Un concert, un moment, une pierre angulaire

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Non classifié(e)

C’était le 13 novembre, un jour qui aurait dû être comme les autres. Les membres du groupe répétaient pour la dernière fois avant de partir pour le Japon. Pour un concert vraiment différent, dans une ambiance complètement nouvelle, un moment qu’ils envisageaient avec beaucoup d’excitation. À la moitié de la répétition, ils ont pris une petite pause, et c’est là qu’ils ont appris la tragédie qui se déroulait en France. La soirée a pris une toute autre tournure. Soudainement, leur centre d’attention a changé. Ils sont tous allés sur leurs ordinateurs pour contacter leurs proches, pour écrire aux gens qui, présents ou pas, étaient profondément affectés par la tragédie qui avait lieu. Ça a continué toute la nuit, aucun d’entre eux n’a dormi, jusqu’au moment de l’embarquement d’Alex et Jeff. Incapables de dormir, incapables de se calmer, même à distance, je pense que nous étions tous affectés par ce qui venait de se passer… Peu importe si c’était en France, un océan plus loin… Et ça a continué jusqu’à ce qu’ils montent dans l’avion (qu’ils ont presque manqué). Et ensuite sont venus les doutes… “Qu’est-ce qu’on fait ? Est-ce que nous allons vraiment au Japon ? Est-ce qu’on va vraiment faire un concert ? C’est un moment tellement poignant emprunt d’un profond besoin, est-ce que c’est vraiment ce dont les gens ont besoin ? Est-ce que c’est vraiment ce qu’on a de mieux à leur offrir ?” Mais la musique a le pouvoir d’unir les gens de la plus belle des façons…

Et c’est exactement ce qu’il s’est passé… Un moment puissant. Un moment perdu dans le temps et l’espace, formant un petit univers à lui tout seul. Ça nous a amené à un endroit dont nous ne connaissions pas l’existence avant. Un endroit où le chaos était paisible. Où les bruits étaient des mélodies. Où un coup de poing dans le visage était doux. Ce n’était pas de la musique. C’était bien plus que ça, bien plus que tout ce que ma compréhension pouvait voir. Je savais que c’était réel, mais ça ne semblait pas l’être en même temps. C’était comme si je rêvais éveillée. Le groupe a joué l’album “Between Illness And Migration” du début à la fin. Pour la toute première fois. Un album que j’aime détester, que je déteste aimer. Il m’a emmené à vivre tellement d’émotions différentes, et je sais que c’est la même chose pour tellement de gens qui étaient là au concert, et tellement d’autres partout dans le monde qui n’avaient pas la chance d’être là. Le concert a commencé avec une toute nouvelle intro, sonnant comme si nous étions sur le point de perdre la tête. Trop de paroles en même temps, différentes voix, différentes phrases, tout était différent mais semblable dans la façon dont ceux qui prononçaient ces paroles en étaient habités du plus profond de leur âme. Et ensuite, la musique a commencé… Satsuki Yami a pris une tournure complètement différente, les paroles étant complètement différentes, les mots “my heartbeat” étaient répétés encore et encore, parfois d’une façon qui semblait douloureuse, parfois d’une façon qui semblait joyeuse… Et je me suis arrêtée un instant, j’ai regardé autour de moi, et je pouvais dire “Oui, c’est ça qu’on ressent quand on est vraiment en vie”.

No images found.

Le concert a continué et les chansons se sont enchaînées. Je n’avais pas l’impression d’écouter un album. J’avais l’impression d’être le témoin de la naissance de quelque chose qui n’avait jamais eu lieu avant. Ça peut être étrange de lire ça, et je me rends compte que ce n’est pas vraiment commun. Je suis avec les membres de Your Favorite Enemies depuis plus de 10 ans maintenant, et j’ai eu le privilège d’être impliquée de près dans la création de l’album “Between Illness And Migration”, créant probablement cette relation amour-haine avec l’album lui-même. Il y a toujours beaucoup de maladies autour de nous. Certaines que nous pouvons tout simplement repousser, d’autres que nous ne remarquons pas, et certaines qui ne cessent de revenir. Et peu importe à quel point tu veux migrer loin de celles-ci, les pas que tu dois faire ne sont pas toujours faciles. Mais ce soir-là, je me sentais comme si nous avions fait un aller-retour de la terre à la lune. Aucune limite, aucune contrainte, aucune retenue, aucun “et si”. Rien n’était impossible…

Nous parlons toujours du fait que “Between Illness And Migration” est un voyage. Et ça l’est vraiment. Mais alors que nous pensions savoir quelle direction il prenait, alors que nous pensions être en contrôle, nous avons eu la bénédiction de voir notre course être transformée par cette merveilleuse communion que nous avons eue avec vous tous. C’est comme si, soudainement, nous ne savons plus où nous allons. Et nous pouvons simplement, encore une fois, savourer ce qu’est la “migration”… La découverte de soi, la découverte du monde autour de nous, avec une simplicité que nous avons tendance à oublier. Nos yeux ne sont plus sur la ligne d’arrivée, là où nous voulons aller, mais ils en reviennent aux merveilles de ce monde qui nous entourent et que nous ne prenons pas le temps de voir parfois… Et ces merveilles se trouvent dans le coeur des gens que nous avons rencontré au cours de tout ce voyage qu’est “Between Illness And Migration”. Les coeurs qui nous accompagnent dans les pires moments comme les meilleurs…

Et même si je suis allée plusieurs fois au Japon avant aujourd’hui, alors que je suis sur le point de partir, je peux dire que j’ai découvert un tout nouveau pays… peut-être parce que les yeux que je pose sur lui voient maintenant avec une toute nouvelle perspective…

Joignez-vous à nous le 5 décembre à 17h, heure du Québec (23h, heure de France) pour en savoir plus sur ce moment unique pendant notre édition spéciale du Bla Bla Bla: The Live Show ! Vous pourrez entendre les témoignages d’Alex, Ben, Sef et Jeff à propos de leur séjour au Japon ! Vous pourrez aussi voir un court extrait du concert ! Pour en savoir plus sur comment regarder la diffusion en direct de l’émission, allez voir sur l’événement que nous avons créé sur Facebook : http://j.mp/YFEGALAevent

Et si vous voulez pousser l’expérience encore plus loin, inscrivez-vous au fan-club SFCC pour voir le groupe donner une prestation scénique en direct d’une chanson extraite de l’album “Between Illness And Migration” pour les membres du fan-club seulement !

– Stéphanie

Devenez membre SFCC

Mots-clefs : , ,

Commentaires (6)

  • farinacci jean-louis

    |

    Merci à vous

    Répondre

  • Julien

    |

    Merci sincèrement de tout coeur Alex pour ton hommage à la France qui représente beaucoup, tellement débile de voir toutes ces photos de Tsugumi, Miduki, etc.. où vous êtes tous ensemble ! On sent un attachement particulier pour le Japon qui fait chaud au coeur. 🙂
    Bien sûr vous êtes attendu en France, vous y êtes chez vous ! 😉

    Répondre

  • Pascale

    |

    Ce poignant témoignage reflète ce que nos coeurs abjectent. Les mots sont justes, émouvants, le ton est aimant, tjs avec l’espoir au bout du chemin……..Car nous, les humains, pouvons transcender ce que d’autres détruisent à leur guise. Ensemble, nous ne pourrons pas tout, mais pouvons beaucoup.
    Avec toi, mon frère, avec vous tous. <3

    Répondre

  • Juliette

    |

    Merci tellement pour ce bel hommage aux gens en France Alex !!!! Et puis bien sûr, nous sommes tellement heureux de savoir que vous avez vécu un moment aussi extraordinaire au Japon !!!! 🙂 Le voyage continue et nous sommes bénis de le vivre avec vous !!!!

    Répondre

  • Julie VAZQUEZ Y DE LAMA

    |

    Merci pour ce blog Stephanie !!! C’est toujours un plaisir de te lire.
    Et contente que vous ayez fait ce concert au Japon, déjà parce que ça tenait à coeur au groupe de présenter l’album différemment dans ce pays qu’ils aiment tant. Mais aussi pour les gens qui sont venus partager ce moment avec vous, pour s’évader un peu et partager un moment tous ensemble comme on peut le faire à chaques concerts !!!
    C’est important, même si c’est dur, que ça continue !! Il faut toujours se battre et vivre pleinement et ressortir plus fort de cette épreuve !! Le chemin sera peut-être long pour se reconstruire, se sera peut-être difficile ou pas, mais il faut y mettre encore plus de coeur et d’envie.
    Bon prochain concert à la maison !!
    Bises

    Répondre

  • Katy

    |

    Merci ma chère Stéphanie d’avoir partager ce regard… cette nouvelle vision que de nous laisser aller vers l’inconnu. Par tes mots, j’ai pu m’imaginer cette ambiance si unique que fût ce concert.. et ce qui fait que cet album, malgré l’émotion qui nous enivre à chaque écoute, crée autour de nous une histoire si puissante, si unique… si à l’image de se qui pourrait sembler si impossible, le fait de ce comprendre au travers la musique, les mots.. la migration vers l’inconnu! J’ai hâte à mon tour de découvrir ce pays où tous semble prendre un sens. Merci encore de ce partage! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire