Après un très, très long voyage, nous sommes maintenant à Cannes !
Après un très, très long voyage, nous sommes maintenant à Cannes !
Il était 15h quand nous avons quitté la maison. Ok, il était 15h30, et nous étions déjà en retard. Mais vous devez comprendre que faire les bagages est toujours une aventure. Il y a la partie facile : l’équipement de musique. Tout le monde sait quelle guitare apporter, elles ont toutes leurs étuis spécifiques pour le transport, même chose pour les différentes pédales qui doivent venir avec. C’est une affaire conclue, et à part une exception cette fois (une nouvelle pédale pour le “spaceship” de Sef), nous amenons toujours le même équipement. Ce que nous n’amenons pas avec nous, nous allons le chercher au John Henry’s. Ensuite il y a une autre partie, nos bagages personnels. Nous partons pour 2 mois, et nous voulons être sûrs de ne rien oublier… Peut-être est-ce pour ça que Moose avait emmené avec lui presque 2 kgs (4 Livres) de shampoing, déclarant qu’il avait besoin de bouteilles au format familial pour lui-même, absolument. Après une longue explication, il a décidé qu’il pourrait en acheter là-bas s’il venait à en manquer.
Nous sommes arrivés à l’aéroport en jouissant du fameux trafic de Montréal un jour de semaine, un peu en retard sur notre planning, mais encore à temps pour l’enregistrement ! Grâce au fait que nous sommes de fidèles voyageurs (et peut-être parce qu’ils ont peur des longs cheveux, des barbes, des tatouages et tous ces autres éléments que nous portons avec nous), ils ont ouvert un guichet juste pour nous, alors nous avons pu bénéficier d’un enregistrement rapide et calme ! Nous sommes ensuite allés dans une sorte de salon privé, où nous avons levé nos verres aux prochaines aventures à venir, sachant que les seules limites que nous pourrions avoir seraient celles que nous nous imposerions nous-même. Et ensuite nous avons embarqué dans l’avion ! Un vol que nous avions tous très hâte de prendre comme nous savions qu’il nous donnerait quelques heures de sommeil. Après 2 jours sans dormir, qu’Alex a appelé “la course contre la montre façon YFE”, ça ne pouvait pas en être autrement !
Nous avons atterri à Londres à 7h30 du matin, accueillis par une journée où le soleil ne s’était pas encore levé. Partout où nous regardions dehors, c’était le noir complet. Mais pendant le temps de franchir les douanes et d’aller chercher les bagages, nous avons reconnu la ville de Londres comme nous la connaissions… Grise et pluvieuse ! Oui, c’est ça, c’est le Londres que nous connaissons et que nous avons appris à aimer malgré son caractère… 🙂 Être de retour ici pour la troisième fois en si peu de temps, voir des endroits que nous connaissons, des cafés où nous sommes allés, les salles dans lesquelles nous avons joué ou vu des concerts, se promener dans ses rues, nous nous sommes vraiment sentis à la maison, comme ces endroits sont encore remplis de la vie de chaque moment que nous avons partagé avec les gens qui sont comme la famille pour nous. Nous nous sommes d’abord arrêtés au John Henry’s, où nous avons pris l’équipement nécessaire pour les prochains concerts, où nous avons été accueillis comme des amis de longue date. Pour être honnête, ils étaient quand même déçus de voir que YB ne portait pas ses magnifiques petits shorts désormais connus partout dans le monde… 😉 Un arrêt à l’épicerie, et un autre à St. Pancras pour prendre un Starbucks, et nous étions sur le chemin des studios Westbourne !
Les studios Westbourne sont chaleureux, où la créativité et l’esprit artistique abondent. Nous avons rencontré 2 équipes merveilleuses, des gens avec qui nous travaillons au Royaume-Uni et des gens en charge des Coffee House Sessions. Nous étions là pour enregistrer 2 chansons acoustiques que nous allons jouer pendant notre tournée des universités, une d’entre elles étant Where Did We Lose Each Other (vous avez pu en écouter une partie lors de la 20ème édition du Bla Bla Bla: The Live Show, la rediffusion sera en ligne le 2 février !). L’autre chanson, pour le moment, sera tenue secrète, je crois 🙂 Ça a été un moment vraiment significatif, senti et profond… Un de ces moments où le groupe Your Favorite Enemies fait disparaître le temps et l’espace devant vos yeux, alors que vos esprits coulent avec chaque note qui est jouée et chantée… Nous avons ensuite terminé ça avec une entrevue, parlant des différents aspects du groupe !
Même si nous devrions être épuisés des journées précédentes, du vol aussi et d’avoir traversé la ville au complet toute la journée, nous étions tous super excités ! Excités de ce qui venait de se passer, mais aussi de toutes ces folles aventures qui nous attendent pendant ces 2 mois sur la route ! Il était ensuite temps de quitter Londres, direction Dover, où nous allions prendre le ferry pour nous rendre à Calais, avant de prendre la route pendant 12 heures jusqu’à Cannes ! Certains d’entre nous ont saisi cette opportunité pour dormir, d’autres pour manger de la réglisse (élément indispensable à chaque fois que nous sommes sur la route !), pendant que d’autres travaillaient. C’est à ce moment là aussi que Ben nous a dit qu’il était déçu d’avoir oublié le cadeau que Jeff lui avait donné, un petit pot de Marmite. Croyez-le ou pas, il a dit qu’il aimait ça… (et soyons honnêtes, nous ne le croyons pas du tout ;))
Ensuite nous avons sauté dans le ferry. C’était la première fois que nous n’avions aucun problème, et Matt a même fait rire un agent de la douane ! C’était la première fois que nous n’avions pas à attendre une heure de plus avant de l’avoir ! Nous sommes entrés sur le ferry super excités de trouver des énormes banquettes super confortables sur lesquelles nous pourrions dormir, pour finalement ne trouver que des chaises de cafétéria et des tables un peu partout… à l’exception d’un espace ! Après avoir quelque peu reconfiguré le design intérieur du ferry, nous avons décidé que c’est là que nous allions passer le voyage !
Nous avons été réveillés par une voix super aigüe qui nous a gentiment dit que nous étions arrivés à Calais, tout en frappant dans ses mains… Oui, bon matin à vous aussi mademoiselle ! Nous sommes montés dans la fourgonnette et nous avons décidé que nous regarderions un DVD… Glastonbury, réalisé par Julien Temple, qu’Alex aime vraiment beaucoup. Après quelques longues minutes à n’avoir seulement que le son (le gazouillis des oiseaux et le beuglement des vaches), nous avons réussi à faire fonctionner l’image aussi ! Mais seulement sur un des 2 écrans, pendant que l’autre est resté bleu tout le temps… Cool pour le divertissement !
La route jusque Cannes fut longue, très longue… Et alors que nous nous attendions à arriver dans un temps ensoleillé, un océan bleu azur et des plages blanches, nous sommes arrivés dans une ville de Cannes grise et pluvieuse… En fait, il pleuvait tellement qu’on n’a même pas pu sortir et aller marcher dans la ville… Alors on a opté pour un petit dîner agréable dans notre grande et luxueuse chambre ! Ok, ce n’est pas tout à fait grand, et ce n’est pas vraiment luxueux non plus ! Mais ça va être notre petite maison pendant les prochains jours, et nous l’aimons déjà ! Tant que nous sommes ensemble, rien d’autre n’a d’importance ! Alors c’est avec le son de la télévision française que nous avons dîné ensemble… Et laissez-moi vous dire, la télévision française est très, très divertissante !
– Stéphanie
PS : Assurez-vous de ne rien manquer !