L’HOSPITALITÉ ALLEMANDE… RIEN DE TEL !

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Tournée Shadows Of Dreams To Come

Nous avons quitté la maison au milieu de l’après-midi, ce qui nous fait toujours un peu bizarre… Quelques heures de sommeil avant de prendre l’avion ? Vraiment ? C’est possible ? On dirait que oui… Après avoir dit au revoir à tout le monde au QG de YFE, nous nous sommes dirigés vers l’aéroport. Malgré le fait que nous avions bien trop d’équipements et de bagages avec nous, nous avons réussi à tout faire parfaitement – aux frontières et à la sécurité aussi ! Nous sommes montés dans l’avion et nous avons trouvé des sièges tous ensemble. Alex a dû changer de siège parce que sa TV ne fonctionnait pas – et peu importe que le voyage soit long ou pas, vous voulez que la TV devant vous fonctionne ! Les gars ont une tradition tous ensemble quand nous sommes dans l’avion. Un après l’autre, ils choisissent un film qu’ils regardent tous ensemble en même temps. En même temps veut dire qu’il y a un décompte avant d’appuyer sur “Play” sur le film. Le premier fut un choix de Ben (qui n’a pas eu beaucoup de succès avec ses précédents choix). Il a choisi Les Gardiens de la Galaxie. Et il n’a pas eu beaucoup plus de succès avec ça. Tellement petit en fait que les gars se sont endormis en le regardant ! Vous pouvez trouver des photos sur la communauté SFCC, en passant 😉

Nous sommes ensuite arrivés à l’aéroport de Frankfurt, où nous sommes restés quelques heures avant d’attraper notre vol pour Hannover ! Et qu’avons-nous trouvé là ? Un journal avec la meilleure équipe sportive au monde, les Giants de San Francisco ! Nous avons été accueillis à la maison dans notre appartement par un magnifique coucher du soleil, nous rappelant que cette tournée devant apparaître…

A suivi un toast… 1 bouteille pour 10 personnes – que nous n’avons pas vidée… on peut dire que ce n’était pas le meilleur choix de vin ! Mais malgré ça, nous avons fait un toast pour quelque chose que nous avons dit à la maison avant. “Nous irons aussi loin que vous nous permettez d’aller”. Ce qui veut dire que nous sommes les seuls à déterminer où cette tournée nous mènera, nous sommes les seuls à mettre nos limites à tout ce qu’il se passe… Et ça veut dire aussi que c’est à nous de déterminer le niveau de liberté et de lâcher prise que nous voulons rencontrer sur cette tournée…!

Et après nous sommes sortis, nous sommes allés dans le centre ville de Hannover, tous déguisés en pirate. Notre costume était vraiment facile; un chapeau de pirate. Mais 10 personnes avec un chapeau de pirate, c’est très impressionnant, peu importe où vous vous trouvez ! Et quelle soirée ça a été ! Tous ceux que nous avons rencontrés se sont assurés que cette soirée deviendrait un moment mémorable !

Nous sommes déjà là depuis quelques jours en Allemagne, à Hannover et Marburg pour être exacte. L’Allemagne, du moins au Canada, est souvent décrit comme un pays froid, pas seulement à cause de son architecture mais aussi à cause des gens. Peut-être que c’est parce que les gens sont incroyablement grands en Allemagne, peut-être que c’est parce que la langue est vraiment difficile à comprendre, et un peu dur à entendre, soyons honnête ! Cependant, depuis que nous avons atterri dans ce pays, nous n’avons rien d’autre à dire que du bon et des rencontres significatives. Et le jour de la répétition s’est aussi assuré que ça resterait gravé à jamais dans nos mémoires ! Le Beatbox, à Hannover, est tout simplement un endroit mémorable ! Pas exactement un lieu de répétition, c’était une petite salle de concert, équipée avec une scène et des lumières. Des biscuits, du café, des boissons non-alcoolisées et du jus de fruit nous attendaient sur le comptoir… et pour la répétition ? C’était une répétition typique à la YFE. Ça veut dire que ça a été intense et que ça a réchauffé la salle ! Comme Alex l’a dit lui-même, ce n’est vrai que quand il est complètement trempé après une répétition. Et pour ça, il l’était ! Il avait l’air d’être allé dans la douche tout habillé… aussi simple que ça !

Ils ont commencé par répéter la set-list qu’ils allait jouer le premier soir… Et après ça, ils ont commencé à s’amuser à jouer les chansons qu’ils savaient qu’ils ne joueraient pas en concert, mais qu’ils avaient envie de jouer pour s’amuser, parce qu’ils le voulaient. Je me souviens d’un temps, il n’y a pas si longtemps, où les répétitions étaient quelque chose de pénible à faire… Quand l’ambiance qui les entourait était du stress plutôt que de l’excitation… Non pas qu’il n’y ait plus de stress du tout maintenant, mais disons que c’est un stress positif 😉

Et ensuite, nous sommes montés dans le bus. C’est seulement la deuxième fois que nous tournons dans un bus, d’habitude nous conduisons… La première fois était en 2007, lors de notre première tournée européenne (Notre toute première tournée tout court en fait, et presque les premiers concerts pour le groupe aussi !). L’endroit est assez spacieux pour contenir les 16 que nous sommes, mais soyons honnête, il faut qu’on s’aime pour être capable d’être serré de cette façon dans le bus ! Nous avons rencontré quelques membres de Trail Of Dead, quelques personnes de l’équipe, mais la plupart d’entre eux dormaient déjà suite au décalage horaire… Quelques heures plus tard, nous sommes arrivés à Marburg, une ville dont aucun d’entre nous n’avions entendu parler avant. Et comme c’était dimanche soir, nous pensions que ça allait être une soirée très calme et paisible. Je veux dire, tout est fermé le dimanche en Allemagne. Mais quelque chose d’autre nous attendait…! Le propriétaire de la salle nous a tellement aimés qu’il a voulu nous montrer la ville entière. Et nous l’avons suivi absolument partout…! Il nous a guidés à travers les collines de la ville, avec vue sur toutes les lumières, nous avons visité les églises et les châteaux… Nous avons terminé la soirée dans un restaurant allemand, où nous avons trouvé la nourriture tout simplement hors du commun ! Plus tard, les gens qui connaissaient le restaurant nous ont dit que c’était un endroit “ok”. Maintenant, je connais quelqu’un (ou plus d’un) qui est impatient d’essayer encore plus de nourriture allemande. Et pour s’assurer que ça se terminerait avec une tradition à la YFE, nous sommes allés dans un café dans le sous-sol d’un vieux bâtiment, où les murs étaient tous faits de pierre, parce que YB voulait nous gâter avec une sambuca enflammée !

Et ensuite est arrivé le jour du concert. Et quelle journée ça a été ! Le bus de la tournée s’est garé devant la salle, elle ouvrait à 6h du matin avec un café chaud. 6h du matin, vraiment ? Mais oui, le propriétaire était là aussi tôt, tout sourire et nous attendant. Du moins, quand je suis sortie du bus à 9h, c’est comme ça qu’il était ! La plupart des membres du groupe se sont réveillés tard, ce qui est une très bonne chose, comme la tournée devant nous va être intense. Nous avons passé la journée dans la loge des artistes, où de la nourriture nous attendait, disposée sur la table comme si nous étions des rois et des reines. Du café, autour de 10 sortes différentes de thé au choix, du jus de fruit, des fruits, des céréales, du pain, du fromage et de la viande froide. La dernière partie n’est pas vraiment notre petit-déjeuner habituel mais on dirait que ça l’est en Allemagne ! Je connais certaines personnes qui ne s’en sont vraiment pas plaints cependant ! Nous avons passé la journée là, faisant nos choses sur nos ordinateurs pour certains, s’assurant que tout le matériel était prêt pour ce soir pour d’autres. C’était simple, nous avions tous différentes choses à faire, mais c’était vraiment comme si nous étions un. Nous partagions l’endroit avec les membres de Trail of Dead et Midnight Masses, des gens incroyables avec qui nous avons eu des discussions intéressantes. Soudainement, ce n’était plus 3 groupes différents, c’était seulement une bande d’artistes se tenant ensemble, partageant des moments communs, des intérêts communs, et impatients pour une chose… Cette communion avec les gens.

Et quelle communion ça a été ! Si vous aviez pu voir les sourires des gens dans la foule alors qu’ils dansaient, qu’ils trashaient et qu’il secouaient la tête sur la musique, vous comprendriez ce que tout ça signifie. C’était un moment surréel. Et je veux dire, vraiment surréel ! Nous n’étions plus en Allemagne. Ils ne parlaient plus allemands et nous anglais. Ils n’étaient pas dans la foule et nous sur scène. Il n’y avait pas de nous et eux. Nous ne faisions qu’UN. Et c’était miraculeusement régénérant. Je pense que c’est la meilleure façon par laquelle je peux décrire ce qui s’est passé ce soir. Un moment où nous avons tous collectivement lâché prise, et qui nous a emmenés plus loin que nous n’aurions pu l’imaginer. Ce soir, nous ne sommes pas allés aussi loin que nous ne nous le sommes permis de le faire. Ce soir, nous sommes allés bien plus loin encore.

Merci beaucoup Marburg. Peut-être te souviendras-tu d’une bande de gars un peu intenses qui sont montés sur la scène du KFZ ce soir ou pas. Mais je te promets que nous ne t’oublierons jamais. C’était plus qu’un concert parmi les autres au cours d’une tournée. C’était un moment bouleversant qui nous a amenés à découvrir de nouveaux horizons. Merci. Du fond du coeur !

– Stephanie

Mots-clefs :

Commentaires (1)

  • JOHANNE

    |

    MERCI STÉPHANIE

    Répondre

Laisser un commentaire