Vague Souvenir – First Day Of My Life

This is the first day of my life
I’m glad I didn’t die before I met you
But now I don’t care I could go anywhere with you
And I’d probably be happy

Lorsque les 2 premières notes ont été jouées sur le plateau du « Bla Bla Bla: The Live Show », le 3 juin, j’ai immédiatement su de quelle chanson il s’agissait. Je ne pouvais pas me tromper. J’en connais chacune de ses notes, chacun de ses mots, chacune de ses pauses… D’une certaine façon, c’était un cadeau que le groupe m’offrait, sachant à quel point cette chanson avait été significative pour moi, et comment elle m’avait accompagnée à travers plusieurs différents moments de ma vie…

Cette chanson, je l’ai découverte grâce à Alex, alors que j’étudiais encore à l’université, avant d’emménager avec le groupe, avant de commencer à travailler avec eux à temps plein. Pas que je n’aimais pas l’université ou quoi que ce soit – j’ai toujours aimé l’école et ai toujours eu de bons résultats… Mais ce n’était plus ce que je voulais faire; j’y allais à contre-coeur, sans vraiment y investir quoi que ce soit. Et puis, j’ai découvert cette chanson…

Cette chanson a toujours été très significative pour moi, à partir de la première fois que je l’ai entendue. Je l’ai écoutée si souvent qu’il est probablement impossible de compter jusqu’à ce point… Lorsque j’aime une chanson, j’ai tendance à l’écouter en boucle. Je me lasse habituellement après quelques semaines, mais celle-ci, non. Ce n’est jamais arrivé. Elle possède quelque chose de particulier.

Une musique simple, sans prétention, avec des mots qui sont tout aussi simples et sans prétention, honnêtes et véritables. Cette chanson, en quelque sorte, me donnait les mots qui me manquaient pour expliquer ce que je voulais… ce en quoi je croyais. Mon désir de travailler avec le groupe. De tout recommencer à nouveau. Je voyais ma vie prendre une direction qui n’était pas celle que je désirais. Pas une mauvaise direction, simplement une direction que je ne voulais pas emprunter, un chemin qui allait droit devant moi. Mais je désirais un changement dramatique. Je voulais faire un tournant à 90°, explorer quelque chose que je ne connaissais pas encore… Je voulais que chaque matin soit le tout premier, où on ne pouvait rien prédire, où tout était inattendu. Je voulais quelque chose de différent de mon quotidien. Je voulais ouvrir mes yeux aux merveilles qui étaient supposées se trouver partout autour de moi, mais que mes yeux n’arrivaient plus à distinguer. Je voulais m’émerveiller de tout ce qui se passait, de chaque petit moment… Et c’est ce que « First Day Of My Life » m’a offert…

Le courage de prendre ce pas vers l’avant. De faire ce que je voulais avec ma vie. D’arrêter l’université pour travailler avec le groupe. De faire chavirer la vie que je menais, d’interrompre la ligne continue qui s’étendait devant moi, où je voyais tout devenir de plus en plus gris, où les formes se fondaient les unes sur les autres sans qu’on ne puisse plus les discerner, où les paysages étaient trop flous pour qu’on puisse les décrire…

Je relis ce blog… encore… et encore… et je ne peux m’empêcher de penser qu’il y manque quelque chose… Mais après avoir passé des heures à le regarder, à écouter la chanson en boucle, j’imagine qu’il y a encore bien des choses que je dois apprendre de cette chanson… Bien que je la connaisse par coeur, j’imagine qu’il y a encore quelque chose que je ne comprends pas pleinement… Mais une chose est certaine, cette chanson, une partie importante du voyage que j’ai effectué, occupe encore une place bien ancrée dans qui je suis aujourd’hui.

– Stéphanie

En écrivant ce blog, après seulement quelques lignes, ma vision s’est embrouillée à cause de l’eau dans mes yeux… Je suis soulagée qu’il n’y ait personne dans le bureau en ce moment… lol! C’est ce que cette chanson est pour moi… encore un peu trop vive pour être expliquée… 😉

Comments (2)

  • Juliette

    |

    J’aime te lire Stéphanie, et comment avec simplicité tu te dévoiles. Je trouve tes mots et surtout ton coeur très touchants ! Merci de t’ouvrir de la sorte et d’être en même temps ce témoignage de foi et d’espoir. C’est ça que je vois à travers ton expérience et comment tu as décidé de tout quitter, sans forcément savoir plus où ça allait te mener mais de croire que c’est là que tu voulais être. C’est sans doute ça qui te permet de marcher avec tellement d’assurance peu importe les circonstances. J’admire non seulement ça, mais c’est aussi ce à quoi j’aspire dans ma vie !

    Reply

  • Sandra

    |

    Merci Steph pour ton blog, merci d’exposer ce que t’a fait vivre cette chanson. Heureuse qu’elle ait pu être un vent vers une vie nouvelle pour toi, une vie que tu as choisi et continue de choisir par ta détermination et passion. J’ai dû aussi faire ce choix… J’ai fait ce choix de vivre une vie différente, à l’opposée de celle que les gens autour de moi s’attendaient. Ayant vécu dans une cage religieuse pendant des années, je dois faire le choix à tous les jours et dans plusieurs situations de vivre hors de cette cage vers laquelle je me sens facilement attirée. Il est si facile d’y retourner par confort, par peur de vivre et peur d’être exposée au danger. J’apprends à tous les jours que la vie est bien plus belle hors de cette cage de règles et principes qui ne rendent pas vraiment libre mais m’emprisonnent lorsque je retourne sous leur joug. J’ai vraiment commencé à vivre avec la famille ici. Je me suis vraiment approprié ma vie.

    Reply

Leave a comment