ALEX HENRY FOSTER FRAPPE FORT AVEC SON PREMIER ALBUM SOLO

Written by Your Favorite Enemies. Posted in Entrevues

Les observateurs des palmarès de l’industrie de la musique au Canada ont sans doute découvert avec surprise que la première place revenait au premier album solo d’Alex Henry Foster, “Windows in the Sky”.

Il est arrivé #6 dans les charts du Billboard pour les albums canadiens, pendant que les rapports SoundScan le placent #1 dans les ventes au Québec dès la première semaine de sa sortie (il est sorti le 9 novembre) et #3 au Canada juste derrière Muse et Imagine Dragons. L’album est resté #1 dans les palmarès iTunes pendant 5 semaines consécutives, devant The Beatles, Queen et Lady Gaga, pendant que la première vidéo pour la chanson “Summertime Departures” a très vite atteint les 100,000 vues sur YouTube. Sorti via Hopeful Tragedy Records, l’album est distribué par Sony Music / The Orchard.

Le nom de Foster peut ne pas être familier à beaucoup, mais il a rencontré un certain succès international (au Japon surtout) en tant que chanteur et auteur dans la formation Your Favorite Enemies, nommée pour un prix Juno pour l’album rock de l’année en 2015, pour leur album “Between Illness and Migration” sorti l’année précédente.

Rencontrer un tel succès avec “Windows in the Sky” est d’autant plus impressionnant qu’il est arrivé sans aucun battage médiatique avant. Contacté par FYI, Foster explique que “toute l’idée de sortir “Windows in the Sky” sans aucune forme de promotion était basée sur le fait que je voulais que la musique et ses émotions s’épanouissent de leurs propres chefs, et de juste faire ce que je veux et ce que j’aime.”

“Le dernier album que nous avons sorti avec YFE, celui qui a été nommé aux Prix Juno, nous a maintenu sur la route pendant presque 5 ans. Ça m’a complètement consumé.”

Aucune date de concert n’a été annoncée pour supporter son nouvel album, mais Foster conseille la patience. “Windows in the Sky est un projet multimédia impliquant des projections et des lumières conceptuelles, alors je veux jouer l’album dans un contexte complètement différent de notre format rock’n’roll habituel, partager un genre différent de moment et d’expérience. Encore une fois, une longue réponse pour dire que je vais jouer l’album live et je vous dirai le “quand”, le “où” et le “comment” au début de 2019.”

Pour son créateur, “Windows in the Sky était déjà un succès à partir du moment où j’ai décidé de sortir un LP de 8 chansons avec une chanson de 15 minutes en plein milieu d’un album d’une heure…! Le succès est vraiment une question de perspective.”

Pour ce qui est du futur de YFE, Foster explique que “tout est assez ouvert maintenant. Nous avons beaucoup de matériels jamais sortis, issus des productions des précédents albums, et nous nous sommes dernièrement réunis tous ensemble à Tanger pour travailler sur de nouvelles chansons.”

“C’est important pour moi de dire que Your Favorite Enemies est toujours bel et bien vivant. C’est juste qu’avec “Windows in the Sky” et les projets de bandes-sons de films sur lesquels je travaille avec Ben (le guitariste et producteur de YFE), c’est plus difficile pour nous de définir le “quand” du “quoi” quant à ce que nous voulons partager avec les gens. YFE n’a jamais été reconnu pour suivre le chemin logique et tout tracé qui est supposé mener vers le succès ou Dieu sait où. Alors je crois que cette méthode alternative d’opérer sera encore plus éclectique maintenant que nous avons différents projets s’épanouissant côte à côte. Tout ce que je peux dire pour le moment est, nous verrons bien.”

Pour repérer les futurs concerts de YFE, les gens devront être vigilants. “Après le dernier concert que nous avons fait à New York il y a un peu plus de 2 ans, nous avons tous convenu que nous ne retournerions pas sur scène tant que nous n’aurions pas un nouvel album à partager avec les gens ou pour jouer dans des festivals qui font partie de notre liste de souhaits.”, explique Foster.

“Nous avons joué sous des noms différents parfois par contre. Cherchez “Burroughs Was a 2-Step Ballet Dancer” ou “We Are Not a Death Metal Band, We Just Look Cool” dans une ville près de chez vous… Ça pourrait devenir une soirée intime avec Your Favorite Enemies !”

Kerry Doole
23 novembre 2018