Rocking avec Your Favorite Enemies

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Entrevues

Rocking avec Your Favorite Enemies: Critique et entrevue avec Alex Foster et Jeff Beaulieu
28 octobre 2013 1:26 PM

À 20h15 le 21 octobre, Your Favorite Enemies jouait live au Water Rats à King’s Cross, à Londres. Le concert a commencé avec originalité lorsque Sef, le guitariste, a ouvert en jouant de la guitare avec un archet de violon. Aussitôt, on savait que ce groupe était unique. Alex, quant à lui, chantait alors qu’il grimpait sur l’équipement, et sur la batterie… un homme qui ne manquait pas d’enthousiasme et de passion pour sa musique.

Ce groupe tricoté serré a performé de façon fantastique. Avec leur son rock, personne n’imaginerait que lorsqu’ils se sont tous rencontrés en 2006, ils étaient tous dans des groupes différents, et que c’est la musique qui les a liés. Malgré ceci, les membres du groupe ont tous des influences musicales différentes. Nirvana pour Jeff, Minor Threat pour Alex, et un intérêt partagé par tous pour Sonic Youth. Alex a même mentionné que côté atmosphère, c’est Sonic Youth qui remportait, puisque ce groupe a aidé les membres de YFE à se réunir en tant que groupe.
 
Bien que la performance du groupe démontre sans aucun doute leur son rock, du vocal puissant d’Alex au savoir-faire des guitaristes, il y avait aussi des éléments électroniques, notamment avec le clavier de Miss Isabel. Le concert ne manquait pas de mélodies “catchy”, de riffs de guitares rapides (mais aussi de plus mélodieux), et de solos de guitare épiques. Alex a trouvé difficile de mettre le doigt sur le genre qui correspond au groupe. Il le décrit comme une infusion de punk, rock, noise, avec une âme. Ce qui était des plus évident lors de leur concert au Water Rats, alors que le groupe démontrait une image téméraire, évoquant le genre punk, avec une batterie rapide et les riffs de guitares remplissant le rock et le noise-rock.

Bien que “Open Your Eyes” ait eu la meilleure réception, la foule sautant et faisant du head-banging, démontrant leur support et leur enthousiasme face à la musique, cette chanson n’est toutefois pas celle que les membres du groupe préfèrent jouer sur scène. Alex et Jeff s’entendent tous 2 pour dire que leur chanson favorite en live est “From The City To The Ocean”, chanson qui dure normalement 12 minutes, mais qui peut s’étirer jusqu’à 25 minutes lors d’occasions spéciales. “From The City To The Ocean” est une chanson plutôt longue, permettant au groupe de s’éclater complètement en se laissant aller à la musique, tout en étant apte à capter le moment. Il n’est donc pas surprenant de savoir qu’ils ont gardé cette chanson comme pièce de résistance lors de leur performance au Water Rats. Ils ont pu interagir pleinement avec la foule, tout en les laissant sur une impression durable.
 
Your Favorite Enemies sont tellement impressionnants qu’ils ont été le premier groupe rock à performer dans un temple japonais, temple qui est devenu leur salle de concert favorite. Ce fut pour eux une expérience folle et unique; “même le moine sautait” – Alex Foster
 
Leur passion pour la musique leur a aussi valu d’être reconnu par le Kerrang! Magazine, avec qui ils ont eu une séance photo, pour laquelle un des membres du groupe s’est retrouvé torse nu, déchirant son t-shirt pour en faire un bandeau, un ruban sur la bouche et des croix sur la poitrine. “C’était fou et cool à la fois” dit Alex. Ceci a aussi renforcé l’unité et le sentiment de famille à l’intérieur du groupe, aspects du groupe qui sont aussi démontrés lorsqu’ils sont sur scène, tout particulièrement lorsqu’Alex met son bras autour de Sef et que les 2 se balancent au rythme de la musique.
 
Your Favorite Enemies apportent aussi au Royaume-Uni leur nouvel album “Between Illness And Migration” en février 2014 (album déjà sorti en Australie et au Japon), sortie qui sera accompagnée d’une tournée en Angleterre en mars de la même année. Alex et Jeff ont mentionné que leur premier album était à propos de capturer le moment qu’est faire de la musique tous ensemble, en ayant du plaisir, et de revenir à la base, tout en étrennant leur nouveau matériel dans leur propre église-studio.
 
Pour quiconque ayant le désir de partir son propre groupe, voici quelques conseils de la part d’Alex : demeurez fidèles à vous-mêmes dès le début, demeurez dédiés à la musique et les uns aux autres, permettez les erreurs, prenez des chances, et souvenez-vous que c’est à propos du coeur et de partager qui vous êtes à travers la musique. C’est ce pourquoi Your Favorite Enemies tient encore debout.

Lisez l’article original (en anglais) ici

Mots-clefs : , ,

Laisser un commentaire