” se prononçait seulement “O”… et qu’on nous a donné du papier toilette alors que nous avions demandé le ticket de caisse dans un supermarché. Oui, c’est ce genre d’incompréhensions linguistiques. Ok j’exagère un peu. Juste légèrement, rien qu’un peu…

Mais même si nous avions du mal à nous faire comprendre parfois, les gens semblaient vraiment apprécier notre accent ! Comme nous sommes des Canadiens francophones, ça nous donne cet accent unique et reconnaissable, et ça intriguait tous ceux que nous croisions. Pour être honnête, il n’y a pas une université où on ne nous a pas dit que notre accent était charmant…!

Mais plus nous voyagions et rencontrions des gens à travers le pays, plus nous remarquions à quel point ce pays est différent. Pas seulement à cause du langage. Mais c’est aussi toute une culture différente, que nous avons appris à découvrir de plus en plus à travers les gens que nous avons rencontré partout où nous sommes allés. Et partout où nous sommes allés, les moments partagés sont devenus des souvenirs éternels, une nouvelle partie de notre histoire, de qui nous sommes en tant qu’individus. Dans chacun des campus que nous avons visité, nous avons rencontré des gens incroyables. Et même si nous n’avons été avec eux que quelques minutes, les conversations et les sourires que nous avons échangés resteront avec nous pour toujours. Que ce soit les étudiants qui nous ont interviewés pour leurs journaux locaux, leurs radios ou leurs chaînes TV, les gens qui travaillaient dans les différentes salles et qui nous ont aidés en s’assurant que tout était parfaitement bien pour nous, les gens qui ont assisté aux sessions acoustiques, parce qu’ils nous connaissaient avant et voulaient nous voir en concert, juste parce qu’ils voulaient entendre un concert gratuit, ou complètement par accident parce qu’ils étaient simplement dans le coin au moment où nous jouions… Il y a autant d’histoires que de gens rencontrés, et je pense que c’est le véritable miracle de ces Coffee House Sessions. 25 universités. 10 jours. et une histoire à suivre.

Nous parlions de ça tous ensemble un peu avant de partir en tournée. Nous avions des opinions partagées sur les Coffee House Sessions. Certains d’entre nous étaient très enthousiastes à cette idée, pendant que d’autres n’étaient pas très partants. Nous avions tous nos raisons sur le sujet. Mais quand nous avons accepté de le faire, nous l’avons fait d’un même coeur, et nous nous sommes mis d’accord sur le fait que ça serait à fond, en donnant tout ce que nous avions – comme il n’y a jamais rien de fait à moitié avec Your Favorite Enemies. Ça n’a jamais été le cas et ça ne le sera jamais. Et je pense que nous avons tous été bénis par tout ce qui s’est passé pendant cette tournée acoustique… Et si on nous demandait à tous maintenant, nous serions prêts à embarquer pour un nouveau tour… mais à une seule condition : que ça dure plus longtemps !

Voici quelques photos de la semaine dernière ! 🙂

Nous allons rouler jusqu’à Londres demain, où nous passerons quelques jours, pour répéter, et “échanger nos cerveaux acoustiques contre des cerveaux noisy électriques” comme Alex aime dire ! Nous sommes vraiment excités à l’idée de jouer à nouveau des concerts électriques, de traverser le Royaume-Uni encore une fois, de rencontrer encore plus de gens… et de savourer cette façon unique de lâcher prise que les 6 membres du groupe ont quand ils sont ensemble sur scène !

Voici les dates où vous pourrez les voir en concert !
C’est quelque chose à ne pas manquer !!!! Faites-moi confiance ! 🙂

5 Mars, Milton Keynes – The Craufurd Arms
6 Mars, St. Albans – The Horn
7 Mars, Bedford – Holy Moly @ Esquires
8 Mars, Bristol – Thekla (Top Deck)
9 Mars, Nottingham – Rescue Rooms
12 Mars, Edinburgh – Sneaky Pete’s
13 Mars, Glasgow – King Tuts
14 Mars, York – The Duchess
15 Mars, Wakefield – The Hop
16 Mars, Keighley – The Exchange
17 Mars, Liverpool – Korova
18 Mars, Sheffield – Corporation
19 Mars, Londres – The Barfly

À bientôt !
– Stéphanie

Laisser un commentaire