SHANGHAI – SUZHOU, UN MOMENT PARFAITEMENT MAGIQUE !

Written by Your Favorite Enemies. Posted in The Carp Leaping Over The Dragon Gate

Notre aventure de Shanghai à Suzhou a commencé de façon très drôle ! Au départ de Wuhan, où nous sommes restés 2 jours après le concert, nous prenions un train de nuit vers Shanghai, un trajet de 10 heures. Nous n’étions pas très chauds à cette idée mais nous avons réalisé que ça serait plus facile que de prendre un vol intérieur (ça aurait été plus rapide mais le poids des bagages est inférieur à ceux des vols internationaux ici – nous étions déjà à la limite concernant le poids et nous avons toujours ce badge orange clignotant indiquant “lourd” à chaque fois que nous voyageons – alors nous avons pensé que le train était une meilleure option !). Nous nous réjouissions à l’idée d’avoir nos propres petites cabines, avec un peu plus de confort. Mais juste avant de monter dans le train, nous avons appris que nous ne verrions jamais ces belles petites cabines. Nous étions dans le train régulier “aux couchettes dures”. Et le train porte très bien son nom. Les lits sont durs, inconfortables et trop petits. Nous avons cependant de beaux souvenirs de ces trains, alors c’est en riant que nous avons réussi à placer tout notre équipement et à monter dans nos lits. J’aimerais pouvoir vous dire les quelques histoires de notre précédente tournée, mais ça pourrait être ajouté à notre prochain Bla Bla Bla. C’est le genre d’histoires où il fallait être là, mais je suis sûre que l’enthousiasme des gars vous le transmettront de façon plus appropriée. Cette fois, nous étions calmes et nous nous sommes tous endormis assez vite !

Nous sommes arrivés à Shanghai, dans un quartier qui était tout nouveau pour nous. La dernière fois nous avions joué au MIDI festival et ça avait été un moment très spécial pour nous tous… C’était au tout début de la tournée, quand Alex avait littéralement défié la gravité pour apprendre à voler… Il avait plongé dans la foule parmi une jeunesse chinoise assoiffée pour ses rêves et passionnée, du plus loin qu’on peut s’en rappeler, alors que le groupe continuait à faire du rock sur scène. Ce jour là, tout le monde pouvait voler… La passion de tous nous avait tous élevés, faisant de nous la plus belle nuée d’oiseaux jamais vue auparavant. Nous étions tous différents mais nous allions tous dans la même direction : La liberté. Peu importe ce que ce mot signifie pour nous individuellement, nous savions que nous y allions collectivement. Et depuis ce moment-là, nous n’avons jamais quitté ce chemin, le découvrant un peu plus chaque jour, tombant, prenant des mauvais tournants, mais libres malgré tout.
Et ce concert à Shanghai fut un moment très spécial, un moment magique où le temps s’est arrêté pour nous permettre de le vivre pleinement, dans toutes ses émotions et ses couleurs. Des émotions et des couleurs qui n’ont pas encore été vécues ou vues, et que c’était à nous de définir et de saisir – et nous nous sommes assurés de le faire pleinement ! Une fois de plus, une autre étape sur le chemin de la liberté en lâchant prise. Une nuit que nous n’oublierons jamais. Tous pour des raisons différentes, mais unis dans nos coeurs.

Nous avons quitté Shanghai pour nous rendre à Suzhou à 11h du matin. Les deux villes sont très proches l’une de l’autre, alors nous étions heureux de ne pas avoir à prendre le train pour longtemps. Arrivés à la station, nous nous sommes assurés de nous sentir comme à la maison et nous avons pris un petit-déjeuner… 🙂

Nous étions tellement enchantés d’être de retour à Suzhou. Nous allions jouer dans la même salle qu’il y a 3 ans. Seulement, le nom était le même, l’équipe était la même, mais l’emplacement avait changé. C’était encore très proche de là où c’était avant, mais ça avait l’air complètement nouveau. En marchant dans les rues, nous nous souvenions de chaque petit détail sur notre chemin. La ville a changé en 3 ans de temps et la plupart de ce qui était en construction il y a 3 ans était maintenant ouvert, un café restaurant d’inspiration française, des Cat Cafés, des pubs irlandais, des lounges, des terrasses… Cette ville possède une ambiance unique à elle seule, comme à travers son aspect moderne, elle n’a rien perdu de son charme.

Nous avons fait les balances de son, et même si ça nous a vraiment pris beaucoup de temps pour être prêts, nous avons tous senti que le concert serait inoubliable. Suzhou n’est pas seulement une ville magnifique, ses habitants sont passionnés et croient sincèrement au pouvoir des rêves et au fait d’être libre. Merci Suzhou ! Ta passion nous a encore une fois régénérés d’une façon que nous n’aurions jamais pu imaginer !

Et juste après le concert, nous sommes allés dans un café, le même où nous étions allés 3 ans auparavant. Nous avons parlé avec le propriétaire des lieux, qui se souvenait de nous, et qui est resté généreusement ouvert plusieurs heures après sa fermeture habituelle seulement pour nous.

Nous sommes maintenant à la prochaine étape de la tournée, le concert au Mao Livehouse à Pékin, où le propriétaire, dans une entrevue, nous avait cités comme le concert le plus fou qu’il n’avait jamais vu depuis l’ouverture de sa salle. Il a maintenant une petite idée de ce qui va se passer… 🙂
Stéphanie

PS : Si certains d’entre vous ne connaissent pas le festival auquel je fais référence, le MIDI festival, je vous suggère vraiment de regarder ça ! Le concert du groupe a été enregistré et mis sur un DVD pour que vous puissiez aussi faire partie du moment ! Ne le manquez pas ! Vous pouvez l’obtenir sur le YFE Store ! Voici les liens !

France Store
Québec Store

Mots-clefs :

Laisser un commentaire