UN PUBLIC MULTICOLORE NE FAISANT QU’UN

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Non classifié(e)

Nous sommes arrivés au Festival Otakuthon sans savoir à quoi nous attendre. C’était notre première participation et, pour ma part, je n’en avais même jamais entendu le nom… En japonais, “otaku” a une signification négative et c’était difficile de m’en défaire pour être honnête. En quoi ça allait consister ? Est-ce que les gens allaient au moins aimer la musique, ou est-ce qu’ils ne seraient passionnés que par les jeux-vidéos, le monde du manga et de l’anime ?

La salle était énorme et remplie de rangées de chaises vides. La scène était vide. La salle était vraiment très claire. C’était propre. Ça ne sentait pas l’alcool et la sueur comme dans les autres salles. Aussi propre soient-elles, c’est quelque chose dont les salles sont toujours imprégnées, avec toutes les émotions qui sont vécues entre leurs murs. Même en coulisses, c’était étincelant de propreté – tu ne te sentais pas mal d’être assis sur le fauteuil dans la loge des artistes. D’une certaine façon, ça faisait bizarre d’être là. Surtout avec les chaises. Qu’est-ce que les gens allaient faire assis sur des chaises pendant un concert ? Nous n’étions pas ici pour une conférence…!

Les balances se sont bien passées. D’habitude, nous utilisons tout le temps que nous avons et plus encore. Mais pas cette fois. Ça sonnait bien dès le départ. L’équipe était professionnelle, ils savaient ce qu’ils faisaient, et ils pouvaient donner aux membres du groupe ce qu’ils voulaient en terme de son tout de suite. Nous sommes rapidement allés en coulisses, pour nous reposer, manger et s’échauffer avant le concert, qui allait commencer 2 heures plus tard.

Et puis le concert a commencé. Les sièges vides ne l’étaient plus, remplis à la place d’excitation et de couleur. La pièce a repris finalement vie. Les gens ont donné à cette salle une âme, composée de qui ils étaient. Après une brève introduction, le groupe est monté sur scène. Les premiers mots d’Alex furent pour inviter les gens à se lever et à venir devant la scène. “Là s’en est allé ma liberté de mouvement pour les photos”, ai-je pensé. Cependant, j’étais heureuse de voir tout le monde courir devant la scène, les rangées à l’arrière probablement très heureuses d’avoir une chance de voir un peu mieux !

Le concert a duré 2 heures. Je n’ai JAMAIS vu Alex sauter comme ça sur scène, de gauche à droite, de retour au milieu, et de gauche à droite, et de retour au milieu à nouveau. Il y avait un flux très spécial d’énergie qui se transmettait de la scène au public et vice versa. Mais je crois que je n’oublierai jamais quand tout le monde est monté sur scène. Il n’y avait plus de groupe, plus de public non plus. Tout le monde sautait sur scène – tellement que j’ai eu peur qu’elle ne cède sous le poids. La dernière fois que les gens sont montés sur scène de cette façon était à Tokyo en 2011.

Et je crois que ce qui va rester vraiment en moi, c’est ce qu’Alex a dit quand il était sur scène. L’importance d’être qui nous sommes vraiment, sans peur, sans masque, aussi colorés que nous sommes, parfois même des couleurs que nous ne connaissons pas ou que nous ne voulons pas accepter. Et dans une telle conférence, je pense que ça seyait parfaitement bien. Parce que ce qu’il se passait était VRAI. Aussi différente chaque personne était, tout le monde était accueillant, et la seule chose que tu pouvais voir autour était des sourires. Et c’est ce qu’il se passait pour le concert aussi. Nous ne voulions pas que le moment s’arrête. Et je crois qu’après un concert de 2 heures, c’est pourquoi nous sommes restés autant de temps pour parler avec les gens avant de rentrer à la maison, très tard dans la nuit, ou très tôt le matin suivant, dépendant de votre perception 😉

Nous sommes partis tôt le matin suivant. Encore une fois, la journée était bien remplie. Une session Q&A, une séance d’autographe, et ensuite être juge pour Otakuthon Idol. Le Q&A s’est bien passé. Nous avons parlé de la création des chansons pour la bande-son du jeu-vidéo “Dissidia: Final Fantasy”, oui, mais surtout du fait d’”être vrai” et fidèle à qui tu es… Je crois que c’était le mot-clé du week-end. Nous avons été gentiment “jetés en dehors” de la salle de conférence après que tout soit devenu noir, nous laissant savoir de façon radicale que notre temps était passé et que nous devions nous acheminer vers le prochain événement : la séance d’autographe.

Nous avions 1 heure pour la séance d’autographe. Ça a pris plus de 2 heures. Encore une fois, nous avons dû être mis dehors…! C’était tellement plus qu’une “séance d’autographe” cependant. Les discussions furent profondes, vraies, intenses. Et même si je regardais à distance, prenant des photos, je pouvais sentir à quel point c’était vrai, et à quel point les sentiments étaient mutuels.

C’était ensuite le temps d’assister à Otakuthon Idol. Jeff – qui ne peut rien chanter sans faire de fausse note et qui semble réinventer une nouvelle échelle de fausseté à chaque fois qu’il chante – était juge. Il a très bien fait ça, malgré le fait qu’il était probablement plus stressé que tous les candidats…! Tout un groupe de talent était là, encore une fois, sans masque, sans peur. Et c’était vraiment inspirant de voir ça.

Nous avons terminé la journée avec la cérémonie de fermeture, où nous avons pu voir l’équipe complète des volontaires du Otakuthon ! Merci à chacun d’entre vous, volontaires et participants, pour avoir rendu cet événement magnifique. Ce fut peut-être notre première fois, mais nous comprenons à quel point c’est devenu significatif pour tout le monde et pour nous aussi.

PS : Voici des photos prises pendant la séance d’autographe. Si vous vous souvenez que j’en ai prise une et que vous ne la voyez pas ici, n’hésitez pas à me le dire pour que je puisse vous l’envoyer 🙂

– Stéphanie

Mots-clefs : , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (4)

  • Guylene

    |

    quel soirée une grande harmonie
    Musique au rende vous , un public
    Extraordinaire et surtout des musiciens
    Intègres qui ont donné le best d’eux même
    Sans oubloer l’équipe de soutient!
    Mémorable !
    guylène

    Répondre

  • Sophie

    |

    Même salle, deux ambiances… je me trouvais exactement au même endroit en mai dernier à l’occasion du congrès annuel de mon ordre professionnel!

    Répondre

  • Juliette

    |

    Ça a été une fin de semaine inoubliable. J’y pense encore aujourd’hui et je réalise à quel point c’était riche en couleurs, avec beaucoup d’amour aussi et de partage !!!! Merci à Your Favorite Enemies et aussi à tous ceux qui étaient présents pour vivre ce moment vraiment unique !!!

    Répondre

  • Max

    |

    En effet, c’était une fin de semaine assez colorée! Complètement à l’image de la famille YFE! 🙂

    Et quel concert! C’était super de voir tout le monde sur la scène pendant Open Your Eyes! Ça me rappelait le tournage du vidéoclip!
    Il y avait vraiment une communion unique samedi! Quel beau moment!

    Max

    Répondre

Laisser un commentaire