Et les murs sont tombés…

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Tournée From Upper Room To Higher Sky

Nous nous sommes levés très tôt le matin… Et c’est vraiment tôt quand tu considères que certains d’entre nous sont allés au lit après 5h du matin. C’est la seconde soirée de la tournée, et nous pouvons déjà dire au revoir à ces longues nuits confortables de sommeil profond ! Attendez… Avons-nous déjà vécu ça avant ? Je suppose que c’est la vie sur la route, mais surtout la vie avec YFE en général !

Jeff est parti pour des meetings, Miss Isabel & Moose sont allés faire l’épicerie, Sef & Ben se sont assurés que les guitares et tout le reste du matos étaient prêts pour le concert de ce soir, pendant qu’Alex faisait des exercices vocaux et prenait des nouvelles de vous tous ! Vous êtes beaucoup à lui avoir écrit concernant le dernier blog qu’il a publié (dans lequel il a inséré les paroles inédites d’une chanson jamais entendue auparavant ! Et elles sont juste sublimes – autant la chanson que les paroles ! Si vous ne les avez pas encore lues, le blog est juste ici !)

La matinée est passée sans même qu’on s’en rende compte ! Il est déjà temps de charger le fourgon, et de nous diriger vers le Morrison’s Irish Pub, où nous jouons ce soir ! Nous avions prévu de faire les balances à 13h, mais ça a été un peu retardé… Nous avons décidé d’aller prendre un café ! Après une tentative infructueuse de trouver un café qui nous accueillerait tous les 9 pour un café seulement au moment du repas, nous avons décidé de retourner au Morrison’s, cette fois dans la section lounge. Nous nous sommes assis dans un endroit super cool et nous avons parlé de différentes histoires… Les ronflements de Jeff (et d’autres personnes aussi, mais Jeff reste imbattable dans sa catégorie), le shampoing de Moose (il a étalé ses bouteilles dans sa chambre ! C’est aussi fou que ça !), et Sef étant juste lui-même. Une tournée sans lui ne serait définitivement pas la même… D’une certaine façon, nous sommes contents qu’il n’a pas envoyé une sixième guitare en tournée plutôt que de venir avec nous… Une guitare pose moins de problème, c’est sûr, mais ce n’est jamais aussi drôle que Sef !

Et les balances ont finalement commencé ! Nous avons amené tout l’équipement à l’intérieur – facile ! Pas d’amplis à amener cette fois ! Mais ensuite nous avons dû tout faire rentrer sur la scène… Pas si facile ! La scène est déjà très petite quand elle est vide… Alors imaginez avec une batterie, des amplis, un boîtier de pédales d’effets (le “spaceship” de Sef en tant que tel occupe la moitié de la largeur de la scène !), un clavier, et 6 personnes… Regardez l’espace qui reste à leurs pieds ! Mais hey, nous avons réussi à tout faire rentrer… Et je peux vous dire que ce concert va être très punk rock ! C’est peut-être une petite place, mais les murs vont trembler ce soir, ça ne fait aucun doute !

Nous avons ensuite parlé avec le propriétaire, un irlandais qui parle étonnamment bien français ! Comme le concert de ce soir est prévu pour ne durer que 30 minutes, nous avons même osé lui demander si nous pouvions jouer plus longtemps, ce à quoi il a répondu “seulement si vous êtes bons, sinon je coupe le son !”.

Nous sommes ensuite revenus à la maison autour de 16h30, où nous avons mangé un peu et lu les différents blogs qui avaient été publiés ! Oui, on dirait qu’une tradition vient de naître pour nous sur la route ! Ça donne naissance à des moments très singuliers, et ça nous permet de partager à différents niveaux… Pas que nous ne le faisons pas d’habitude, mais disons que c’est une belle étincelle pour de nouvelles conversations 🙂 Nous sommes tous allés faire une petite sieste, à cause des nuits prolongées et des réveils à l’aube et tous les déplacements des derniers jours !

Une fois la sieste terminée, nous nous sommes rassemblés dans le salon / chambre / salle à dîner où nous avons parlé de la set list pour le concert au Morrison’s ce soir ! Nous avons finalement choisi les chansons suivantes :

– Lantern Lights
– Where Did We Lose Each Other
– Would You Believe
– Open Your Eyes
– 1-2-3 (One Step Away)

Suivi d’une brève répétition avec seulement une guitare acoustique, une façon de nous mettre dans l’ambiance du concert avant de quitter l’appartement !

Nous sommes ensuite tous allés dans le fourgon et nous avons roulé pendant 15 minutes jusqu’à la salle, au coeur de Cannes. Nous nous sommes rendus jusque devant la salle, pour voir une foule de gens non seulement à l’intérieur, mais à l’extérieur aussi. Ça a fait monter le niveau de stress de certaines personnes, pendant que de mon côté, ça m’a juste encore plus excité… Après tout, avant d’être la photographe de YFE, je suis une fan 🙂

Nous avons arrêté le fourgon pas trop loin de la salle, et c’est là que nous allions nous préparer. Parce que la salle où nous jouons ce soir est un pub, il n’y a pas de coulisses, aussi petites auraient-elles pu être. Alors c’est assis dans la voiture qu’Alex a écouté les chansons en chantant par au-dessus, que Miss Isabel a fait des exercices vocaux et que Moose tapait dans les mains d’une façon très spéciale (pour être honnête, c’est un exercice très drôle à voir, mais ça fait apparemment toute une différence… mais seul lui peut le dire !)

Ensuite le concert a commencé ! Le changement (cette période de temps entre 2 groupes pour préparer la scène pour le suivant) n’était pas chose facile ! Même si tout notre équipement était juste à côté de la scène, il y avait tellement de gens que c’était difficile de simplement marcher d’un côté et de l’autre… Maintenant imaginez avec le boîtier géant de pédales d’effets type “spaceship” de Sef… 😉 Et une fois que tout était prêt pour nous sur scène… SHOWTIME !

Et quel concert ce fut ! La chanson d’ouverture, Lantern Lights, a commencé tout ça avec un gros BANG. Je veux dire, un BANG MAJEUR ! C’est difficile d’expliquer vraiment ce que cette chanson vous fait vivre… Commençant par des spoken words et des cris, ça passe soudainement à une mélodie qui captive votre âme, avant de passer à une cadence épique avec un sentiment d’urgence que nous n’avez jamais connu auparavant… Et le reste du concert ? Et bien, disons simplement qu’Alex était sur les épaules de quelqu’un pendant la première chanson, qu’il a marché tout autour de la salle deux fois, qu’il a sauté du bar dans la foule (pas du balcon au second étage cette fois, même si ça aurait été possible !), et que la batterie a fini sur le bar, avec Moose jouant et Alex chantant sur la grosse caisse, et tout le groupe dans la foule. Je pense que personne ne s’attendait vraiment à ce qui s’est passé ce soir, mais tout le monde y a pris part, embrassant le moment, et le rendant même encore plus grandiose. Il y avait des gens que nous connaissons depuis longtemps et qui ont conduit plusieurs heures pour venir nous voir, des gens à qui nous parlons depuis longtemps mais que nous rencontrions pour la première fois, des gens qui ont découvert le groupe ce soir là… Nous savions que le concert serait assez punk rock. Nous savions que nous allions nous en souvenir. Nous savions que les murs allaient tomber alors que nous jouerions dans cette salle… Nous n’avions juste aucune idée de ce que seraient ces murs jusqu’à ce soir. Et maintenant qu’ils sont tombés, tout peut être reconstruit avec une toute nouvelle perspective. Et c’est la partie la plus excitante de tout. Parce que ça veut dire qu’il n’y a pas de limite non plus. Parce que ça veut dire que tout est possible, tant que nous y croyons !

Nous étions supposés jouer pendant 30 minutes. Nous avons joué 70 minutes. Je suppose que ça veut dire que nous étions quand même bons… 😉 Et le propriétaire, finalement, nous a dit que nous aurions pu jouer 5 minutes de plus, et il aurait été content de ça. En 13 années de business, avec des concerts TOUS LES SOIRS, il n’avait jamais vu quelque chose comme ça avant… Et finalement, on nous a mis dehors du pub autour de 2h30 du matin, une demi-heure après la fermeture.

Il est 6h du matin maintenant. Je suppose que c’est le temps de dire bonne nuit…

Mots-clefs : , ,

Commentaires (3)

  • aurélie

    |

    génial et je pense que peux importe ce qu’on peut ressentir même avec le stress il faut vivre le moment a fond et libérer ce stress en créant l’impossible, enfin impossible si on veut, je dirais que c’est possible car Alex la fait, volé a travers la foule, sauté, ou même promener pour au final se poser sur un bar c’est vraiment génial de se sentir libre de vivre le moment a fond. Une aventure qui commence a merveille 🙂

    Répondre

  • Marlène Deslandes

    |

    Vraiment trop GÉNIAL !! je suis vraiment très contente pour vous !! 😀
    Mon cœur et mes pensées vous accompagnent !! 😉

    Répondre

  • Julie V

    |

    Et bien, Cannes se souviendra du passage de YFE en ville !! Contente que ce premier concert dans une autre ville française se soit bien passé !
    La tournée commence bien et en plus Alex ne s’est pas blessé.

    Répondre

Laisser un commentaire