FESTIVAL D’ÉTÉ DE QUÉBEC, TOUT SOURIRES !

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Non classifié(e)

Nous sommes partis pour la ville de Québec assez tôt comme Alex avait plusieurs entrevues de prévues avant les balances de son. Sur la route déjà, Jeff avait un appel pour faire une entrevue. Ça a duré quelques minutes seulement et même si j’étais à l’arrière de la voiture et que je ne pouvais pas voir son expression, je pouvais dire par le ton de sa voix qu’il était très heureux et enthousiaste. À propos de l’entrevue, oui, mais aussi à propos de toute la journée qui nous attendait. Le même état d’esprit émanait d’Alex, assis sur le siège passager. Il n’y avait aucune nervosité du tout, ce qui aurait pu être normal. Après tout, ça allait être la première fois que le groupe joue au Festival d’été de Québec, le plus important et le plus ancien festival au Canada. Jour après jour, le groupe a répété dans notre église / studio / maison, essayant de figurer ce que la setlist allait être. Nous n’avions que 45 minutes et je pense que c’était le plus grand défi. Après une première setlist possible, dans laquelle ils avaient inclus “seulement des courtes versions des chansons que nous devons jouer live”, ils étaient bien au-delà de 60 minutes. Ensuite a suivi un puzzle de chansons et leurs successions, pour s’assurer que tout serait aussi harmonieux et rapide que possible. Ils ont réussi à tout descendre à 45 minutes. Jusqu’à ce qu’ils réalisent qu’une telle setlist ne leur permettait même pas de dire bonjour au public, ni même d’introduire aucune chanson, encore moins parler avec les gens. Alors nous nous y sommes remis ! Encore quelques changements ! La setlist finale qui a été décidée fut la suivante :

– Satsuki Yami
– Empire of Sorrows
– Midnight’s Crashing
– Would You Believe
– A View From Within
– From the City to the Ocean
– Killing Another (une reprise de The Cure que le groupe a commencé à jouer pendant leur tournée “Outside It’s America”)

Et ensuite vint le temps des répétitions, pour vraiment tout peaufiner. Vous ne pouvez pas imaginer toute l’attention mise dans les moindres détails avec eux ! Même s’il y avait une vraie pression de finir à temps, l’ambiance était toujours cool, débonnaire, sans pour autant prendre les choses à la légère. Faites au milieu de l’église, au coucher du soleil très souvent, la vue était spectaculaire ! Tout s’est terminé avec un toast entre les membres du groupe, à ce qui s’est passé entre eux pendant les répétitions, et à tout ce qui était à venir.

Nous sommes arrivés à Québec et la personne qui allait faire la première entrevue était déjà là, nous attendant. Nous nous sommes rapidement enregistrés à l’accueil de l’hôtel et alors qu’Alex commençait l’entrevue, les autres sont allés au Starbucks prendre un café bien mérité ! L’emploi du temps était très serré. Il n’y avait que 20 minutes entre chaque entrevue. Celles qui étaient le plus éloignées en terme de temps nous demandaient de nous rendre jusqu’aux stations de radio directement. Et croyez-moi, nous étions serrés dans le temps mais à l’heure, partout où nous sommes allés ! Nous avons partagé de merveilleux moments à chaque entrevue que nous avons faites et le rire était toujours au rendez-vous !

Ensuite est venu le temps des balances de son. Des 3 groupes qui jouaient sur la scène Loto-Québec ce soir-là, nous étions les derniers à les faire. C’est toujours comme ça – l’ordre des balances de son est opposé à l’ordre d’apparition sur scène. Nous avions 1 heure pour les balances, mais nous en avons utilisé à peine 30 minutes. Tout sonnait très bien, tout le monde pouvait entendre ce qu’ils jouaient. C’est toujours un énorme soulagement quand les balances de son se passent bien, tu commences sur une note positive pour le concert qui est à venir. Et soyons honnêtes, le public qui s’est rassemblé derrière les barrières (le site du festival n’était pas encore ouvert au public) pour nous encourager pendant les balances ont rendu les choses encore meilleures !

Nous sommes ensuite allés en coulisses dans une petite caravane seulement pour nous ! Les gars ont mangé, se sont changés, ont discuté du concert à venir, des gens qu’ils avaient hâte de revoir. Ensuite, chacun est rentré dans sa bulle, s’échauffant pour le concert qui allait maintenant commencer dans quelques minutes ! Moose faisait de la batterie sur une serviette placée sur une table à café, Miss Isabel et Alex faisaient leurs exercices de voix, pendant que Ben, Jeff et Sef sont sortis pour sauter et s’étirer les jambes. Un mot rapide d’encouragement tous ensemble et ensuite nous y sommes allés, c’était le temps de monter sur scène !

Le concert a commencé. Et c’est passé vite, très vite ! Trop vite. Le groupe n’était pas encore sur scène mais dès que l’annonceur a prononcé “Your Favorite Enemies”, on pouvait entendre la foule en délire, excitée et les attendant avec impatience. Partout dans la place, les t-shirts du groupe resplendissaient. Des gens avaient pris des congés, avaient conduit pendant des heures pour nous voir. Le site du festival était bondé. La tension dans l’air était tangible mais n’avait rien à voir avec les alertes d’orage annoncés ce soir-là.

La fosse des médias était occupée par plusieurs personnes mais assez large pour qu’elle soit encore confortable pour que nous puissions bouger. Même là, on pouvait voir que les gens attendaient avec impatience le concert. Certains connaissaient déjà le groupe, alors que d’autres les prenaient en photo pour la première fois. “J’étais tellement concentré à prendre des photos pendant qu’ils allaient et venaient que je n’ai même pas prêté attention aux chansons qu’ils jouaient”, m’a dit un ami après le concert. Et je comprends le sentiment ! Les membres du groupe sont des bêtes sur scène, rien de moins. Ils savent comment enflammer la scène, lui donner vie et laisser la passion qu’ils vivent transcender la foule, faire que tout semble ne faire qu’un.

Le concert s’est bien passé. Très bien même. Je me souviens alors que j’étais dans la fosse, je regardais le groupe sur scène, incapable d’arrêter de sourire. C’était ça. Ils l’avaient. Ce concert était leur meilleur d’entre tous. Et tu pouvais sentir à quel point ils étaient heureux sur scène aussi. Les regards complices entre eux, l’éclat indéniable dans le chant d’Alex, il est monté sur les amplis plus d’une fois, et il a même slammé dans la foule une fois, Sef et Jeff se criant l’un à l’autre tout en jouant et en riant, Ben venant sur le bord de la scène, un pied sur le bord, les cheveux de Sef flottant partout, la tête d’Alex se secouant, laissant flotter autour de lui autant de sueur que de cheveux, Jeff sautant partout, les expressions faciales indescriptibles de Ben, Moose concentré et constant sur sa batterie, Jeff chantant toutes les paroles en souriant, Sef bougeant bien plus qu’il ne le fait d’habitude, Miss Isabel en pleine assurance en train de jouer, le clin d’oeil qu’Alex m’a fait alors qu’il regardait en bas brièvement, comme pour me dire “Je m’amuse !”. Au fil du temps, ce sont des choses que j’ai appris à regarder pendant les concerts. Je sais si un de ces éléments manque, si quelque chose cloche. Ok, le clin d’oeil était une première, mais pour le reste, ce sont toutes des choses que tu apprends à reconnaître dans leurs interactions sur scène quand tu les vois de plus en plus souvent !

Un des meilleurs moments par contre fut le moment qui a rendu ce concert complètement magique, quand la pluie a commencé à tomber, doucement mais régulièrement, aussitôt que les premières notes de la chanson “From the City to the Ocean” ont commencé à jouer, comme si le paradis lui-même approuvait tout ce qu’il se passait cette nuit-là, disant au groupe “continuez, ne vous retournez jamais, vous ne serez jamais seuls”.

C’est avec des sourires plus brillants que des étoiles que les membres du groupe sont retournés en coulisses après le concert. Mais la soirée n’était pas encore terminée. Malgré la très longue journée qu’ils avaient déjà eu, ils avaient aussi organisé un after party au Dagobert, où Alex allait être le DJ. Nous sommes arrivés là à 23h45 et la soirée a commencé à minuit, durant jusqu’à plus de 2h30 du matin, et elle aurait continué encore si le couvre-feu que nous avions n’était pas déjà passée…! Mosh pit (Pogo – ndlt), crowd surfing (slam – ndlt) et mouvements de danse complètement fous étaient au rendez-vous avec une playlist qui était aussi diverse et variée que les gens présents. C’était vraiment fantastique, c’est le moins qu’on puisse dire ! Quelque chose à refaire ? Probablement oui ! D’ici là, tu vas nous manquer Québec !

N’oubliez pas, nous allons aussi jouer aux événements suivants cet été ! Assurez-vous de ne pas manquer votre chance de voir le groupe en concert !

8 août – Otakuthon @ Palais des Congrès de Montréal
22 août – Rock Fest pour la Santé Mentale @ L’Épiphanie

27 août – Festival de la Poutine @ Drummondville

– Stéphanie

Mots-clefs : , , ,

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Juliette

    |

    Quel beau moment ce fut !!!!!! 🙂 C’est touchant de savoir que tu souriais en les voyant sur scène Stéphanie. Et c’est vrai que c’était vraiment ça le sentiment qu’on avait en les voyant sur scène. Ils étaient vraiment beaux à voir !!! Après toutes ces années, qu’ils soient sur cette scène, qu’ils soient ensemble, qu’ils communient de si belle façon, quel magnifique et puissant témoignage !!!!

    Répondre

Laisser un commentaire