IL Y A 6 ANS, AU WATER RATS
La matinée commença tôt pour Your Favorite Enemies. En fait, tôt est un grand mot, comme nous avons commencé à nous réveiller à 7h. Nous avons déjà fait pire 😉 Nous nous sommes tous préparés tranquillement, et ensuite nous avons pris le petit-déjeuner tous ensemble. Et c’est là que l’action a vraiment commencé. Tout à coup, c’était déjà le temps de charger la van avant de partir, choisir ce que les gars allaient porter pour le concert et pour la séance photos, de faire le maquillage de tout le monde avant de quitter la maison, et toutes ces choses de dernière minute auxquelles nous n’avions pas pensé avant d’entendre « Je ferme la porte, vous êtes sûrs que vous n’avez rien oublié ? ». Tout ça en une heure de temps. Je vous le dis, vous n’avez jamais vu autant d’action en si peu de temps dans une maison avant !
Ensuite nous avons roulé en direction du studio où nous avions une séance photos avec le magazine Kerrang! Ça nous a pris beaucoup de temps pour trouver l’endroit, même si c’était très proche de la maison que nous louons ! C’est une chose de plus que nous avons appris à propos du système des rues en Angleterre. Le numéro des portes ne suit absolument aucune logique. On parle d’avoir les adresses 160, 159 et 157 l’une à côté de l’autre d’un côté de la rue et le numéro 158 de l’autre côté, dans une ruelle… Voilà pour le système d’adresse habituel. Bien sûr, nous cherchions le numéro 158 manquant… Ça nous a rassurés de voir que tous les autres qui nous ont rejoints au studio avaient eu le même problème.
Les gars sont partis prendre un café, quelque chose de bien nécessaire après un tel début de matinée, pendant que le studio était en cours d’installation pour la séance photos. Ils sont revenus contents, un café dans la main, près pour leur séance photos ! Un concept principal, différentes variantes. Et nous avons eu vraiment un bon temps ! Du début à la fin, ça a vraiment été cool, rempli de beaucoup de rires ! Le studio n’était rien d’autre qu’un espace blanc et vide, froid et humide, mais ça n’a pas pris beaucoup de temps avant qu’il soit rempli de cette ambiance qui est si caractéristique de Your Favorite Enemies !
Nous sommes ensuite partis pour nous rendre au Water rats, notre salle de ce soir ! Aussitôt que nous sommes arrivés, Alex s’est assis avec une tasse de thé dans la main. Je dois dire que je ne l’ai jamais vu boire si peu de café, pas seulement en tournée, mais de façon quotidienne, et je ne l’ai jamais vu aussi calme et décontracté non plus ! Se pourrait-il que le thé l’ait affecté ? Nous avons déchargé l’équipement, et nous avons poursuivi avec les balances de son, Alex avec sa tasse de thé. Certains d’entre vous ont peut-être entendu ça avant, mais le plafond de la salle s’est effondré il y a quelques jours. Et il se peut que ça soit à cause de la musique trop forte, mais le plafond continuait de tomber en miettes pendant que les gars faisaient les balances… de petites morceaux mais quand même !
Entre le temps que nous avons vidé la scène de tout notre équipement et terminé les balances, il y avait seulement une heure avant le changement. Jeff a passé ce temps-là à faire une entrevue pendant que les autres sont retournés dans la van pour manger un morceau avant le concert. Le temps est passé vite… Nous étions déjà de retour sur scène avant de nous en rendre compte !
Le Water Rats est une salle où nous avons joué lors de notre toute première tournée européenne en 2007. Alors ça fait presque 6 ans jour pour jour que nous étions là la première fois. Nous avions avec nous des gens qui nous avaient vus il y a 6 ans, des amis que nous avons rencontrés la dernière fois que nous sommes allés en Angleterre, des gens qui nous ont vus jouer pour la première fois ce soir, et nous avons rencontré des gens incroyables.
C’était un concert assez court ce soir, à la déception de beaucoup 😉 Voici ce qu’ils ont joué :
– A View From Within
– Where Did We Lose Each Other
– Open Your Eyes
– I Just Want You To Know
– From The City To The Ocean
Un concert qui n’a pas duré assez longtemps, mais qui nous a quand même fait vivre beaucoup d’émotions différentes. Le concert de ce soir, même s’il n’a duré que 30 minutes, fut un voyage de 6 ans, de ce temps-là à maintenant. Tellement de choses ont changé, mais nous sommes toujours les mêmes, tous unis ensemble, assez fous pour vivre nos rêves alors que tout le monde et tout autour nous dit que nous ne devrions pas. Mais ça a toujours été l’état d’esprit de Your Favorite Enemies… Croire en l’impossible !
– Stéphanie
Mots-clefs : UK