DE RETOUR EN CHINE APRÈS 3 ANS… UNE HISTOIRE D’AMOUR QUI SE POURSUIT…

Written by Your Favorite Enemies. Posted in The Carp Leaping Over The Dragon Gate

Nous sommes partis de la maison à 3h30 mardi matin, en direction de l’aéroport de Montréal pour attraper notre vol pour Toronto, d’où nous allions nous envoler vers Shanghai ! Arrivés à l’aéroport, on nous a dits que notre vol avait été annulé et que nous étions sur la liste d’attente pour un vol à 7h du matin, 30 minutes plus tôt que prévu. Ou peut-être à 8h si le vol de 7h était complet. Ou 9h. Ou plus tard. En bref, ils n’avaient aucune idée de quand nous allions arriver à Toronto et aucune idée si nous pourrions avoir notre vol pour Shanghai non plus. Ce qui était très problématique, comme un vol à un moment ultérieur voudrait dire que nous manquerions notre premier concert de la tournée. Merci à la météo canadienne d’avoir envoyé une tempête de neige sur notre chemin le 15 avril. C’était vraiment gentil de ta part ! Après une petite discussion avec l’équipe à la porte d’embarquement, nous avons réussi à avoir le vol de 8h vers Toronto !

Arrivés là, la tradition a eu lieu ! Pad Thai pour tout le monde, et un hamburger en extra pour Jeff. Il était 9h30 du matin, mais ça ne semblait pas poser de problème à personne. Nous n’avions pas dormi de la nuit, alors je pense qu’on peut dire que ce n’était pas vraiment le matin ! Jeff s’est assuré de donner à YB un avant-goût de ce qui nous attendait lors de ce voyage en Chine, rendant son assiette super épicée !

Nous avons ensuite embarqué dans notre vol pour Shanghai. Avant même d’arriver dans l’avion, nous nous sommes rappelés une chose à propos des Chinois. Ils n’ont pas la notion d’espace personnel. Dès que nous avons commencé à embarquer, tout le monde s’est rassemblé autour de la porte d’embarquement avec empressement et sans aucun ordre. Mais c’est comme ça en Chine. Les gens ne font pas la queue. Et tout le monde parle à tout le monde. D’abord nous pensions qu’ils se criaient dessus. Mais non, ils deviennent tout simplement amis, parlant de tout et de rien comme s’ils se connaissaient depuis toujours. Et c’est de la même façon que nous avons fait la connaissance de gens merveilleux pendant notre vol. Alors que nous étions réunis à l’arrière de l’avion pour un toast, les gens se demandaient ce qu’il se passait et ils ont décidé de se joindre à nous.

Nous avons ensuite atterri à Shanghai, nous assurant de récupérer toutes nos affaires dans le même vol (ce n’est jamais évident quand ton premier vol est si incertain !), et nous avons rencontré Yu Hui, qui sera notre traductrice pendant la tournée ! Elle s’est présentée, et nous sommes ensuite sortis pour prendre les taxis qui allaient nous emmener à Nantong, à 45 minutes de là. Mais les taxis étaient en retard. Et il n’y en avait que 2, avec pas assez de places pour nous tous, sans parler de l’équipement et de nos bagages. Ce qui devait être un trajet de 45 minutes a finalement duré plus de 2h50, mais nous sommes finalement arrivés à Nantong ! Nous avons fait l’enregistrement, nous nous sommes réunis dans le lobby, nous avons rencontré le propriétaire de la salle où nous allions jouer, et nous sommes ensuite allés dîner dans un restaurant chinois traditionnel !

Et ensuite est arrivé le jour du premier concert ! Notre premier concert en Chine après 3 ans… Et les mots manquent pour exprimer à quel point nous étions excités ! Nous n’avons jamais joué à Nantong avant et n’avons même jamais entendu parler de cette ville. En fait, quand j’ai dit à mon amie chinoise que j’étais maintenant à Nantong, elle n’avait aucune idée de où cette ville se trouvait ! Nous nous sommes réveillés tard (ou plutôt nous avons essayé malgré le décalage horaire !), nous avons passé du temps tous ensemble avant qu’on nous demande de quitter le restaurant de l’hôtel – ça faisait 3 heures que l’heure de fermeture était passée, mais nous devions regarder le match des Giants jusqu’à la fin ! Et ensuite… c’était les balances de son ! Et quelles balances ce fût ! Les gars ont saisi cette opportunité pour faire quelque chansons, ce que l’équipe de l’endroit a vraiment apprécié !

Petite pause (il faut lire sieste ici), et ensuite c’était l’heure du concert ! Et quel concert ce fût ! La salle était pleine, les gens étaient en feu, et nous l’étions aussi ! Le groupe est monté sur scène et la folie s’est emparé du Void ! Les gens criaient, secouaient la tête, suaient, prenaient une pause en s’appuyant sur la rampe de sécurité, essayant désespérément de rattraper leur souffle entre les chansons, faisant des pogos et des slams… Les gens étaient en nage, la bière (on dirait que les gens en Chine aiment avoir leurs bières pour se rafraîchir plutôt que de l’eau !), et il y avait de la fumée de cigarette partout. Mais tout le monde s’en fichait. C’est un concert, c’est intense, c’est rock’n’roll. C’est comme ça que c’est supposé être ! Nous avons eu une nuit vraiment mémorable, et de bonnes discussions avec des gens de partout dans le monde qui étaient venus au concert. C’était la première fois que nous étions dans cette ville, et nous pouvons définitivement dire que Nantong a laissé une empreinte indélébile sur nous tous !

Nous avons quitté Nantong très tôt le matin, nous avons roulé jusqu’à Shanghai, d’où nous prenions le train pour Hangzhou. Si la journée précédente nous avions manqué de place dans les voitures pour nous tous et l’équipement, notre traductrice Yu Hui s’est assurée que ça n’aurait plus lieu. En fait, nous avions un bus complet à nous tout seul. Ça fait bizarre en quelque sorte d’être loin les uns des autres ! Nous avons saisi cette occasion pour rattraper un peu de sommeil, certains plus que d’autres. Parce que oui, certains d’entre nous ne se sont pas réveillés quand le bus est arrivé à l’hôtel – Sef en l’occurence !

Il fallait déjà aller faire les balances aussitôt après notre enregistrement. Et aussi excités que nous étions à l’idée de jouer ce soir, la fatigue nous avait tous rattrapés ! Nous avons tous marché pour revenir à l’hôtel, dans l’idée de dormir un peu avant le concert. Mais 45 minutes n’étaient clairement pas assez. Nous sommes entrés dans la salle, le 9 Club, qui est aussi un restaurant. Et ça semblait être exactement ce qui se passait. Les gens étaient là pour manger ! Mais aussitôt que le groupe fut annoncé sur scène, les gens se sont rassemblés devant la scène avec une urgence que j’ai rarement vue auparavant. Ils voulaient tous une place au premier rang ! Et avec raison… Ce concert fut complètement fou ! Il y a peut-être une grosse barrière de la langue, comme nous ne parlons pas un mot de chinois, et parce que l’anglais est à peine parlé ici, mais ce soir, rien de tout ça n’avait d’importance. La musique a parlé pour nous, et les émotions n’avaient besoin d’aucun mot pour être transmises !

Nous sommes arrivés à Wuhan après une longue route de Hangzhou. Et c’était génial d’être de retour là. Nous pouvions nous souvenir de tout, de la station de train à l’hôtel où nous étions (peut-être pas une bonne nouvelle !), à la rue menant au Vox Livehouse. Le propriétaire du Vox est le même qui nous avait accueillis il y a 3 ans, et il était plus qu’excité à l’idée de nous revoir. Il a dit qu’il n’avait jamais vu un groupe comme nous avant, jamais vu un groupe aussi intense, et jamais vu une foule autant en feu pour un groupe non plus – les Chinois sont réputés pour écouter un concert très silencieusement. Les réactions qu’il a reçu quand il a annoncé que nous allions jouer à nouveau au Vox ont été plutôt incroyables aussi. Même si c’était le Strawberry Festival ce soir là, la salle était pleine, beaucoup avaient pris une journée de congé et pris le train pendant plusieurs heures pour nous voir… Même annuler leur présence au Strawberry Festival… “Nous ne savons pas quand vous allez revenir, mais il y aura un autre Strawberry Festival l’année prochaine” !

Et encore une fois, la foule était complètement folle ! Les applaudissements ont fusé aussitôt que les premières notes de la chanson “A View From Within” ont joué, et le reste du concert a grandi en intensité. Plus le groupe était intense, plus la foule était intense, ce qui a rendu le groupe encore plus fou. J’ai arrêté de compter les gens qui plongeaient de la scène, Alex et les fans, tout le monde secouait la tête, nous étions encore une fois couverts de bière, Alex a dû passer la moitié du concert dans la salle avec les gens, pendant qu’eux passaient leur temps sur la scène aussi… C’était un moment spécial après l’autre. Et pour ceux d’entre vous qui connaissent déjà l’histoire, c’est la même salle où Alex avait sauté du balcon du deuxième étage… Et il l’a fait à nouveau ce soir ! Ce concert a marqué la fin du premier stretch de la tournée pour nous… Et nous pouvons dire que ça a été un moment vraiment mémorable ! La ville de Wuhan est gravée dans nos coeurs, et nous pouvons dire que l’histoire d’amour que nous avons avec cette ville est passée à un tout autre niveau de passion !

– Stéphanie

Mots-clefs :

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (1)

  • Julie V

    |

    Merci Stephanie d’avoir partagé tous ces moments avec nous !!
    Heureuse que votre départ se soit finalement bien passé car ça n’était pas gagné ! Et très sympa votre petit-déjeuner avec une mention spéciale pour YB (la vidéo est terrible) ! 😉
    Très contente que votre tournée commence aussi bien. Je suis super contente pour vous, ça fait plaisir. Et je ne suis pas trop étonnée que certaines personnes soit aussi heureux de vous revoir et ne veuillent pas louper ça… c’est l’effet YFE !!
    Essayez de vous reposer un peu. Et bonne continuation pour le reste de la tournée !!

    Répondre

Laisser un commentaire