Open Your Eyes

(Elliott Says) [Demo Sessions, Instrumental]

Une chanson d’hier vue aujourd’hui

Une rencontre fatidique qui est devenue une chanson

par Alex
C’est vraiment intéressant de voir comment une chanson en particulier peut devenir la base d’un voyage. “Open Your Eyes” en fait partie, non seulement pour ceux qui suivent le groupe comme l’une de leurs favorites, mais aussi pour le groupe lui-même, ce qui n’est pas toujours – si ce n’est rarement – le cas lorsque d’autres artistes parlent de toutes les chansons préférées de leurs fans. La réponse courte à “Open Your Eyes (Elliott Says)” serait la suivante : “Open Your Eyes” nous a suivi pendant un bon moment avant que nous décidions de la partager. Elle avait en fait plusieurs incarnations avant sa première apparition sur le EP “And If I Was to Die In the Morning, Would I Still Be Sleeping With You”, paru en juin 2007. La chanson était initialement inspirée par la mort d’Elliott Smith, que j’ai rencontré par hasard lors d’un concert des Cowboy Junkies à Montréal dans la nuit du 21 mai 2000, quelques années avant d’écrire la chanson. Il jouait à Montréal la nuit suivante. Il était assis au bar. Il avait l’air si triste et seul. Nous avons parlé pendant un petit moment. J’ai réussi à me retrouver sur sa liste d’invités la nuit d’après. Le concert était aussi sombre et vrai que ce qui m’apparaissait comme une personne en détresse. C’est seulement quand j’ai entendu parler de son décès que j’ai écrit ce qui allait devenir des passages de “Open Your Eyes”, une chanson intitulée “Elliott Smith” pendant un moment. Au début, c’était principalement une lente interprétation au piano des accords de la chanson, avant de prendre un peu plus de forme avec des guitares acoustiques et de devenir “Elliott Says” un peu plus tard. Ensuite, elle s’est transformée en “Open Your Eyes” et j’avais alors transformé les paroles en une scène totalement imaginaire se déroulant entre Elliott et sa petite amie Jennifer Chiba, où elle se demanderait “pourquoi ?”. J’ai finalement décidé de l’appeler “Open Your Eyes”, dans une tentative plus générale d’inverser les rôles et de confronter mon propre sentiment de désespoir sans utiliser Elliott comme une sorte de solution à mon propre mal de vivre. La chanson a continué d’évoluer au fil du temps, comme nous évoluions nous-mêmes individuellement, alors que nous voyions le monde se désintéresser complètement des gens brisés, mais surtout en nous rapprochant de plus en plus des gens nous rappelant à quel point cette chanson était importante pour eux. “Open Your Eyes” est devenue une sorte d’hymne à ce que signifie avoir désespérément besoin d’être “vu” quand vous avez été toute votre vie une entité invisible qui allait apprendre à envier toutes les ombres dérivées après avoir été délicatement touchée par la lumière à un moment donné.

C’est la raison pour laquelle la chanson a toujours été très significative pour nous et par conséquent, c’est une chanson qui s’est retrouvée sur notre setlist 99% du temps au cours de notre aventure musicale.

Galerie de photos

2 réflexions au sujet de “Open Your Eyes (Elliott Says) [Demo Sessions, Instrumental]”

  1. J’ai toujours été touchée profondément par cette chanson et je savait que ça parlait du désespoir d’une personne et même de plusieurs personnes qui se sentent souvent invisibles comme moi. Là vous me le confirmé vraiment! Voilà pourquoi cette chanson ma touché autant et me touche toujours autant! Merci décrire des chansons pour des gens comme.moi qui se sentent souvent invisible et mal aimé. Xxc

    Répondre

Laisser un commentaire