Est-ce que l’espoir est un endroit sûr ?

Est-ce que l’espoir est un endroit sûr ?

Alors que le groupe composait les chansons, les créait, travaillait sur les arrangements, et les enregistrait, j’ai eu le privilège d’être avec eux en studio. C’est quelque chose que j’ai écrit alors que les membres créaient la chanson « If You’re Passing By ».

À ce moment-là, l’album n’était pas encore fini, mais nous savions quelle forme il allait prendre. Ce blog, par contre, était encore loin dans mon esprit, et je n’y pensais pas du tout. Mais alors que je les regardais, que je les écoutais, et que je partageais les émotions qu’ils vivaient à travers la musique, je me suis sentie obligée d’écrire quelque chose. Ça aurait pu ne jamais être utilisé, mais j’avais besoin de l’écrire.

Ce blog est un souvenir des pensées et des moments, incomplet mais pur, alors que je vivais cet instant.

– Stéphanie

————-

29 juin 2012
5:00pm

Regardant 5 ans en arrière, tu réalises que la plus incroyable joie marche main dans la main avec le plus profond des désespoirs. Peut-être qu’après tout, la joie ne pourrait jamais « aller » sans le désespoir. Pouvons-nous savoir ce qu’est la beauté sans avoir jamais cherché ce qui était vraiment laid ? C’est un peu comment je vois l’histoire de Your Favorite Enemies; nous avions besoin d’expérimenter les plus horribles choses pour savoir qu’un merveilleux trésor se trouvait sous notre nez : NOUS.

Aujourd’hui, le groupe répétait la chanson « If You’re Passing By », une chanson qui fût composée longtemps auparavant, quand ce que nous pouvions voir autour de nous était troublé par l’obscurité. Mais peu importe si la chanson sonnait bien, ils n’étaient pas capables de l’apprécier. Alex disait que la chanson était trop comme une rivière, bien que large et profonde, trop calme… Les eaux calmes, qui n’accélèrent jamais en vitesse, n’ont jamais à passer des obstacles ou déborder de leur flot à cause de ça. Là, ce n’est pas ce qu’est cette chanson; si l’album doit représenter les 5 dernières années, ça doit être un peu plus fiévreux, il faut des vagues. Le texte est si profond, si introspectif, il donne place à une vraie recherche de l’âme. C’est comme une scène de film, où le personnage principal réalise ce qu’il a mal fait et commence à changer, c’est quand tout change… C’est ce que la chanson doit illustrer…

—————-

12:30am

D’une certaine façon, les membres du groupe ne semblaient pas vraiment satisfaits de ce qu’ils avaient fait… Non pas que la chanson n’était pas bonne, j’ai senti que c’était plus dans les émotions mises dans celle-ci qu’ils ne pouvaient pas transmettre comme ils le voulaient, comme si tout n’allait pas ensemble. Et je peux comprendre… Cette chanson a été écrite et composée il y a 5 ans, dans une période très sombre pour le groupe, où les relations entre eux n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui, et elle n’avait jamais été jouée en concert… Cette chanson avait sûrement beaucoup de significations différentes, pour chacun d’entre eux, comme si c’était une histoire différente pour eux, ramenant des souvenirs complètement différents. Quelque part, ils sentaient que c’était beaucoup de chansons en une, plutôt qu’une seule… Mais cette chanson devait être vécue collectivement… Une chanson est quelque chose que tu vis, pas quelque chose que tu joues parce qu’il le faut… Et autant que cette chanson avait besoin de plus de vagues, autant ils devaient aller dans la même direction, amenant les auditeurs quelque part, sans les séparer…

————

30 juin 2012

Après je crois ce qu’on peut appeler une nuit de sommeil, et après d’autres discussions intenses et vraies, le groupe est revenu jouer « If You’re Passing By », à nouveau tous ensemble.

Et je dois dire que c’était différent de la nuit auparavant… Pas qu’ils aient joué mieux. Mais toutes les discussions qu’ils avaient eues les avaient finalement faits voyager ensemble sur ce chemin… Des discussions sur la signification de la chanson pour chacun d’entre eux. Pas une fois, pas une seule fois, ils n’ont mentionné ou parlé des couplets, des accords, des sons, des effets… C’était tout en rapport avec l’âme, l’esprit de la chanson… Parce qu’une fois que tu comprends une chanson, une fois que tu deviens proche d’elle, que tu vis différentes émotions à travers elle… Là, et seulement là, tu peux retourner à la musique…

Comments (4)

  • Valérie

    |

    Je trouve ça intéressant de découvrir comment le groupe compose et ce qu’ils mettent de l’avant pour créer. Ce que tu décris me fait penser que nous devons nous concentrer sur ce que nous vivons et les émotions vécues à travers tout ce que l’on fait et non faire les choses seulement pour faire les choses. On a beaucoup parlé de vivre le moment. Pour ma part, ça me pousse à me concentrer sur vivre au maximum dans tout ce que je fais et ne pas emprunter le chemin facile que de seulement faire les choses sans me donner en profondeur. Comme tu dis, ne pas jouer de la musique car il le faut. Je ne suis pas artiste et encore moins musicienne mais ce que le groupe nous partage à travers leur parcours peut nous inspirer dans tout ce que nous voulons toucher à travers ce que nous faisons.

    Reply

  • Sandra

    |

    Merci Stéph pour ton blog. De savoir ce qui a été vécu en studio est vraiment intéressant. J’ai aimé cette chanson dès le jour où je l’ai entendue. Pour moi, elle est une invitation simple à se mettre sur mes pieds et partir. Me lever de l’endroit sombre rempli de mes regrets et de ma tristesse pour aller de l’avant. Marcher vers de nouveaux horizons. Et un appel à être attentive pour ne pas manquer le départ… Y’a des endroits dans nos vies où il faut juste tout abandonner pour aller de l’avant. Laisser en arrière ce qui nous retient pour marcher.

    Reply

  • Max

    |

    C’est spécial d’avoir l’image de cette rivière remplie de vagues qui coule à grande vitesse parce que j’ai toujours cette image quand je m’arrête pour écouter la chanson… Ce « junkie » assis sur la rue alors qu’une foule de gens déjà en marche l’envahissent!
    Brisé par les regrets, blessé par la trahison… ne cherchant pas moins qu’être aimé, mais ayant trop peur de se lever pour se laisser entraîner… Comme s’il avait peur d’être blessé à nouveau et sachant tout de même qu’il ne trouvera aucun réconfort sur le bord du pavé… « I wonder, can we ever rise feeding this kind of blue »
    Il ne s’agit peut-être en fait que de saisir la main qui lui est tendue… plutôt que d’attendre celle qu’il aimerait saisir.

    L’image de ce junkie est peut-être, en fait, le reflet caché d’un endroit où je me suis déjà trouvé… Et où je me retrouve encore parfois…
    « Everybody’s hiding, I guess it’s all we know »

    Reply

  • Juliette

    |

    C’est intéressant d’avoir cette perspective sur la chanson « If You’re Passing By ». C’est comme d’en connaître un peu plus les secrets, ce qu’elle renferme. Je crois que je ne l’écouterais plus comme avant. Et puis ce qu’a partagé Alex en studio, cette création qui doit faire des vagues parce qu’elle renferme quelque chose de fort. On essaie souvent de rester en ligne droite, de ne pas déborder pour ne pas se faire remarquer ou simplement s’exposer.

    Mais c’est là que nous pouvons vivre les émotions dont tu parles à la fin de ton blog Stéphanie, et ainsi être plus proches de la chanson ici, mais de la vie en général, avec ses vagues, ses torrents, ses courants doux. Et l’eau est un élément puissant difficile à arrêter, un peu comme nous lorsqu’on y croit ! 😉

    Reply

Leave a comment