De Tanger avec amour

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Nouvelles

« Je donne une séance d’art pour les mères célibataires », a dit mon amie. J’ai tout de suite su qu’il fallait que j’y aille.

« 100 % Mamans » est une association née du désir de protéger et de donner une chance aux femmes tombées enceinte en dehors du mariage. Si elles ne sont pas mariées et qu’elles tombent enceinte, ce qui se passe est très simple; elles cachent le ventre grossissant aussi longtemps que possible parce qu’aussitôt que leur famille va le découvrir, c’est sûr qu’elles vont être mises dehors sans rien. Si elles sont sur le point d’accoucher, les hôpitaux ne s’en occuperont peut-être même pas; Si le bébé survit, il n’aura pas de nom officiel, aucun accès à l’école, ni au travail, ni même à aucun soin… ce bébé n’existe pas dans le système et la mère est une honte.

Dans les cours de couture, les cours de cuisine, les cours de confection de bijoux et les séances d’art, mes yeux ont vu des dames d’âges différents, la plupart étaient un peu timides mais très douces, accueillantes, et surtout elles font tout ce qu’elles peuvent pour construire un avenir et repousser la peur qui est si évidente.

Ma séance d’art avec elles fut très simple, nous leur avons appris à plier des petits bateaux en papier. Leurs bateaux en papier feront partie d’une grande sculpture qui sera exposée ici à Tanger en mai. Pendant une heure environ, leurs esprits sont loin de la pression énorme qu’elles vivent pour se concentrer sur un pli à la fois.

Pour en faire partie… Elles ont juste été rejetées, d’abord par des hommes qui ne veulent pas prendre part à leur vie et à la vie de leur enfant, rejetées avec dédain par leurs mères, leurs pères, leurs frères et sœurs, rayées de toutes les possibilités de trouver un emploi, éjectées dans les rues pour mendier de la nourriture ou vraiment devenir des prostituées… et maintenant elles sont invitées à faire partie d’une communauté qui croit qu’elles peuvent définir leurs propres voies et croit qu’elles peuvent offrir quelque chose de bon à leurs enfants.

J’ai senti que je pouvais apprendre et être inspirée par toutes ces femmes; celles qui font équipe pour offrir des services juridiques, des services sanitaires, un refuge et une éducation, et les femmes qui prennent cette décision de vivre un autre jour à contre-courant. Je prévois d’y retourner avec elles et vivre quelque chose avec elles. J’espère que je pourrais amener de la joie, mais je sais que je recevrai une leçon de courage.

– Miss Isabel

Aimez 100% Mamans sur Facebook