YOUR FAVORITE ENEMIES EN CONCERT À ST. ALBANS

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Tournée From Upper Room To Higher Sky

Nous devons charger le minibus à 15h30 aujourd’hui, et nous quittons l’hôtel à 16h. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons partir si tard, et après le concert que nous avons eu hier, je pense que nous sommes tous très heureux de savoir que nous avons un peu de temps pour dormir plus ! Nous avons décidé de nous retrouver tous ensemble au lobby à 13h, pour le petit-déjeuner. Une fois celui-ci avalé, les gars ont commencé à écrire leurs post-it pour les commandes sur le YFE Store et pour les nouveaux membres du SFCC – merci à tous, c’est fou de vous voir saisir le moment et nous rejoindre dans l’aventure comme vous le faites !

Nous sommes arrivés à la salle et nous avons commencé à rentrer tout l’équipement à l’intérieur. C’est fou de penser qu’il n’y a absolument rien sur scène avant notre arrivée ! Nous devons brancher les amplis, les pédales d’effets, installer la batterie et le clavier… C’est comme de construire nos propres sons à chaque fois ! C’est un effort collectif pour s’assurer que tout le monde savoure cette tâche, même un petit peu.

Nous avons déjà joué au Horn avant, et quand nous sommes arrivés, les gars étaient surpris de voir la scène aussi grande ! C’était jusqu’à ce qu’ils ajoutent la batterie. Puis le clavier. Les amplis. Les pédales d’effets et le “spaceship” de Sef. Ensuite ils se sont souvenus. La scène est petite en fait…!

Nous avons fait les balances de sons et nous sommes repartis à l’hôtel, où nous avons mangé un peu… Des fruits et des légumes, donnés par les promoteurs du concert hier soir. Oui, nous sommes sûrement le seul groupe à demander des fruits et des légumes sur notre rider ! Nous avons répété pour le concert pendant une demi-heure dans la chambre de Ben et Alex, encore une fois avec des guitares acoustiques. Le son est mis à nu, mais d’une façon qui est vraiment différente de la tournée acoustique que nous venons de faire. Et déjà, dans la chambre, nous pouvons sentir à quel point ce concert va être incroyable ! Pendant très longtemps, le stress que nous ressentions avant un concert était bien plus important que l’excitation…! Mais maintenant, c’est différent. Il y a encore du stress, et je pense qu’il y en aura toujours… Mais ça ne prend plus toute la place face à l’excitation du moment présent.

Arrivés à la salle, nous avons remarqué quelque chose d’écrit sur le mur…

“Qu’essaieriez-vous de faire si vous étiez sûrs que vous ne tomberez pas ?”

C’est une citation que nous avons entendue plusieurs fois avant, et qui n’était pas nouvelle pour nous. Mais ça semblait vraiment correspondre au concert de ce soir… Je suppose qu’être dans un groupe n’est pas une réponse qui vient en tête à tout le monde, et pourtant c’est ce que nous avons essayé… sans qu’il n’y ait aucune garantie de succès quand tout a commencé. Et je pense que c’est ça qui rend cette histoire si belle. Si tu es sûr de réussir, si tu sais exactement ce qui t’attend, si tu peux prédire chacun des détails à venir et les différentes étapes que tu passeras, est-ce que ça vaut vraiment la peine d’essayer ? Quand nous avons commencé le groupe, nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait, nous n’avions pas de plan sur 5 ans pour conquérir le monde comme Alex aime le dire… Mais nous avons sauté le pas quoiqu’il arrive, parce que nous avons senti que c’était ce qu’il fallait faire. Nous avons rencontré un succès auquel nous ne nous attendions pas. Nous avons aussi eu des échecs inattendus. Nous avons pris le mauvais chemin. Nous avons fait des détours que nous n’aurions pas dû prendre. Nous avons arrêté alors que nous aurions dû continuer et nous sommes allés trop loin quand il aurait été préférable que nous nous arrêtions un peu. Nous nous sommes perdus. Nous sommes tombés. Nous nous sommes blessés. Mais nous avons continué de nous tenir debout. Parce que nous savions que nous n’étions jamais seuls. Est-ce que ça aurait pu être différent ? Oui. Définitivement. Mais les choix que nous avons faits ont toujours été les nôtres, et ils sont les choix que nous avons décidé d’assumer chaque jour. Parce qu’ils ont fait de nous qui nous sommes aujourd’hui. Nous ne sommes pas parfaits… nous ne le serons jamais. Mais nous sommes honnêtes. Et je pense que c’est la seule chose qui importe vraiment. Que se serait-il passé si nous avions su que nous n’échouerions jamais ? Et bien, je pense que nous aurions simplement pris le chemin sans embûche plutôt que de prendre celui qui nous a formés comme nous sommes maintenant. Est-ce que ça aurait été mieux ? Nous ne pourrons jamais le dire. Mais tant que nous continuons de retomber sur nos pieds après avoir trébuché ou être tombé, nous ne pourrons jamais dire que tout ce que nous faisons est un échec. Et pour ça, nous devons vraiment tous vous remercier, de nous avoir porté quand nous pensions que nous ne pouvions plus le faire… Nous vous devons beaucoup !!!!

Et c’est remplis d’énergie que nous avons commencé le concert… je veux dire, vraiment remplis d’énergie ! Ça a été un total abandon, dans lequel les membres du groupe ont été rejoints par la foule d’une façon magnifique. Encore une fois, c’était fort, intense, vrai…! Vous pouviez voir les gars crier sur scène. Tous, sans aucune exception – même Miss Isabel ! Ben et Jeff sautaient absolument partout sur scène. Je ne sais pas encore comme ils ont fait pour ne pas se foncer dedans sur une si petite scène. Vous pouviez voir depuis la foule les regards et les sourires qu’ils s’échangeaient pendant les chansons et entre elles, de brefs moments remplis avec bien plus que les mots ne pourraient le dire… À un certain point, juste avant la chanson Open Your Eyes, Alex a eu du mal à parler, essayant de reprendre son souffle sans grand succès… Mais ça importait peu, et la prochaine chanson a commencé, aussi intense que la précédente. Alex est monté sur la grosse caisse de la batterie pendant From The City To The Ocean. Le concert s’est terminé avec la chanson I Just Want You To Know… et avec le groupe dans la foule, avec Alex faisant du body surfing (du slam – ndlt) et filmant tout de sa propre perspective avec le téléphone portable d’un spectateur dans la salle. C’est difficile de mettre des mots sur ce qui s’est passé hier soir… Je suis allée à presque tous les concerts de Your Favorite Enemies, mais il s’est passé quelque chose de spécial à celui-là… Peut-être dans leur façon de jouer, mais je crois que c’est surtout dû à la façon dont j’ai choisi d’écouter les chansons… avec le même lâcher prise qu’ils avaient sur scène.

J’espère que ces quelques photos vous aideront à comprendre et vous feront sentir comme si vous aviez été là avec nous !!!

Stéphanie

Mots-clefs :

Laisser un commentaire