Caméra Cachée dans le studio de YFE

Caméra Cachée dans le studio de YFE

En juin 2007, le groupe sortait son tout premier EP, appelé « And If I Was To Die In The Morning… Would I Still Be Sleeping With You ». Tout fût enregistré dans leur propre « studio », ou du moins ce qu’il en était à l’époque ! C’était situé dans le sous-sol, avec des panneaux de mousse sur les murs pour donner un quelconque meilleur son, et le moindre petit bruit impliquait que la chanson était à refaire, parce qu’il serait enregistré par les micros d’une façon ou d’une autre ! C’était vraiment du DIY (« Do It Yourself », Fais-le par toi même en français), du fabriqué à la maison. Nous étions plutôt loin du studio que nous avons aujourd’hui, dans une église. Mais la passion qu’ils avaient était indéniable.

Aussitôt que l’EP fût terminé, ils ont commencé à travailler sur l’album « Love Is A Promise Whispering Goodbye », qui sortirait en juin 2008, un an après l’EP. Mais avant que l’album ne sorte, en mars de la même année, le groupe se préparait à tourner leur tout premier vidéo-clip, pour la chanson « Open Your Eyes », un classique que la plupart d’entre vous connaisse déjà ! Et dans cette vidéo, Alex nous emmène avec eux en studio, où, à ce moment-là, vous pouviez avoir un aperçu des quelques changements apportés à la chanson « Open Your Eyes »… 🙂

Découvrez comment l’enregistrement fonctionne, comment le groupe compose les chansons, se prépare, donne différentes idées pour de nouvelles parties dans la chanson… Et comprenez quelle sorte de tragédie Sef vivait à ce moment-là – Jeff venait de se faire renvoyer du groupe (ou plutôt c’est ce qu’il croyait)… C’est toujours impressionnant de voir comment l’esprit de ce gars fonctionne !

Découvrez-en plus dans la vidéo !!!! Et savourez le processus de création !!!

– Stéphanie

Commentaires (3)

  • Juliette

    |

    Wow les studios ont bien changé depuis le temps ! J’ai eu le privilège de visiter cette pièce en arrivant ici et de la revoir là, c’est plein d’émotions et de souvenirs qui s’y rattachent. Et que dire de la chanson « Open Your Eyes », LE titre phare de YFE à ce moment-là !

    Et en même temps c’est vraiment bon de revoir le groupe ensemble travailler sur leur art et puis Sef, toujours fidèle à lui-même !lol! Merci pour tous ces beaux moments ! Et au fait, Ben à la fin, il ne savait pas comment s’habiller pour en arriver à ne se vêtir que du strict minimum ?!lol!

    Répondre

  • Valérie

    |

    Wow ! Je trouve ça fou de voir un des premiers studio de YFE. Cette même passion nous habite tous et c’est incroyable de voir l’évolution de tous les aspects du groupe ! Même ceux de Sef !lol! Il y a toujours place à quelques moments de folies mais je peux voir l’excitation de composer et de créer pour chaque membre du groupe. Je suis vraiment touchée d’être témoin de cette évolution et de participer à chaques moments déterminants pour le groupe. Ça ne faisait seulement que commencer à cette époque 😉

    Répondre

  • Sandra

    |

    C’est si spécial de revoir le studio que le groupe avait à l’époque et de voir celui qu’ils ont aujourd’hui. C’est par leur travail acharné et leur passion pour construire quelque chose de vrai et à leur image qu’ils sont rendus là et devenus ce qu’ils sont aujourd’hui. Un groupe fier d’être lui-même, de marcher dans une voie unique et qui inspire plusieurs. J’aime votre DIY. Cette valeur vous fait explorer des avenues merveilleuses et vous montre que vous être grands et capables de tout!

    Répondre

Laisser un commentaire